Acquire

Comprendre la consommation d’une voiture électrique

s6e road back

Quelle est la consommation d’une voiture électrique ?

Comme les véhicules thermiques, les modèles 100% électrique consomment de l’énergie pour fonctionner. Ils sont alimentés par une batterie grande autonomie qui se recharge ensuite sur des bornes dédiées. Celles-ci sont disponibles partout en Europe, en ville comme sur route ou autoroute. On en trouve aujourd’hui près de 630 000 sur tout le continent, dont 120 000 rien qu’en France. La consommation d’une voiture électrique varie d’un modèle de véhicule à l’autre mais aussi selon d’autres facteurs comme le style de conduite ou les conditions environnementales. Chez Audi, chaque modèle électrique est capable d’optimiser sa consommation grâce à des technologies innovantes. La récupération intelligente de l’énergie lui permet, par exemple, d’alimenter la batterie en énergie lors des phases de freinage ou de décélération.

Consommation d’une voiture électrique : les principaux facteurs

Exprimée en kilowatt-heure pour 100 kilomètres, la consommation d’une voiture électrique correspond à la quantité d’énergie dépensée pour rouler sur cette distance. Cette valeur est variable, dépendant à la fois du type de véhicule et de vos habitudes de conduite. En France, elle est généralement comprise entre 13 et 20 kWh.

gte back road

Consommation et style de conduite

Le style de conduite influence considérablement la consommation d’une voiture électrique. Lorsqu’elle est souple, aussi appelée écoconduite, elle permet de réduire la quantité d’énergie dépensée. Avec des phases d’accélération progressives, vous parvenez à atteindre la vitesse cible sans trop consommer d’énergie. Nos modèles 100% électriques bénéficient tous d’une grande efficience, avec une capacité de reprise supérieure aux modèles thermiques. Il est donc inutile d’exercer une forte pression sur la pédale d’accélérateur. En ajustant votre allure aux conditions routières, avec souplesse, vous optimisez l’efficacité énergétique de votre véhicule. Votre consommation diminue et votre autonomie augmente.


SQ8e

La vitesse influe sur la consommation d’une voiture électrique

La vitesse est l’un des facteurs influençant le plus la consommation d’une voiture électrique. Sur autoroute par exemple, une vitesse de conduite élevée engendre une consommation assez importante. En roulant à une allure modérée, constante, vous réduisez la résistance à l’air de votre véhicule. Cela limite la consommation d’énergie. En ville,  votre voiture électrique est particulièrement efficiente. Avec une vitesse moyenne comprise entre 30 et 50 km/h, elle affiche une consommation réduite, située aux environs de 17 kWh aux 100 kilomètres. Cette valeur permet d’atteindre une autonomie de plus de 500 kilomètres sur les modèles Audi de la gamme 100% électrique Audi e-tron. Une fois la batterie déchargée, il vous est possible de recharger rapidement votre véhicule.


Les conditions routières ou le type de véhicule influencent la consommation

D’autres facteurs entrent en jeu en matière de consommation. C’est entre autres le cas du poids du véhicule ou du type de route rencontré. Sur un terrain à fort dénivelé, la consommation de la voiture électrique est croissante. En phase de descente, elle diminue, vous permettant de recharger votre batterie grâce à son système de récupération intelligente de l’énergie. Vous gagnez en autonomie et faites baisser la consommation. 


Les conditions extérieures agissent également sur cette dépense énergétique. En hiver, face à des températures extérieures très basses, l’utilisation du chauffage peut faire augmenter la consommation. Pour limiter cet impact, il vous suffit de préchauffer votre Audi 100% électrique e-tron lors de sa recharge.


RSeGT

Gamme électrique e-tron : une consommation maîtrisée

Incarnant l’avenir de la mobilité, nos véhicules 100% électrique sont des modèles d’efficience et de technologie. Dotés d’une batterie de grande autonomie et d’un moteur électrique innovant, ils répondent avec aisance à l’ensemble de vos besoins de déplacements. Ils sont également capables de se recharger facilement chez vous ou sur vos trajets et s’accompagnent d’une consommation maîtrisée.

Segt interior

Audi e-tron GT quattro et RS e-tron GT : des véhicules d’exception à la consommation contrôlée

Les Audi e-tron GT et RS e-tron GT sont fascinantes sur tous les plans. Capables de prouesses, elles impressionnent par l’intensité des sensations de conduite qu’elles offrent à leur conducteur.


GTe

Dotées des dernières innovations technologiques de la marque, elles sont capables de fortes accélérations comme d’une conduite souple, tout en sérénité. Sur l’Audi e-tron GT quattro, la transmission intégrale quattro, entièrement variable, répartit intelligemment la puissance sur les roues. Son aérodynamisme peut également être modulé, ce qui permet de réduire la consommation électrique. Cette dernière est ici comprise entre 20,3 et 21,6 kWh/100 kilomètres.

Charismatique, l’Audi RS e-tron GT se distingue par son agilité et sa stabilité sur tous les terrains. Sa transmission intégrale e-quattro et son accélération instantanée font de ce véhicule électrique un modèle hors du commun capable de s’adapter en permanence aux conditions routières rencontrées. Elle répond ainsi à vos exigences de conduite comme de consommation avec une moyenne comprise entre 21 et 21,6 kWh/100 kilomètres.

Découvrez nos modèles Audi

S6 Avant e-tron

Consommation mixte : 16,6–17,4 kWh/100km. <br> Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.

Q8 Sportback e-tron

Consommation mixte : 21,2–24,1 kWh/100km. <br> Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.

RS e-tron GT performance

Consommation mixte : 19,8 kWh/100km. <br> Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.

SQ8 e-tron

Consommation électrique combinée : 28,9–26,6 kWh/100km. <br> Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.

Q6 e-tron

Consommation mixte : 17,0 - 19,4 kWh/100km. <br> Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.

Au quotidien, prenez les transports en commun.
Pensez à covoiturer.
#SeDéplacerMoinsPolluer