Innovation mondiale : le quattro passe à l’électrique > Avril 2020 > Audi France
Audi Quattro

Innovation mondiale : la technologie quattro passe à l’électrique

Lorsqu’on évoque la marque Audi, la technologie quattro vient immédiatement à l’esprit. En effet, le principe de la transmission intégrale fait partie de l’ADN du constructeur, et ce depuis 40 ans.
Aujourd’hui, l’heure est venue d’écrire le chapitre suivant de cette success-story particulière avec la vectorisation électrique du couple.

quattro

Retour sur l’histoire de quattro

La technologie quattro fait sa première apparition en 1980 lorsque le premier modèle Audi Quattro doté de quatre roues motrices a été dévoilé au Salon de l’automobile de Genève. Ce système de transmission intégrale est à la fois léger, compact, efficient et sans contraintes, offrant plus de dynamisme et de stabilité. Plus qu’une technologie iconique, c'est un véritable état d’esprit : celui des pionniers en quête perpétuelle de liberté et de dépassement.

Une technologie polyvalente

La transmission quattro est disponible en option sur tous nos modèles, à l’exception de la citadine A1. Il en existe différentes versions car cette technologie est polyvalente et adaptée précisément au concept de chaque véhicule.
Technologie d’excellence, la technologie quattro n’a cessé d’être perfectionnée avec les années, et s’est également imposée dans le sport automobile.

Audi quattro
quattro en chiffres

10 448 406

voitures équipées d’une transmission intégrale quattro produites depuis 1980

804 224

véhicules équipés produits en 2019

Près de 45%

de tous les modèles Audi configurés et fabriqués pour nos clients en 2019 étaient dotés de la technologie quattro

Q3 Sportback quattro

40 ans de quattro : Vorsprung durch Technik*

La technologie quattro est une icône. Elle est synonyme de conduite sûre, d’expertise technique et de supériorité en compétition. En trois mots : Vorsprung durch Technik*. Le succès des modèles quattro sur route et sur circuit est venu renforcer cette réputation d’excellence, tout comme des spots TV et campagnes publicitaires incontournables.

*Vorsprung durch Technik = L’avance par la technologie

e-quattro, la nouvelle transmission intégrale électrique

Pour ses 40 ans d’existence, le quattro est passé à l’électrique en conjuguant la transmission intégrale avec une vectorisation électrique du couple. Cette nouvelle évolution a été présentée sur l’Audi e-tron, et équipe les nouvelles Audi e-tron GT quattro et RS e-tron GT.
La vectorisation électrique du couple, qui implique une répartition de la puissance entre les roues, ne prend que quelques millisecondes. Elle permet d’engager un couple élevé, qui garantit une conduite dynamique à chaque instant.

Découvrez d’autres articles

Audi e-tron GT quattro : consommation énergie mixte : 216,0–199,0 Wh/km. Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.