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Le chef d'œuvre
Audi France Design
Le chef d'œuvre

Le chef-d'œuvre

L'Audi RS e-tron GT et l'Audi e-tron GT quattro sont les premiers véhicules de série entièrement électriques qui arborent toutes les caractéristiques qui définissent l'e-design Audi. Nous avons posé neuf questions à ce sujet à Marc Lichte, responsable du design Audi.

Interview : Bernd Zerelles – Photo : Robert Fischer – Video : graupause Temps de lecture : 6 min

Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.

Marc Lichte devant l'Audi RS e-tron GT.

C'est de loin la meilleure voiture que j'ai eu l'occasion de concevoir dans toute ma carrière.

Marc Lichte, responsable du design Audi

1. Marc, que ressentez-vous lorsque vous regardez l'Audi e-tron GT ?
Mon cœur palpite. L'Audi e-tron GT est une voiture très spéciale pour moi : je dessine des voitures depuis tout petit et j'ai toujours rêvé de concevoir un véhicule comme celui-ci avec un empattement généreux, un habitacle spacieux, des roues gigantesques et un porte-à-faux court. Avec la GT, ce rêve est devenu réalité. Cela fait plus de vingt ans que je conçois des véhicules de série. Beaucoup d'entre elles sont devenues des succès, voire de véritables icônes pour certaines, mais celle-ci est sans pareil : c'est de loin la meilleure voiture que j'ai eu l'occasion de concevoir dans toute ma carrière.

Marc Lichte regarde l'Audi RS e-tron GT avec satisfaction.
Gros plan sur les phares avant de l'Audi RS e-tron GT.

2. Quel est votre moment préféré dans l'histoire de la création de ce véhicule ?
Sans aucune hésitation, lorsque nous avons révélé pour la toute première fois le prototype au Directoire : la voiture a immédiatement convaincu tout le monde. Nous avons ensuite présenté la GT comme modèle de démonstration à Los Angeles en novembre 2018. C'était aussi une expérience très riche en émotions. Les retours ont été extrêmement positifs : tous les journalistes ont dit que c'était une excellente voiture, mais ils étaient curieux de voir dans quelle mesure le design du modèle de série allait changer. Lorsque nous avons présenté la version de série, la surprise était justement qu'il n'y avait pas de surprise.

3. Quelle caractéristique appréciez-vous tout particulièrement ?
Un bon design associe toujours esthétique et fonction parfaite. Sur la GT, nous réunissons des éléments qui à priori ne s'accordent pas avec la forme : cette voiture est ultra-esthétique et ultraplate ; c'est une voiture de sport entièrement électrique et orientée sur le conducteur avec des caractéristiques de conduite hautes performances. Pourtant, c'est aussi un véhicule avec cinq vraies places ; un modèle Gran Turismo avec un habitacle incroyablement spacieux et une excellente aptitude à l'usage quotidien. Je suis encore stupéfait que nous ayons réussi à combler le champ de contraintes entre « ultra-esthétisme » et « fonction sans compromis ». Au premier abord, ce sont des contradictions qu'il est impossible de réconcilier.

Marc Lichte prend la mesure de l'habitacle de l'Audi RS e-tron GT.

4. De quoi êtes-vous particulièrement fier sur la GT ?
L'Audi e-tron GT arbore des proportions parfaites. Ma devise : les proportions sont toujours à la base d'un bon design. Cela vaut dans l'architecture, dans la mode et aussi pour les voitures. C'est justement cette base que nous avons sur la GT : les caractéristiques de la plateforme électrique Audi permettent de créer ces proportions. Il existe plusieurs approches pour rendre visible la mobilité électrique dans le design. Nous pensons que la mobilité électrique nous permet de concevoir les plus belles voitures du monde. Dans notre design, nous montrons l'évolution de l'entraînement : calandre Singleframe inversée, capot profond, éléments aérodynamiques, ligne d'épaule fluide, batterie dans le soubassement, ligne de toit, muscle quattro, aileron.  Chaque Audi entièrement électrique se pare de proportions incroyables dans un design du plus bel effet. Telle est notre ambition.

Vue latérale de l'Audi RS e-tron GT.

