Depuis 2012, l’Audi R8 LMS a remporté cinq victoires aux 24 Heures du Nürburgring
(« l’enfer vert » ou « Green Hell »), l’une des courses d’endurance les plus populaires et les plus difficiles au monde. À l’occasion des 24 Heures du Nürburgring 2020 et en hommage à ce palmarès d'exception, Audi Sport GmbH présente une version spéciale en édition limitée : la R8 Green Hell.
Son design inédit et son sens de la performance exercent une fascination immédiate auprès des amateurs de sport automobile. Et pour cause, la R8 Green Hell incarne l'esprit des circuits, et pas uniquement sur sa carrosserie. « Le modèle R8 et la voiture de course R8 LMS ont été pensés et développés ensemble ; près de la moitié de leurs pièces sont identiques. L’édition spéciale R8 Green Hell puise dans le sport automobile et rend hommage à nos légendaires victoires sur le Nürburgring. » explique Julius Seebach, directeur général d’Audi Sport GmbH.
Ces similitudes entre voiture de série et voiture de course sont d'ailleurs mises à l’honneur lors de ces 24 Heures du Nürburgring. La R8 LMS GT3, employée par l’écurie Audi Sport Team Phoenix, évoque la R8 Green Hell avec son flocage en aluminium vert foncé.
Une allure exclusive qui reflète
les grandes heures du circuit
du Nürburgring
Seuls 50 exemplaires numérotés de l’édition spéciale Audi R8 Green Hell sont disponibles dans le monde. Le caractère exclusif de cette série limitée est visible au premier coup d’œil. Peinte en vert foncé Tioman de série, elle peut aussi se décliner - en option - en blanc ibis, gris Daytona et noir mythos. Sur toute la ligne, l'allure est sportive : le capot, les montants de pare-brise, le toit et l’extrémité arrière sont partiellement recouverts d’aluminium noir mat.
Dès le premier regard, vous retrouvez l’esprit du circuit du Nüburgring. Les portières sont agrémentées du numéro de l’édition en grands chiffres mats et transparents, qui rappellent les numéros de départ de course. Le logo « GREEN HELL R8 » en noir brillant vient orner la sideblade et le pare-brise.
Chaque détail vous invite à renouer avec votre âme de pilote. Dotée du Pack de finitions noir mat, l’extrémité avant, les bas de caisse, le diffuseur, les sideblades, les boîtiers de rétroviseurs et l’aileron arrière font forte impression. La surface des roues de 20 pouces, au design dynamique à 5 bras jumeaux, est également peinte en noir mat. Des détails rouges sur les jantes viennent parachever le design de l’Audi R8 Green Hell et vous invitent dans la course.
Un exploit d'ingénierie avec le moteur V10 à aspiration naturelle de 620 ch
Notre travail est synonyme de haute performance, tant dans la production en série que dans le sport automobile » explique Julius Seebach, directeur général d’Audi Sport GmbH. La R8 Green Hell s’inspire de l’Audi R8 V10 performance quattro dans sa version coupé. Son moteur V10 à aspiration naturelle transmet les 620 ch aux quatre roues via la transmission S tronic à sept vitesses. Pour encore plus d'agilité dans toutes les situations de conduite, la transmission quattro répartit la puissance de façon variable entre les essieux, en fonction des besoins. Pour l'aérodynamisme de ce véhicule d'exception, rien n'a été laissé au hasard.
La carrosserie au design Audi Space Frame est faite d’aluminium et de polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC). Le soubassement de la R8 Green Hell, y compris l’arbre de transmission, est presque entièrement recouvert de panneaux lisses. La circulation de l'air a été réfléchie avec une extrême précision. À l’avant, deux petits diffuseurs envoient de l’air au travers des passages de roues, contribuant au refroidissement des freins. À l’avant de l’essieu arrière, les panneaux sont agrémentés d’entrées d’air NACA, qui amènent l’air frais au moteur et à la boîte S tronic. Le large diffuseur arrière situé sous la voiture contribue à ce que l’air retrouve une vitesse ambiante, sans causer de tourbillon excessif. L’effet de succion permet à l’air de circuler plus librement, améliorant la déportance.
Au volant de l’Audi R8 Green Hell, vous profitez du système Audi drive select et de son mode Performance. Il vous suffit de cliquer sur un bouton sur le volant pour apprécier trois degrés d’ajustement des principaux paramètres de conduite dynamique.
Un intérieur sportif et élégant pour des sensations décuplées
À l’intérieur, installez-vous dans le siège baquet tapissé d’Alcantara. Vous retrouvez ce cuir d’exception sur la bordure du volant - pourvu d’un marqueur à 12h - sur le capot au-dessus du bloc d’instruments digitaux, sur les accoudoirs latéraux, les protège-genoux et l’accoudoir central.
Présentes sur presque tous ces éléments ainsi que sur les tapis à passepoil rouge, des coutures contrastantes bleu-vert « fougère Kailash » affirment l’identité sportive du véhicule. Ces coutures s’affichent aussi sur le Monoposto, cette grande arche qui encadre le cockpit, le tableau de bord, la poignée et le rail de porte.
Depuis 2009, la version GT3 de l’Audi R8 LMS écrit l’histoire du sport automobile grand public, tout particulièrement sur le circuit du Nürburgring. À chacune de ses apparitions de 2009 à 2011, la voiture de course a obtenu la victoire dans la catégorie GT3 aux 24 Heures du Nürburgring. En 2012, 2014, 2015, 2017 et 2019, elle a dominé le classement général. Grâce à ces scores d’exception, Audi est le constructeur de GT3 le plus couronné de l’époque sur l’enfer vert. Et ses exploits ne s’arrêtent pas là.
À ce jour, la voiture de course produite en série a remporté un total de 13 victoires générales dans des compétitions de 24 heures. A Dubaï, Spa, Zolder et sur le Nürburgring et dans de nombreuses autres compétitions, l’Audi R8 LMS cumule les victoires et un palmarès extraordinaire. Depuis 2009, deux générations d’Audi R8 LMS ont décroché 75 titres de pilote et se sont assurées une place dans 96 autres championnats dans le monde.
La famille R8 compte aujourd'hui trois membres, dont le modèle phare : la R8 LMS GT3. La R8 LMS GT4, bien plus semblable au modèle produit en série, a rejoint son homologue en 2017. Elle compte déjà 18 titres mondiaux à son actif. Le modèle GT a récemment été modernisé pour la saison 2020. Fin 2019, une nouvelle édition du modèle de course grand public d’Audi Sport a été mise sur le marché : la R8 LMS GT2.