Acquire
Audi Q8 e-tron Dakar Edition : un hommage au mythique Rallye > Audi Sport > Audi France

Audi Q8 e-tron Dakar Edition : un hommage au mythique Rallye

Avec la finition Audi Q8 e-tron Dakar Edition, Audi met en avant son lien avec le mythique Rallye Dakar et présente un SUV entièrement électrique qui impressionne aussi bien en tout-terrain que sur la route.

Texte : AUDI AG – Photo : Patrick Runte Temps de lecture : 5 min

L'Audi Q8 e-tron edition Dakar

Le Rallye Dakar est le rallye marathon le plus difficile au monde et une aventure à laquelle Audi participe activement depuis 2021. L’objectif : électrifier encore davantage la course avec l'Audi RS Q e-tron¹. Il est donc logique que la Nouvelle Audi dédiée au Rallye Dakar soit entièrement électrique.

L'Audi Q8 e-tron Dakar Edition est conçue pour une meilleure tenue de route sur les surfaces glissantes telles que le gravier ou la neige. C'est pourquoi elle est équipée de pneus tout-terrain offrant un haut niveau de résistance en dehors de la route. De plus, ces pneus offrent une meilleure adhérence et optimisent le démarrage, le freinage et le contrôle de la trajectoire sur des surfaces telles que les graviers et la neige. Audi augmente également la garde au sol de l'Audi Q8 e-tron Dakar Edition de 65 millimètres par rapport au modèle de base. L'angle de rampe est de 19 degrés et la profondeur de passage à gué de 300 mm. En combinaison avec l'angle d'approche avant de 21 degrés - qui indique la pente maximale à laquelle un véhicule peut s'approcher à partir d'une surface plane sans que les parties de la carrosserie ne touchent le sol - et l'angle d'approche arrière de 28 degrés, cela signifie que le SUV électrique est entièrement prêt à l'action sur un terrain léger.

Le modèle peut être commandé dans les couleurs Noir Mythic Métallisé et Gris Magnet Vernie. En hommage à l'Audi RS Q e-tron, il est également disponible avec un habillage unique. Ces modèles sont limités à 99 véhicules, comme l’indique le numéro de série sur le montant D.

Les chiffres clés de la Nouvelle Audi Q8 e-tron Dakar Edition

Garde au sol

220

mm

La garde au sol correspond à la distance maximale entre le point le plus bas du soubassement du véhicule et la surface de la route.

Profondeur de gué

300

mm

La profondeur de gué indique la profondeur maximale d'un cours d'eau que le véhicule peut traverser sans que l'eau pénètre dans le compartiment moteur.

Angle de rampe

19

degrés

L'angle de rampe décrit la capacité à conduire sur une rampe à un angle donné sans toucher le bord de la rampe avec le dessous du véhicule.

Audi Q8 e-tron édition Dakar : Consommation d'énergie (combinée*) en kWh/100 km : 25,1–24,7 Émissions de CO₂ (combinées*) en g/km : 0 Informations sur la consommation de carburant/d'énergie et les émissions de CO₂ avec des plages dépendant de l'équipement sélectionné du véhicule. Seules les valeurs de consommation et d'émission selon le cycle WLTP et non selon le cycle NEDC sont disponibles pour le véhicule.
La calandre Singleframe de la Nouvelle Audi Q8 e-tron Dakar Edition
Focus sur l'avant de la Nouvelle Audi Q8 e-tron Dakar Edition
Chiffres clés des performances de l'Audi Q8 e-tron Dakar Edition

Puissance

300

kW

grâce à la transmission quattro de série avec ses deux moteurs en mode boost.

Dynamique

5,9

s

le temps nécessaire au véhicule pour passer de 0 à 100 km/h.

Endurance

106

kWh

capacité de la batterie installée dans le soubassement (nette). L'autonomie selon la norme WLTP est d'environ 450 km.

Audi Q8 e-tron édition Dakar : Consommation d'énergie (combinée*) en kWh/100 km : 25,1–24,7 Émissions de CO₂ (combinées*) en g/km : 0 Informations sur la consommation de carburant/d'énergie et les émissions de CO₂ avec des plages dépendant de l'équipement sélectionné du véhicule. Seules les valeurs de consommation et d'émission selon le cycle WLTP et non selon le cycle NEDC sont disponibles pour le véhicule.
L'Audi Q8 e-tron Dakar Edition est basée sur l'Audi Q8 advanced 55 e-tron quattro. La capacité de la batterie est de 106 kWh nets (114 kWh bruts), et la transmission quattro a une puissance de 300 kW avec ses deux moteurs en mode boost et un couple maximal de 664 Nm. Cela permet une accélération de zéro à 100 km/h en 5,9 secondes. La vitesse maximale est limitée à 200 km/h.

