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Première mondiale

En vue du Championnat du monde d’endurance FIA (WEC) et des 24 heures du Mans 2016, Audi a révélé aujourd’hui la nouvelle Audi R18 en avant-première.

Innovation Le monocoque de l’Audi R18 et la suspension avant ont profondément évolué avec un nouveau design des triangles et l’apparition d’une suspension à poussoir. Une nouvelle boîte de vitesse à six rapports a été créée spécialement pour le modèle, allégeant ainsi le poids de la transmission. Les ingénieurs ont réussi à réduire le poids l’ensemble de la structure en gardant la rigidité de torsion du châssis. Pour rappel, le règlement de la FIA fixe le poids minimal d’une LMP1 à 875 kilos.

Motorisation Plus efficiente, la nouvelle Audi R18 est dotée d’un moteur V6 4.0 TDI entièrement modifié, couplé à un système hybride qui fonctionne pour la première fois grâce à une batterie lithium-ion et non avec un volant d'inertie. L’ensemble développe environ 1 000 ch avec une consommation en baisse de 10 %. Ces évolutions lui permettent de changer de catégorie en passant de quatre à six mégajoules et de bénéficier de 50% de puissance électrique supplémentaire. Elle devient ainsi la plus puissante et la plus efficiente voiture de course jamais conçue par Audi.

Design et aérodynamisme
Aucune autre voiture de catégorie LMP1 n’incarne aussi bien l’idée d’aérodynamique optimisée que l’Audi R18. Les évolutions stylistiques de la nouvelle Audi R18 attirent tout de suite l’attention : nouvelle cellule de survie, passage de roues plus large, arête dorsale et aileron retravaillés et un nez plus fin. La R18 en profite aussi pour s’habiller de sa livrée finale passant ainsi du noir et rouge à une configuration mêlant du gris, du noir et du rouge.