Création du MAMO Audi talents awards
4 juin 2013

Création du MAMO Audi talents awards

Le programme de mécénat culturel Audi talents awards s’associe au designer Ora-ïto dans la création du centre d’art de la Cité Radieuse, à Marseille : le MAMO Audi talents awards. Inauguration le 8 juin avec une exposition de Xavier Veilhan spécialement conçue pour le lieu.

Création artistique en plein ciel. Situé sur le toit de la Cité Radieuse, chef d’œuvre avant-gardiste du Corbusier, à Marseille, le MAMO Audi talents awards devient le tremplin de la création à venir. Lancé dans le cadre de « Marseille Provence 2013 », qui fait de la cité phocéenne la capitale européenne de la culture pour un an, le site proposera dans une démarche pérenne cohérente, outre l’exposition annuelle d’un artiste phare, une programmation multiple faisant la part belle aux artistes émergents et alliant l’art contemporain à l’architecture, le design au cinéma, la musique à la poésie…

Audace et confrontation avec la pensée multiforme d’un créateur qui avait fait de l’avant-garde un idéal… : les artistes accueillis au MAMO Audi talents awards seront invités à dialoguer avec ce lieu unique, couvre-chef de l’un des espaces architecturaux les plus innovants au monde. Conçue par l’architecte moderniste Le Corbusier (1887-1965) comme un manifeste, La Cité Radieuse est, en effet, une exception architecturale, célèbre dans le monde entier. Résidence de 337 appartements en duplex, elle abrite, tel un village vertical, rues intérieures, restaurant, épicerie, librairie, hôtel, crèche et école…

Ici, l’unité de mesure n’est pas le mètre, mais l’homme, le « Modulor » (« Module » et « Nombre d’or »). Théoricien de l’Esprit nouveau, Le Corbusier avait imaginé ce nouvel étalon, qu’il figurait sous les traits stylisés d’une silhouette humaine. C’est de cette belle origine que le MAMO Audi talents awards tire son nom : le Marseille Modulor (MAMO). Un clin d’œil aussi à l’incontournable MOMA (Museum Of Modern Art) de New York.

Les meilleurs auspices pour une nouvelle histoire visionnaire, qui commencera, après l’inauguration du 8 juin, par l’exposition événement de l’un des artistes majeurs de la scène contemporaine internationale : Xavier Veilhan. L’artiste y créera un nouvel épisode de sa série « Architectones », qui depuis 2012, le conduit à imaginer des installations dialoguant avec des haut lieux de l’architecture moderne. On y verra, entre autres hommages à l’esprit Le Corbusier, des faisceaux de lignes définissant un plan virtuel entre les verticales et les horizontales, un buste de l’architecte dessiné à même le sol, un mobile suspendu, des stabiles... Au lendemain de l’inauguration, il offrira la première mondiale de SYSTEMA OCCAM, nouveau spectacle en collaboration avec la compositrice Eliane Radigue.

Suivra fin 2013, la première grande exposition rétrospective du programme Audi talents awards, accueillant des œuvres des lauréats Design et Art contemporain élus depuis sa création en 2007. De belles surprises en perspectives ! On y reviendra…

Concordance de visions et accords d’inspirations : en devenant le mécène principal de ce nouveau centre de la création en France, le programme de mécénat culturel Audi talents awards réaffirme sa volonté de soutenir et de valoriser ceux qui imaginent demain. A l’instar du designer Ora-Ïto, initiateur passionné et engagé de ce grand projet culturel. Compagnon de route des Audi talents awards depuis 2009, date à laquelle il avait déjà contribué à l’élection de la lauréate Design, Marie-Aurore Stiker-Metral, le créateur s’implique à nouveau cette année, en intégrant le jury Audi talents awards Art contemporain et Design 2013.

Back