Marc Lichte, responsable Design Audi AG, est un navigateur passionné et a remporté trois fois la Semaine de Kiel dans sa catégorie. Quelles similitudes entrevoit-il entre les bateaux et les véhicules ?
Un point important lorsqu’il s’agit de la conception d’un véhicule ou d’un bateau : à l’arrière, le flux d’air doit s’interrompre de manière définie. Marc Lichte observe des simulations d'écoulement d'air sur le Powerwall numérique dans un studio du département de design Audi.
Audi Q8 Sportback e-tron : Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km : 24,1–19,5 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km : 0
Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné.
Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
Un point important lorsqu’il s’agit de la conception d’un véhicule ou d’un bateau : à l’arrière, le flux d’air doit s’interrompre de manière définie. Marc Lichte observe des simulations d'écoulement d'air sur le Powerwall numérique dans un studio du département de design Audi.
Audi Q8 Sportback e-tron : Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km : 24,1–19,5 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km : 0
Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné.
Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
Un navigateur passionné depuis l’enfance et un concepteur de véhicules passionné qui définit depuis près de dix décennies l’esthétique Audi. Le monde de cet homme tourne autour des formes. Des formes sur lesquelles il se déplace et des formes qu'il crée. Des formes de bateaux qui naviguent élégamment sur l'eau et des formes de véhicules qui fendent efficacement le vent. On se pose donc la question : Marc Lichte consacre-t-il sa vie à la beauté ou à l'écoulement d'air ? « Il n'y a pas de choix possible. Ce n'est que lorsque les deux se réunissent parfaitement que je suis satisfait. À mes yeux, la navigation est toujours une question de performance. Je navigue exclusivement sur des navires rapides, des navires très rapides. Mais ceux-ci doivent toujours être extrêmement esthétiques, sans exception. Cela vaut également pour Audi : l'une des valeurs fondamentales d'Audi est la performance. Et, bien sûr, une esthétique maximale. »
Une brève rencontre avec Marc Lichte dans un studio de design Audi à Ingolstadt en prévision de la Semaine de Kiel, l'un des plus grands événements de sports nautiques au monde. Depuis de nombreuses années, le port d'attache de Marc Lichte se trouve dans le fjord de Kiel. Cette année, il naviguera lors de la Semaine de Kiel sur son nouveau bateau, un voilier hauturier de dix mètres de long. Plus tard, Marc Lichte a rendez-vous avec Moni Islam, responsable du développement aérodynamique & aéroacoustique chez Audi. Mais il reste encore du temps pour parler de conception de bateaux et de véhicules, d'efficacité, de flux, d'aérodynamique mais aussi de perfection. Car c'est ce qui anime Marc Lichte : se rapprocher le plus possible de la perfection. « La performance associée à une esthétique optimale », reprend Marc Lichte. « Et performance signifie aussi optimisation jusque dans les moindres détails », souligne-t-il pour bien montrer qu’il n’y a aucune place pour le compromis, strictement aucun.
Sentir le vent pour faire avancer le bateau rapidement : Marc Lichte est un passionné de navigation.
Un décrochage prononcé à l'arrière du bateau réduit les turbulences et améliore ainsi les performances.
Sentir le vent pour faire avancer le bateau rapidement : Marc Lichte est un passionné de navigation.
Un décrochage prononcé à l'arrière du bateau réduit les turbulences et améliore ainsi les performances.
Marc Lichte
Marc Lichte esquisse la silhouette d'un véhicule dans le salon de son yacht.
Le décrochage à l'arrière de l'Audi Q8 Sportback e-tron en simulation numérique.
Marc Lichte esquisse la silhouette d'un véhicule dans le salon de son yacht.
Le décrochage à l'arrière de l'Audi Q8 Sportback e-tron en simulation numérique.
La performance esthétique d’un véhicule : les aérodynamiciens d'Audi ont eu l'idée de créer des "rideaux d'air" à l’avant latéral de la voiture ; il s'agit de prises d'air qui dirigent l'air de l'avant vers les passages de roue afin d'optimiser le flux. Marc Lichte : « Cette soufflerie est un détail aérodynamique ingénieux. Nous l'avons intégrée de manière ciblée dans la conception formelle de tous nos véhicules électriques. C'est une caractéristique essentielle qui indique que la voiture est efficace. »
Les designers Audi passent en soufflerie avec différents modèles de proportions à un stade très précoce du développement d'un nouveau véhicule et décident de développer la conception de la série qui présente le meilleur coefficient de traînée lors de ces tests. C'est ce qu'on appelle en interne “l'Aerostaetics” : l'esthétique qui se développe à partir de la soufflerie.
Marc Lichte optimise chaque bateau jusque dans les moindres détails. Les voiles en carbone n'augmentent pas seulement les performances, elles répondent aussi à l'exigence de Marc Lichte pour une esthétique maximale.
Marc Lichte optimise chaque bateau jusque dans les moindres détails. Les voiles en carbone n'augmentent pas seulement les performances, elles répondent aussi à l'exigence de Marc Lichte pour une esthétique maximale.
Le navigateur Marc Lichte fait remarquer que les formes des bateaux sont bien sûr aussi optimisées pour obtenir les meilleures propriétés d'écoulement d'air possibles : « Ce que la soufflerie est au développement automobile, le bassin d'essai l'est au développement de bateaux performants ». Le concepteur connaît parfaitement les similitudes entre la conception d’un bon bateau et d’un bon véhicule. « La base d'un bon design, ce sont les proportions. C'est le cas pour un navire comme pour une voiture. »
La conception idéale de bateau selon Marc Lichte : plus la coque est plate, plus elle est esthétique, extrêmement fine, avec peu de volume à l'avant, puis un renfoncement après la partie la plus large et un décrochement défini et marqué à l'arrière du bateau. “L’ensemble doit créer un tout harmonieux” et il ajoute : « Ce n'est pas si différent sur les véhicules : une voiture basse est plus efficace, plus aérodynamique. Les lignes dotées d'un renfoncement créent une belle forme. Et le souffle du vent doit rester le plus longtemps possible sur le côté et le toit, pour finalement se briser de manière définie au maximum ». La longueur compte, cela vaut pour la forme du bateau comme pour celle du véhicule.
Et avant que Marc Lichte ne parte pour son rendez-vous avec le spécialiste de l'aérodynamique, une dernière question à ce sujet : comment rendre l’efficacité plus esthétique ? « Ma philosophie est la suivante : lorsque la forme et la fonction ainsi qu’une bonne aérodynamique fait partie de la fonction, sont en parfaite harmonie, il s'agit d'un bon design. La forme suit la fonction. C'est ce qui nous motive tous ici chez Audi. »