Acquire
Les lauréats de S à Z | Audi talents
Lauréats

Les lauréats Audi talents de S à Z

Les artistes lauréats ont convaincu le jury Audi talents avec leur créativité, leur audace et leur regard inspiré sur le monde. Découvrez-les et explorez la richesse de leurs univers artistiques.

Teddy Sanches

Envahisseurs

Il est diplômé de l’Ensci-les Ateliers, et pratique le hip-hop. Dans son projet, Envahisseurs, Teddy Sanches a choisi de conjuguer design et danse. Et plus particulièrement, une danse, le « battle », dans laquelle deux danseurs s’affrontent, au milieu d’un cercle, les corps créant l’espace, dessinant le lieu.

Replongeant aux sources du hip-hop du Bronx des années 1970, s’inspirant de Trisha Brown et de sa manière d’habiter le monde par le mouvement, mais aussi explorant l’histoire du cercle comme espace de représentation, le jeune homme propose une scénographie « des corps » pour le battle. Un moyen « d’envahir n’importe quel lieu ».

Envahisseurs comprend ainsi les accessoires nécessaires à l’exercice des divers rôles à l’œuvre dans les battles : le ou la DJ, le MC qui anime, le jury, les danseurs, les sauceurs/ses qui diffusent la musique, les voyants qui filment, les ambianceurs, les sabliers qui surveillent le temps… Inspirés des valeurs portées par la rue et d’un quotidien transculturel, les équipements convoquent plusieurs champs du design : graphisme, produit, numérique, direction artistique, son, interface ou textile.

Par sa générosité, son grand référencement, sa justesse, son courage, le projet de Teddy Sanches a immédiatement fait l’unanimité du jury Audi talents 2019.

Crédit photo : Thomas Smith

 
 

Manuel Schapira

Un homme descend dans la rue avec son bébé. C’est le soir. Tout est calme. Et tout bascule… Il est pris pour un voleur. Réalisé avec pudeur et distance, « La Fille de l’homme » est inspiré d’un fait divers, qui met en lumière les rapports de quartier, le renversement de situation, le choc ténu des cultures, un projecteur sur le temps.

C’est cette approche sensible de la réalité qui a séduit Guillaume Canet, Thomas Langmann, Rodolphe Chabrier, Éric Wojcik et Florence Ben Sadoun, jurés Audi talents 2010.

Fan de Lubitsch, John Huston, Sam Peckinpah, Mikhalkov, Cédric Kahn, Manuel Schapira a étudié le cinéma et la philosophie. Une période qui marque le point de départ de son aventure cinématographique. En 2006, il écrit « Décroche », l’histoire d’une jeune femme qui téléphone à l’aveugle dans une cabine téléphonique en face de chez elle. Des inconnus répondent, la jeune femme perd pied. Manuel Schapira aborde déjà à cette époque le thème du basculement.

Marie-Aurore Stiker-Metral

Formée à la philosophie avant d’être diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers, la lauréate 2010 des Audi talents Design aime à multiplier les expérimentations hybrides.

A l’époque, c’est un projet explorant le lien entre savoir-faire traditionnel et technologie moderne qui avait séduit le jury. La jeune designer (née en 1981) y proposait d’explorer des techniques domestiques (couture, broderie, dentelle, macramé, tissage, tressage) pour créer du mobilier aux structures en bois découpé numériquement et aux surfaces textiles. Editée par Ligne Roset ou par la jeune maison d’édition Oxyo (pour sa lampe « Pénélope » présentée à Audi talents), elle renouvelle depuis lors les projets collaboratifs, notamment avec des artisans, et continue de tirer le fil d’une réflexion apparentée au courant Arts and Crafts.

Lauréate du prix « Visa pour Osaka » décerné par la Ville de Paris, elle a séjourné au Japon jusqu’en septembre 2012 pour rencontrer des artisans japonais, étudier les techniques de fabrication des armures de samouraïs et les réinterpréter. Elle a encore, en parallèle, travaillé au sein de l’équipe de l’agence nc (Nathalie Crinière) sur le projet de scénographie du futur musée du Louvre Abu Dhabi.

 
 

Romain Weil

Experimental Party Unit

Centralien et diplômé de l’ENSCI-les Ateliers, inspiré du design radical, « modulaire et joyeux » de la fin des années 1960, le jeune homme propose d’investir la fête avec son projet Experimental Party Unit. Soit, un espace semi-ouvert d’environ 100 m2, composé de dispositifs dynamiques, interactifs, lumineux et sonores impliquant le corps et ses sens. Ici, le spectateur pénètre dans un univers technique et dynamique comme au sein de la machine.

Fruit d’une forme de création à la croisée de la technique et des voyages mentaux, son projet Experimental Party Unit (E.P.U) s’ancre dans une démarche de recherche, entre design industriel, expérience spatiale et sonore, entre technicité et plasticité.

Zuzoom

Jul, Joro et Ju’Ju’, le trio Zuzoom revendique une musique métissée et inspirante. Accord alchimique de trois personnalités, Zuzoom se forme en 2007. Très vite, la symbiose opère ! Le groupe reçoit l’Audi talents Musique en 2009, prix qui lui permet de rentrer en studio et de signer un contrat avec Casablanca Records (Mercury – Universal Music).

En décembre 2012, leur premier EP, « Shook Up My World », est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Tous sont nés sur scène, chantent, jouent et composent. Véritables experts du live, ils entraînent dans leur sillage un public euphorisé. Influencés, entre autres, par les Beatles, les Beastie Boys et Prince, Zuzoom a de l’énergie à revendre !

Le trio groovy sillonne la France. Leurs représentations pétillantes ne laissent personne indifférent. Notamment Fink, qui collabore avec eux sur leur premier EP avec une chanson « Who you are », en hommage à John Lennon et Curtis Mayfield.

Zuzoom

Découvrez l’univers Audi talents