Patrice Lamothe > Les jurés 2016 > Audi talents awards > Audi France

Patrice Lamothe

Juré Innovation 2016

Patrice Lamothe

PDG et co-fondateur de Pearltrees, Patrice Lamothe est à l’origine d’un service d’organisation de l’information sur le web comptabilisant à ce jour quelque 2,5 millions d’utilisateurs dans le monde. Une idée simple qu’il a su mettre en œuvre dans la bonne concordance des temps. « Dans les années 1990, résume-t-il, la première phase d’Internet avait démocratisé l’accès à l’information. La deuxième phase, dans les années 2000, a ouvert l’accès à la création de contenus. La grande question des années 2010 était de donner un sens démocratique à cette information. » Ainsi allait naître Pearltrees, un système flexible permettant aux particuliers, aux entreprises et au monde de l’éducation de classer et de partager et de retrouver de l’information de manière collaborative.

C’est donc en expert de l’innovation que Patrice Lamothe participe au jury de cette nouvelle édition des Audi talents awards. Sans a priori sur les disciplines en concours, il apprécie la transversalité du regard qu’on lui demande de porter. « Un service Internet consumer comme le nôtre est fondamentalement multidisciplinaire, analyse-t-il. Créer un nouveau service réclame d’intégrer de la technologie, via des mathématiques, mais aussi du design et de l’ergonomie utilisateur, c’est à dire de multiples champs différents. Je me reconnais donc bien dans le transverse ! ».

Séduit par « les moyens très significatifs donnés aux jeunes créateurs pour réaliser un vrai projet complet », il se dit spécialement sensible à « la radicalité nouveauté ». « Innover ne consiste pas à reformuler ni à exploiter, insiste-t-il, mais à repousser la frontière de l’expérience ou de la connaissance. » « La simplicité est également un principe important. La complexité n’est souvent qu’un amas d’idées simples. Si une idée est réellement nouvelle et intéressante, elle n’a pas besoin d’être agrégée. Plus elle est pure, plus elle est forte. »