L’édition spéciale est équipée de série de phares et de feux arrière Matrix LED qui permettent d'éclairer la route avec précision et en haute résolution. Le pare-brise arrière, les portes arrière et les vitres latérales sont également teintés pour assurer une protection solaire. L'intérieur S line est désormais de série : il comprend, entre autres, des sièges sport hautement galbés revêtus de Dinamica, un matériau en microfibre, et de cuir synthétique. Le pack de surpiqûres Audi Sport est disponible en option en rouge et donne un accent de couleur contrasté avec les surpiqûres des sièges sport, du volant, des coussins de protection pour les genoux et des accoudoirs de porte. Les ceintures de sécurité sont également dotées d'une bordure rouge pour s'adapter à l'ambiance sportive.

Sur demande, le pack d'éclairage d'ambiance plus en option avec six profils de couleur prédéfinis apporte une touche supplémentaire d’exception à l’intérieur. Grâce à de vastes éclairages de contour et jusqu'à 30 couleurs, il trace avec précision les lignes primaires de l'intérieur. Un système de climatisation automatique à quatre zones peut également être commandé en alternative au système de climatisation automatique à deux zones standard. L'utilisation d'un deuxième radiateur haute tension en option augmente sensiblement la puissance de chauffage. Cela permet de chauffer plus rapidement l'intérieur du véhicule à des températures très basses, et le chauffage supplémentaire de la batterie garantit qu'elle est prête à être rechargée même à des températures très froides.

Audi Q8 e-tron édition Dakar : Consommation d'énergie (combinée*) en kWh/100 km : 25,1–24,7 Émissions de CO₂ (combinées*) en g/km : 0 Informations sur la consommation de carburant/d'énergie et les émissions de CO₂ avec des plages dépendant de l'équipement sélectionné du véhicule. Seules les valeurs de consommation et d'émission selon le cycle WLTP et non selon le cycle NEDC sont disponibles pour le véhicule.

Le système audio Bang & Olufsen Premium Sound System avec son en 3D, disponible en option, offre au SUV électrique des performances acoustiques haut de gamme supplémentaires. Il contrôle 16 haut-parleurs d'une puissance de 705 watts. Les rétroviseurs extérieurs virtuels avec caméras, également disponibles en option, réduisent la largeur totale de 15 centimètres et améliorent le coefficient de traînée. Les rétroviseurs virtuels offrent également une vision plus claire que les rétroviseurs conventionnels dans les environnements tout-terrain poussiéreux ou humides.

Les détails de l'équipement de l'Audi Q8 e-tron édition Dakar évoquent également des images du légendaire rallye du désert : ce modèle spécial est équipé de série d'un coffre de toit qui permet de transporter divers objets jusqu'à un poids de 40 kilogrammes. Un sac pour le coffre de toit et des sangles pour sécuriser les accessoires sont également inclus sont également inclus de série, tout comme le pack de rangement et de compartiment à bagages.

Audi Q8 e-tron Dakar Edition : Consommation d'énergie (combinée*) en kWh/100 km : 25,1–24,7 Émissions de CO₂ (combinées*) en g/km : 0 Informations sur la consommation de carburant/d'énergie et les émissions de CO₂ avec des plages dépendant de l'équipement sélectionné du véhicule. Seules les valeurs de consommation et d'émission selon le cycle WLTP et non selon le cycle NEDC sont disponibles pour le véhicule.

Le Rallye Dakar 2024

Audi participe pour la troisième fois au Rallye Dakar. Plus de 7 000 kilomètres attendent les trois équipes Audi participantes et l'Audi RS Q e-tron¹. Le 5 janvier 2024, les choses débuteront à Alula pour un court prologue avant que la première des 12 étapes ne commence le 6 janvier. Après 14 jours de compétition (dont un jour de repos), le rallye s'achèvera le 19 janvier à Yanbu, au bord de la mer Rouge.

Tom Kristensen jumps into the cockpit of an Audi R8 LMP1.
Several Audi racing cars.
 
L'Audi Q8 e-tron Dakar Edition

Un design taillé pour l’aventure

Plus baroudeuse que jamais, l’Audi Q8 e-tron Dakar Edition 100% électrique offre de nouvelles sensations de conduite sur tous les terrains. Avec son allure imposante couplée à des technologies de pointe, cette édition limitée confirme son statut de véhicule iconique.
¹ Le véhicule présenté ici est le véhicule de course du Rallye Dakar et n'est pas disponible en tant que modèle de production.