5. Quel élément avez-vous dessiné en premier ?
Les passages de roue avec ces muscles. Pour moi, ils représentent Audi. La ligne d'épaule ne court plus en hauteur, comme c'est le cas depuis des décennies : elle est maintenant intégrée au centre et vient accentuer avec ses traits fluides les muscles de la silhouette du véhicule à l'avant et à l'arrière, ce que l'on appelle le muscle quattro. De plus, la ligne d'épaule était jusqu'à présent une simple ligne qui unissait deux surfaces, mais sur l'Audi e-tron GT, nous l'avons travaillée au maximum, à la manière d'une sculpture : une sculpture quattro.

Marc Lichte à côté du muscle quattro de l'Audi RS e-tron GT.
Gros plan sur le muscle de la quattro.

Le muscle de l'Audi e-tron GT propulse la dénomination quattro dans le futur.

Marc Lichte, responsable Audi Design

6. Quel est le détail de design que vous préférez sur la GT ?
Le muscle quattro à l'arrière. quattro est depuis toujours synonyme d'Audi. Ce sera toujours le cas à l'avenir. C'est ce qui nous différencie. Le muscle de l'Audi e-tron GT propulse la dénomination quattro dans le futur. Dessiner le muscle dans la tôle a été un énorme défi. Cet endroit est réalisé avec une précision absolue. Il nous a fallu trois mois pour modéliser cette coupe avec des machines-outils. La tôle ne cessait de se rompre à cet endroit, et nous n'avons eu de cesse de repousser les limites : modélisation, simulation, réalisation, encore et encore, jusqu'à ce que cela fonctionne. Impossible de faire mieux.

Portrait de Marc Lichte à l'arrière de l'Audi RS e-tron GT.

7. Quelle est la couleur de l'Audi e-tron GT que vous préférez ?
Le gris Daytona1. Cette couleur figure dans la gamme Audi depuis près de 20 ans. Aujourd'hui encore, elle vient sublimer les formes. Elle donne un aspect élégant et sportif. Elle met en lumière chaque point fort, crée des contrastes optimaux et fait clairement ressortir le moindre muscle, chaque petite surface dans laquelle nous avons placé tout notre amour. Le gris Daytona1 met tout en évidence de manière exceptionnelle.

Marc Lichte gesticule devant l'Audi RS e-tron GT.
Gros plan sur les sorties d'air latérales de l'Audi RS e-tron GT.

8. À propos de quoi êtes-vous particulièrement enthousiaste lorsque vous parlez à quelqu'un de l'Audi e-tron GT ?
En plus d'être la plus belle de toutes, la GT est également l'une des Audi les plus aérodynamiques et efficaces de tous les temps. C'est un véhicule électrique cinq places qui offre suffisamment d'espace à l'arrière pour la tête des grands gabarits comme moi. Pourtant, la voiture est sept centimètres plus basse que l'Audi A7 Sportback : la GT est un véritable chef-d'œuvre d'ingénierie ! Grâce à ses éléments aérodynamiques actifs, l'Audi e-tron GT affiche l'un des meilleurs coefficients de traînée Cx parmi tous les véhicules Audi. C'est la certitude que les performances comme l'autonomie sont au rendez-vous.

Marc Lichte dévoile la Audi e-tron GT

Je pourrais peut-être créer quelque chose de différent, mais pas mieux.

Marc Lichte, responsable du design Audi

9. Une fois un design terminé, il y en a toujours un autre qui suit. Que changeriez-vous dans la conception de la prochaine Audi e-tron GT ?
Rien, car elle est parfaite. Je n'arrive pas à m'imaginer à quoi elle pourrait ressembler après un lifting.
D'habitude, je sais déjà au moment de la sortie d'un véhicule quels détails j'aimerais optimiser encore un peu plus à l'occasion d'un remodelage. Avec la GT, c'est différent : je pourrais peut-être créer quelque chose de différent, mais pas mieux. Telle qu'elle est aujourd'hui, elle arbore une certaine intemporalité.

Vue latérale inclinée de l'Audi RS e-tron GT.
 
Les feux arrière de l'Audi RS e-tron GT

Découvrez l'Audi RS e-tron GT dans votre pays

La bande lumineuse sur toute la largeur de l'arrière fait partie des caractéristiques de conception de ce modèle hautes performances. Découvrez la technologie d'éclairage et les autres points forts de l'Audi RS e-tron GT.

Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.

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