Acquire
Les Lauréats de O à P | Audi France
Lauréats

Les lauréats Audi talents de O à P

Les artistes lauréats ont convaincu le jury Audi talents avec leur créativité, leur audace et leur regard inspiré sur le monde. Découvrez-les et explorez la richesse de leurs univers artistiques.

Diego Ongaro

Le jury Audi talents n’avait pas voulu laisser échapper cette « perle ». En 2009, il remettait à Diego Ongaro une Mention spéciale pour le très poétique « Rice and Meat ».

Grâce et force dans un tournage effectué à l’économie… : le court a séduit par sa mise en scène délicate d’une rencontre au-delà des générations et des continents autour d’un déjeuner estival à New York.

Son court-métrage « Bob and The Trees », sorti en septembre 2010, rencontre aussi un joli succès. Il est sélectionné dans plusieurs festivals, parmi lesquels le Festival du film indépendant de Boston et le Festival international du court-métrage, de Hambourg… Il est également diffusé sur la web TV ARTE Creative.

Diego Ongaro
Raphael Pluvinage & Marion Pinaffo
 

Raphael Pluvinage & Marion Pinaffo

Le projet « Papier Machine » qui leur a valu l’Audi talents Design 2016, propose de montrer, faire sentir et comprendre la matière derrière l’électronique. Le gyroscope d’un smartphone, la résistance d’un composant : l’objectif est de matérialiser simplement le principe du système sur papiers imprimés et sérigraphies avec des encres aux propriétés électriques.

L’ensemble constituant une série de jeux destinés en particulier aux enfants. Rassemblés dans un livre mais aussi sur des papier-peints exposés au sol, au plafond ou au mur, ces jeux expliquent les principes électroniques de base et font apparaître de nouvelles formes qui racontent une histoire : une carte mère se transforme en ville miniature et un circuit imprimé devient terrain de sport.

 

Emilie Pitoiset

Travailler sur des équilibres fragiles, des situations qui basculent comme la chute d’un corps, d’un objet, d’un empire, rejouer une réalité à la limite de son point de déséquilibre… Émilie Pitoiset (née en 1980) travaille sur les interstices de notre monde.

Primée pour son projet autour du rarissime « Eyes of Science » du réalisateur américain d’avant-garde James Sidley Watson, elle est allée en visionner la seule copie connue au monde, à Rochester, aux Etats-Unis. Et en est revenue avec une nouvelle histoire à raconter : une installation autour de la décomposition du mouvement qu’elle a finalement exposée en 2011 – conséquence de son Audi talents – à la FIAC. La même année, elle recevait le Prix Meurice pour l’Art contemporain.

Depuis, la jeune femme poursuit une activité artistique intense, avec de nombreuses expositions, notamment à Berlin et à Paris (à la Fiac, au Palais de Tokyo et au Centre Georges-Pompidou). En 2012, elle a été sélectionnée par la commissaire Elena Filipovitch pour le 14e Prix de la Fondation d’entreprise Ricard, Paris. A l’invitation de Florence Derieux, elle a présenté en 2013 une exposition personnelle intitulée « Les Actions silencieuses » au Frac Champagne-Ardenne à Reims. Elle a participé en même temps à l’exposition-duo « Hold, Repeat, Pause » avec l’artiste Hanna Shwartz à la Badischer Kunstverein de Karlsruhe en Allemagne.

Découvrez l’univers Audi talents