Technologies & Innovations > Audi Sport > Audi France
Audi Sport

Technologies
& Innovations

L'innovation selon Audi

Entre tradition et innovation, chaque modèle Audi est le fruit d’un héritage. Qu’il s’agisse de performance, de design ou de technologie, chaque modèle s’inspire de ses ainés pour trouver son propre caractère. Les paramètres sont nombreux, mais aucun n’est laissé au hasard. Découvrez les secrets qui font toute la puissance d’une Audi Sport.

Concevoir la puissance par le design

Le design est l’un des éléments clés d’une Audi. C’est ce qui définit en partie l’identité de la voiture et permet de l’exprimer. A travers des lignes sportives et des contours musclés, les concepteurs Audi Sport donnent corps à la puissance contenue à l’intérieur de la voiture.

Le design a aussi un rôle fonctionnel : celui de rendre la voiture meilleure et d’exploiter au maximum ses capacités, notamment en optimisant son aérodynamisme. Pour ça, nos experts passent des centaines d’heures à effectuer des tests en soufflerie. Observer dans quelle direction le vent souffle, diriger le flux d’air afin de créer la déportance et réduire la portance, refroidir les freins, apporter de l’air au moteur, façonner les ailerons, les aérations et les entrées d’air avec précision… Tous ces détails seront déterminants pour améliorer les performances de la voiture.

Un seul mot d’ordre : la performance

Audace, agressivité, résistance et endurance. Voici les 4 valeurs fondamentales autour desquelles chacun de nos modèles sont conçus.
Les détails qui font la qualité d’une Audi Sport sont nombreux. L’un d’entre eux est une boîte de vitesses à la pointe de la technologie. Qu’il s’agisse de la S-Tronic à 7 vitesses ou de la Tiptronic à 8 vitesses, elles contribuent à la performance de la voiture en permettant un passage de vitesse plus rapide et efficace que jamais. Il se fait en douceur et le rapport de puissance/couple est toujours optimal, ce qui offre un confort de pilotage incomparable.

Enfin, la tenue de route n’a aucun secret pour les ingénieurs Audi Sport. Toujours à la recherche de meilleures performances, ils ont eu l’idée de croiser la technologie quattro avec les modèles Audi Sport. Le résultat ne pouvait être que spectaculaire. Avec la technologie quattro et ses quatre roues motrices, les modèles Audi sport bénéficient d’une adhérence à toute épreuve et offrent une expérience de conduite plus dynamique que jamais. La traction et la tenue de route sont optimisées pour améliorer le comportement routier, la sécurité et la maîtrise, sur piste comme sur route.

Vrombissement moteur

Autre détail d’importance, le vrombissement du moteur est un sujet sérieux pour Audi Sport. Il représente le caractère et l’esprit de la voiture. C’est pour cette raison que chaque modèle est conçu pour avoir un son qui lui soit propre et le définisse parfaitement. Au-delà du son, la puissance de nos moteurs est l’un des sujets sur lesquels l’innovation est notre priorité. Preuve en est avec le nouveau moteur V8 twin-turbo des derniers modèles RS ou avec le V10 FSI et son régime maximal de 8 700 tours par minute qui reste le moteur atmosphérique le plus puissant jamais conçu par Audi.

audi sport

L'importance des matériaux

Riche de son expérience et de son savoir-faire dans le domaine des sports automobiles, Audi teste de nouveaux matériaux en permanence afin de choisir ceux qui se révèlent être les plus performants. C’est à ce prix que les modèles Audi Sport continuent d’être toujours plus performants, qu’ils soient faits pour la route ou pour les compétitions sur piste.

audi sport

À la base de toute réflexion sur le choix de nos matériaux, il y a une équation simple : plus le véhicule est léger, plus il réagit rapidement à l’accélération, à la conduite et au freinage. Pour obtenir un modèle performant, il est donc essentiel d’utiliser des matériaux légers. Audi a été le premier constructeur à mettre au point et utiliser la structure Audi Space Frame (ASF®) composée d’aluminium, de matériaux composites carbone et d’un mélange d’autres métaux placés là où leur rapport solidité-poids est le meilleur. Chaque détail de cette structure est étudié minutieusement pour créer une portance négative et minimiser l’effet de traînée parasite qui agit sur le moteur et ralentit la voiture. L’impact sur les performances de la voiture est indiscutable.

audi sport

Aussi importants pour la sécurité que pour la performance, les freins aussi sont soumis à de nombreux tests pour définir les matériaux les mieux adaptés. Aujourd’hui, les modèles Audi Sport sont équipés de grands disques de freins. La pression de serrage des étriers multi-pistons génère la friction nécessaire pour un freinage performant en toutes circonstances. D’autres modèles existent et sont équipés d’un système de freinage en carbone céramique. Ce système améliore les dynamiques de conduite en réduisant la masse non suspendue du véhicule.