1300x551_composing.jpg

Pneumatiques et étiquetage

L’efficacité énergétique
320x160_Service_PneumatiquesEtiquetage_EfficaciteEnergetique_20151012.jpg
Noté de A (la meilleure note) à G (la moins bonne), le rendement énergétique d’un pneu vous donne une indication sur les économies de carburant possibles. Du fait de son contact avec la route, le pneu résiste au roulement et provoque une déperdition d’énergie. Ce qui augmente votre consommation de carburant. En d’autres termes, plus la résistance au roulement d’un pneu est faible, plus son efficacité énergétique est élevée. L’économie de carburant réalisée avec 4 pneus notés A contre 4 pneus notés G est estimée à 7,5 % par les équipementiers.
L’adhérence sur sol mouillé
320x160_Service_PneumatiquesEtiquetage_AdhérenceSolMouille_20151012.jpg
Notée de A (la meilleure note) à G (la moins bonne), l’adhérence d’un pneu sur sol mouillé vous permet d’évaluer sa capacité à freiner par temps humide et donc la distance nécessaire pour s’arrêter. L’adhérence des pneus est un critère essentiel de sécurité. Il existe de nombreux facteurs pouvant l’influencer : la température, l'état de la route, la profondeur d'eau et bien sûr, la vitesse. Conformément à la législation européenne, les pneus hiver sont testés entre 2° et 20 °C, les pneus été entre 5° et 35 °C. Le freinage est mesuré avec 4 pneus et un système ABS pour une vitesse allant de 20 à 80 km/h et une profondeur d'eau de 0,5 à 1,5 mm. La distance de freinage d’un véhicule équipé de pneus notés A peut être réduite de 18 mètres par rapport au même véhicule équipé de pneus notés G.
Le bruit extérieur du roulement
320x160_Service_PneumatiquesEtiquetage_BruitExterieur_20151012.jpg
Mesuré en décibels (dB), le niveau sonore vous permet d’évaluer l’importance des bruits émis par le pneu à l’extérieur du véhicule. Le bruit ressenti à l’intérieur du véhicule est directement lié à celui-ci, ce qui fait de ce critère de notation un élément important pour juger du confort acoustique généré par un pneumatique.
Pour mesurer le niveau sonore d'un pneu, on place un microphone sur sa trajectoire au moment où il passe à 80 km/h. Sur l’étiquette actuelle, le pictogramme à 3 ondes montre où se situe le pneu par rapport aux futures limites européennes. Après le 1er novembre 2016, un niveau sonore égal à 3 ondes noires ne sera plus toléré.
Il faut savoir qu’une augmentation de 3 dB correspond à un doublement du volume sonore, ce qui fait qu’entre un pneu noté 1 onde, et un autre 3 ondes, le volume sonore est 4 fois supérieur.
La législation va évoluer Un durcissement progressif de la législation européenne est déjà annoncé. Dès 2016, les critères seront mis à jour et déclasseront donc automatiquement les pneumatiques.
Les investissements en recherche et développement jouent un rôle majeur pour les industriels qui veulent conserver leur place sur le marché européen. L’offre de pneumatiques deviendra donc de plus en plus qualitative.

NOUVEAU - Devis pneumatiques 320x160_AOZ_DIV_131038.jpg

Découvrez le nouveau devis pneumatiques ! Obtenez en moins de 2 minutes le tarif des pneumatiques de votre Audi.

Prendre rendez-vous

Choisissez votre Partenaire Audi Service et prenez rendez-vous en vous connectant à votre espace personnel myAudi.

Votre Partenaire Audi Service

Trouvez dès maintenant votre Partenaire Audi Service.