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Appel à projet | Questions fréquentes | Programme Audi talents
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Les conditions de participation

Il n’y a actuellement aucun appel à projets en cours. Retrouvez ici les conditions de participation, les questions les plus fréquentes et les informations utiles pour participer au prochain appel à projets Audi talents.

Quelles disciplines artistiques sont éligibles ?
La notion d’« Arts visuels » englobe les arts plastiques sans distinction quant à la pratique (peinture, sculpture, installation, …), le design, les arts appliqués, les arts numériques, les projets associant musique et image…

Chaque participant doit choisir entre quatre catégories - Arts plastiques, Arts appliqués, Projets « Musique et image », Arts numérique - afin de simplifier la sélection administrative des dossiers et d’indiquer aux membres du jury la « spécialité » du projet proposé. Il est entendu que certains projets peuvent faire « intervenir » plusieurs de ces disciplines.

Les arts vivants, les arts de la scène (théâtre, opéra, cirque, danse…), l’architecture ne font pas partie des arts pouvant concourir.

Pour répondre à l’Appel à projets, les compositeurs de musique doivent proposer un projet d’exposition qui inclut des arts visuels, comme par exemple une installation sonore interactive, ou un live audiovisuel… Un lauréat dont le projet est uniquement de composer de la musique seule (composition musicale n’impliquant pas la création d’images, comme la musique ou la musique de films) ne peut pas participer.
Un collectif peut-il participer à l’Appel à projets?
Oui. Un collectif peut participer à l’Appel à projets.

Pour cela chaque membre doit impérativement remplir la fiche d’identité présente dans le dossier de participation et joindre ses justificatifs personnels. A noter que lors du dépôt du dossier, l’acceptation des conditions générales implique l’acceptation du contrat de parrainage pour l’ensemble des membres.
Une association ou une société peut-elle participer à l’Appel à projets?
Oui. Pour participer au concours en tant qu’association ou société, vous devez impérativement fournir votre numéro de RCS et le justificatif associé. Le numéro RCS est composé de la mention RCS, du lieu d’immatriculation et du numéro SIREN.
Je ne réside pas en France métropolitaine, puis-je participer ?
Non. Pour pouvoir déposer son dossier, chaque participant doit être francophone et résider en France métropolitaine.
Si vous participez en tant que personne morale (avec une association ou une société), votre siège social doit être en France métropolitaine et vous devez être inscrit aux registres des métiers et/ou du commerce des sociétés. Toute personne morale participante devra nommer une personne physique francophone qui sera habilitée à la représenter.
Peut-on modifier son dossier de participation une fois celui-ci déposé ?
Non. Votre dossier de participation doit se composer de dix volets complétés et présentés dans l’ordre demandé. Le dossier de participation doit faire l’objet d’un dépôt unique. Aucune pièce supplémentaire ne pourra être ajoutée, excepté à la demande expresse du jury.
Existe-t-il une limite d’âge pour participer ?
Non. Les participants à l’Appel à projets doivent uniquement être majeurs.

Sélection des projets

Le projet doit-il être en lien avec la marque Audi ?
Les projets ne doivent pas être en lien avec la marque Audi ni avec l’univers automobile mais font écho à l’ADN du constructeur de par leur caractère innovant et avant-gardiste.

Audi n’intervient pas dans la sélection des lauréats et donne carte blanche aux jurés dans la sélection des artistes. Le jury est indépendant et sélectionne seul les lauréats de l’Appel à projets.
Quelle est la composition du jury ?
Depuis sa création en 2007, Audi talents confie la sélection de ses lauréats à des jurés indépendants, professionnels, actifs et reconnus dans leur domaine. Leur laissant l’entière liberté et responsabilité du choix des artistes primés. Parmi ces acteurs de la création contemporaine, des dirigeants de centres d’arts, des commissaires d’expositions, des designers, des plasticiens, des acteurs, des réalisateurs, des musiciens, des créateurs de festivals, des agitateurs artistiques en quête de nouveaux talents…
Quels sont les critères de sélection des projets ?
Le dossier sera évalué par un jury de professionnels au regard des critères suivants :

– Qualité artistique du projet présenté.
– Qualité du dossier déposé.
– Appartenance du projet aux Arts visuels.
– Caractère innovant et avant-gardiste du projet (nouveauté, originalité, singularité), sa capacité à véhiculer une vision d’avenir.
– Paternité (propriété intellectuelle) du projet.
- Pertinence et cohérence de la démarche, en amont (sources, idées) et en aval (qualité du rendu) du projet.
– Faisabilité globale du projet : technique, juridique… et financière dans le cadre de la dotation allouée à chaque projet.
– Capacité du projet à faire l’objet d’une exposition. Il convient de préciser que le format de la démonstration envisagée devra être indiqué dans le dossier.
– La note d’intention est un élément essentiel du dossier pour comprendre la démarche globale du participant.
Combien de lauréats sont sélectionnés ?
Le nombre final de lauréats sera annoncé à la suite des délibérations du jury. Le jury est libre de choisir le nombre final de projets lauréats qui seront sélectionnés selon les critères mentionnés ci-dessus.

Exposition des projets

Les projets lauréats seront exposés en décembre de la même année dans un lieu partenaire d’Audi talents à Paris. Les dates et le lieu de l’exposition sont communiqués ultérieurement.

A quoi ressemble l’espace d’exposition ?
L’espace d’exposition est partagé entre les projets lauréats qui sont exposés durant la même période. Chaque projet dispose d’une superficie de 150m² environ.
L’aboutissement du projet doit-il forcément pouvoir faire l’objet d’une exposition ?
La vocation d'Audi talents est d’accompagner les lauréats dans la production et dans la présentation de leur projet. Le projet doit donc pouvoir être montré à une large audience (professionnels, presse, grand public…). Chaque lauréat devra produire et réaliser son projet pour être exposé à la date d’exposition convenue comme mentionné dans le Dossier de participation.
L’exposition peut prendre plusieurs formes : accrochage, installation, performance, live audiovisuel… Son format devra être indiqué en amont dans le Dossier de participation.
Les lauréats peuvent-ils choisir la date et le lieu d’exposition de leur projet ?
Le lieu et la durée d’exposition du projet lauréat appartiennent à Audi talents et sont définis dans le cadre de l’organisation de l’exposition collective.

Accompagnement financier et humain

Quel est le montant de la dotation par lauréat ?
Le montant de la dotation est de 70 000 euros et doit inclure tous les frais liés à la conception, à la production et à l’exposition du projet. Par exemple : honoraires de l’artiste, location d’un atelier, achat de matériel et équipement technique, frais liés à l’exposition du projet comme le matériel technique (hors location du lieu).
La dotation est identique pour chaque lauréat et est versée au fur et à mesure de l’avancée de son projet.
En quoi consiste l’accompagnement proposé aux lauréats ?
Chaque lauréat est accompagné, dans la réalisation de son projet, de la production à la médiatisation, par une équipe dédiée à Audi talents. Pour répondre aux besoins logistiques et artistiques des lauréats, les accompagner tout au long de l’année, pour organiser leur exposition, mais aussi pour les faire connaître à la presse, au public, sur Internet et les réseaux sociaux. C’est une dizaine de passionnés qui tout au long de l’année anime le Audi talents.
Le lauréat reste-t-il propriétaire de son œuvre ?
Oui. Chaque lauréat reste titulaire des droits de propriété intellectuelle afférente à son projet et à l’œuvre qui sera créée dans le cadre de l’accompagnement.
Il est également précisé que tous les participants à l’Appel à projets restent titulaires des droits de propriété intellectuelle afférents à leurs projets.

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