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L’esthétique et la performance au service de la perfection
Audi France Design
L’esthétique et la performance au service de la perfection

L’esthétique et la performance au service de la perfection

Marc Lichte, responsable Design Audi AG, est un navigateur passionné et a remporté trois fois la Semaine de Kiel dans sa catégorie. Quelles similitudes entrevoit-il entre les bateaux et les véhicules ?

Texte : Bernd Zerelles – Photo : Piotr Kożuch, Christian Künstler, Rouven Steinke – Video : Arnd Buss von Kuk Temps de lecture : 4 min

Marc Lichte au Studio Audi Design.

Un navigateur passionné depuis l’enfance et un concepteur de véhicules passionné qui définit depuis près de dix décennies l’esthétique Audi. Le monde de cet homme tourne autour des formes. Des formes sur lesquelles il se déplace et des formes qu'il crée. Des formes de bateaux qui naviguent élégamment sur l'eau et des formes de véhicules qui fendent efficacement le vent. On se pose donc la question : Marc Lichte consacre-t-il sa vie à la beauté ou à l'écoulement d'air ? « Il n'y a pas de choix possible. Ce n'est que lorsque les deux se réunissent parfaitement que je suis satisfait. À mes yeux, la navigation est toujours une question de performance. Je navigue exclusivement sur des navires rapides, des navires très rapides. Mais ceux-ci doivent toujours être extrêmement esthétiques, sans exception. Cela vaut également pour Audi : l'une des valeurs fondamentales d'Audi est la performance. Et, bien sûr, une esthétique maximale. »

Une brève rencontre avec Marc Lichte dans un studio de design Audi à Ingolstadt en prévision de la Semaine de Kiel, l'un des plus grands événements de sports nautiques au monde. Depuis de nombreuses années, le port d'attache de Marc Lichte se trouve dans le fjord de Kiel. Cette année, il naviguera lors de la Semaine de Kiel sur son nouveau bateau, un voilier hauturier de dix mètres de long. Plus tard, Marc Lichte a rendez-vous avec Moni Islam, responsable du développement aérodynamique & aéroacoustique chez Audi. Mais il reste encore du temps pour parler de conception de bateaux et de véhicules, d'efficacité, de flux, d'aérodynamique mais aussi de perfection. Car c'est ce qui anime Marc Lichte : se rapprocher le plus possible de la perfection. « La performance associée à une esthétique optimale », reprend Marc Lichte. « Et performance signifie aussi optimisation jusque dans les moindres détails », souligne-t-il pour bien montrer qu’il n’y a aucune place pour le compromis, strictement aucun.

Marc Lichte naviguant sur un yacht.
La coque d'un bateau sur un mur digital.

L'aérodynamisme de pointe est un élément clé de l'ADN que constitue l'esthétique Audi.

Marc Lichte

La performance esthétique d’un bateau, déjà à l’âge de huit ans : Marc Lichte optimisait le bateau de course monotype que lui avait confié son club, corrigeait les arêtes de la poupe à l'aide de mastic et le peignait selon ses idées. C'est ce qu'il a fait pour chaque bateau sur lequel il a navigué par la suite : « J'optimise chaque bateau dans les moindres détails. Sans exception. » Aucun compromis, pas un millimètre : il a même fait fabriquer le mât de drapeau en carbone pour l'optimiser sur le plan aérodynamique. Ce dernier est normalement fabriqué en plastique renforcé de fibres de verre, en aluminium ou en acier inoxydable, et est plutôt sans importance à l'arrière du nouveau bateau. Pour des raisons de performance, « Je trime l'ensemble du bateau pour qu'il soit léger ». Et pour la beauté, « le bateau lui-même est blanc, mais je garde toutes les superstructures noires. Pour Marc Lichte, aucun détail n'est assez insignifiant pour qu'il ne s'y consacre pas pleinement.
Marc Lichte dessinant.
Audi Q8 Sportback e-tron à l'arrêt.

La performance esthétique d’un véhicule : les aérodynamiciens d'Audi ont eu l'idée de créer des "rideaux d'air" à l’avant latéral de la voiture ; il s'agit de prises d'air qui dirigent l'air de l'avant vers les passages de roue afin d'optimiser le flux. Marc Lichte : « Cette soufflerie est un détail aérodynamique ingénieux. Nous l'avons intégrée de manière ciblée dans la conception formelle de tous nos véhicules électriques. C'est une caractéristique essentielle qui indique que la voiture est efficace. »
Les designers Audi passent en soufflerie avec différents modèles de proportions à un stade très précoce du développement d'un nouveau véhicule et décident de développer la conception de la série qui présente le meilleur coefficient de traînée lors de ces tests. C'est ce qu'on appelle en interne “l'Aerostaetics” : l'esthétique qui se développe à partir de la soufflerie.

Marc Lichte sur son yacht.

Le navigateur Marc Lichte fait remarquer que les formes des bateaux sont bien sûr aussi optimisées pour obtenir les meilleures propriétés d'écoulement d'air possibles : « Ce que la soufflerie est au développement automobile, le bassin d'essai l'est au développement de bateaux performants ». Le concepteur connaît parfaitement les similitudes entre la conception d’un bon bateau et d’un bon véhicule.  « La base d'un bon design, ce sont les proportions. C'est le cas pour un navire comme pour une voiture. »
La conception idéale de bateau selon Marc Lichte : plus la coque est plate, plus elle est esthétique, extrêmement fine, avec peu de volume à l'avant, puis un renfoncement après la partie la plus large et un décrochement défini et marqué à l'arrière du bateau. “L’ensemble doit créer un tout harmonieux” et il ajoute : « Ce n'est pas si différent sur les véhicules : une voiture basse est plus efficace, plus aérodynamique. Les lignes dotées d'un renfoncement créent une belle forme. Et le souffle du vent doit rester le plus longtemps possible sur le côté et le toit, pour finalement se briser de manière définie au maximum ». La longueur compte, cela vaut pour la forme du bateau comme pour celle du véhicule.

Et avant que Marc Lichte ne parte pour son rendez-vous avec le spécialiste de l'aérodynamique, une dernière question à ce sujet : comment rendre l’efficacité plus esthétique ? « Ma philosophie est la suivante : lorsque la forme et la fonction ainsi qu’une bonne aérodynamique fait partie de la fonction, sont en parfaite harmonie, il s'agit d'un bon design. La forme suit la fonction. C'est ce qui nous motive tous ici chez Audi. »

 
Vue de côté d'une Audi Q8 Sportback e-tron.

Le grand SUV Coupé 100% électrique

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Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.