En 2009, Audi introduisait le moteur V10 à aspiration naturelle sur les pistes. Aujourd’hui, l’Audi R8 V10 Decennium célèbre la légende et lui rend hommage dans une édition limitée à 222 exemplaires dans le monde. Puissance de 620 ch, peinture mate, jantes bronze, anneaux noirs... cette édition est une véritable exception. Découvrez l’Audi de tous les superlatifs.
10 ans de succès
En dix ans, la motorisation V10 à aspiration naturelle s’est érigée au rang de légende du sport automobile et affiche un palmarès aussi impressionnant que prestigieux : 78 victoires en catégories divers, 62 titres au classement pilotes, 11 victoires sur des courses d’endurance de 24 heures, 7 sur des courses de 12 heures... Avec une motorisation 5.2 FSI quasiment identique à l’une des deux séries GT et 60% de ses pièces issues de la version LMS GT4, l’Audi R8 V10 Decennium rend hommage à des années de succès.
Raffinement suprême
À l'intérieur, l’habitacle bénéficie d’une livrée noire agrémentée d’applications décoratives en fibres de carbone brillant et de touches cuivrées. Les sièges Sport en cuir Alcantara arborent des surpiqûres en losanges. En rappel avec la teinte bronze de l’extérieur, l’habitacle de l’Audi R8 V10 Decennium est orné de surpiqûres cuivrées sur les sièges, le volant, la console centrale... Les seuils de porte intègrent le logo, qui est également projeté sur le sol via un éclairage à LED lorsque vous ouvrez les portes. Gage de sa rareté, la numérotation de la série figure aussi parmi les éléments distinctifs.
Puissance
ch
Accélération
secondes
0 à 100 km/h
Vitesse maximale sur circuit
km/h
Née sur la piste
Les liens qui unissent l’Audi R8 V10 Decennium et les modèles de compétition vont au-delà de son apparence. Version GT, l’Audi R8 LMS a rencontré un franc succès sur plusieurs circuits prestigieux aux quatre coins du monde : quatre victoires aux 24 Heures du Nürburgring et aux 24 Heures de Spa, trois titres aux 12 Heures de Bathurst, une victoire à Dubaï. Avec 60% des pièces de l’Audi R8 V10 Decennium issues de la version LMS GT4, dont le moteur V10 atmosphérique, cette édition ultime est plus que jamais née sur la piste, conçue pour la route.
Construction ultra-légère
Conçue dans une combinaison parfaite d’aluminium et de plastique renforcé en fibres de carbone (PRFC), l’Audi Space Frame permet à l’édition ultime de l’Audi R8 d’afficher un poids record sur la balance avec seulement 1 595 kg, soit 35 kg de moins que la précédente génération. Pour autant, l’ossature sophistiquée de ses profils extrudés, à l’avant comme à l’arrière, lui permet d’être extrêmement résistante.
Précision de conduite chirurgicale
Le châssis de l’Audi R8 V10 Decennium est une composante essentielle de sa précision et de sa réactivité. Ses essieux à double triangulation en aluminium dirigent les quatre roues, tandis que l’Audi magnetic ride adapte en permanence les amortisseurs à votre style de conduite et au profil de la route. La direction assistée recalibrée, qui peut être dynamique en option, vous offre une réactivité et une maniabilité surprenantes. Pour un freinage optimal, l’Audi R8 V10 Decennium dispose de freins céramique renforcés en fibres de carbone.
Centrée sur vous
À bord, tout est conçu pour rendre votre expérience de conduite véritablement exceptionnelle. L’écran HD de l’Audi virtual cockpit, tableau de bord digital, affiche le compte-tours, ainsi que toutes les informations sur le couple, les forces latérales, le temps au tour, la température de l'huile, la pression des pneus... Grâce à un bouton disposé sur le volant, vous pouvez également activer différents programmes de conduite. Le système MMI fonctionne à l’aide d’une reconnaissance vocale intelligente, qui vous permet de contrôler certaines fonctionnalités et de demander des informations sans quitter vos mains du volant.