L’expérience du sport automobile en électrique avec Lia Block
missing translation: fa.article-intro.reading-time – Texte : Nadia Riaz-Ahmed – Photo : Mathieu Bonnevie – Film : REBEL Media GmbH – 11/28/2023
missing translation: fa.article-intro.reading-time – Texte : Nadia Riaz-Ahmed – Photo : Mathieu Bonnevie – Film : REBEL Media GmbH – 11/28/2023
Lia Block nous partage son enthousiasme pour l’électrification du sport automobile, ainsi que l’impact qu’a eu Michèle Mouton sur elle.
Lia Block nous partage son enthousiasme pour l’électrification du sport automobile, ainsi que l’impact qu’a eu Michèle Mouton sur elle.
Le temps était peut-être similaire dans les montagnes autour de Sanremo, en octobre 1981, lorsque la pilote de rallye française Michèle Mouton est devenue la première femme à remporter une étape du championnat du monde des rallyes au volant de son Audi Quattro. Une révolution dans ce sport et aux yeux de Lia Block, qui n'était même pas née à l'époque. Elle est d'autant plus ravie qu'elle peut parcourir les virages et les montées historiques des Alpes Maritimes aux côtés de son idole Michèle Mouton à bord de l'Audi S1 Hoonitron¹.Un véhicule qui a beaucoup à offrir et qui pourrait même façonner l'avenir de la course automobile.
Alors que le rugissement caractéristique de l'historique Audi Quattro et le vrombissement futuriste de l'Audi S1 Hoonitron¹ s'estompent, Lia Block parle de l'importance de l'électrification, de l'avenir de son sport et de l'influence qu’à eu sur elle l'héritage inspirant de Michèle Mouton.
Lia, quelles ont été vos premières impressions lorsque vous avez entendu parler de l'Audi S1 e-tron quattro Hoonitron *?
Quand mon père m'a parlé de l'Audi S1 Hoonitron*, j'ai été assez surprise et un peu désarçonnée car il n'avait jamais travaillé avec des véhicules électriques auparavant. Cela a été révélateur pour moi, car l'idée que mon père veuille créer une voiture de drift électrique semblait très inattendue. Cependant, il est rapidement devenu évident que cette voiture et ce projet avaient quelque chose de vraiment spécial. Faire l'expérience de la voiture en personne a été une belle aventure en soi.
Une aventure épatante, c’est ainsi que Lia Block décrit sa première expérience au volant de l’Audi S1 Hoonitron*.
Le véhicule présenté est uniquement destiné à un usage professionnel sur des circuits fermés et n'est pas disponible comme modèle de production.
La fille de Ken Block, la star d'Elektrikhana, suit les traces de son père et franchit les prochaines étapes de sa carrière dans le sport automobile.
Une aventure épatante, c’est ainsi que Lia Block décrit sa première expérience au volant de l’Audi S1 Hoonitron*.
Le véhicule présenté est uniquement destiné à un usage professionnel sur des circuits fermés et n'est pas disponible comme modèle de production.
La fille de Ken Block, la star d'Elektrikhana, suit les traces de son père et franchit les prochaines étapes de sa carrière dans le sport automobile.
«L’électrification peut apporter un gain significatif des performances.
Lia Block
L'Audi S1 Hoonitron* a été développée par Audi Sport en édition unique exclusivement pour le père de Lia Block, Ken Block, décédé en janvier 2023.
Le véhicule présenté est uniquement destiné à un usage professionnel sur des circuits fermés et n'est pas disponible comme modèle de production.
L'Audi S1 Hoonitron* a été développée par Audi Sport en édition unique exclusivement pour le père de Lia Block, Ken Block, décédé en janvier 2023.
Le véhicule présenté est uniquement destiné à un usage professionnel sur des circuits fermés et n'est pas disponible comme modèle de production.
Comment cela s’est-il passé ?
Au début, c'était un peu effrayant, car cela ne ressemblait à rien de tout ce que j'avais pu conduire auparavant. Je savais juste que j'allais prendre beaucoup de plaisir à conduire cette voiture futuriste sur ces routes qui ont tant d'histoire, en particulier dans le domaine du rallye. Les virages serrés et difficiles et la possibilité de prendre la voiture dans ces virages et d'accélérer dans les lignes droites sont une expérience de conduite incroyable. L'électrification permet d'obtenir un couple et une puissance instantanés dès que l'on effleure la pédale, ce qui facilite la rotation de la voiture et l'utilisation de la puissance pour faire, par exemple, des virages en épingle à cheveux.
Ces aspects uniques de la course sont-ils le moteur de votre passion pour le sport automobile ?
J'ai un amour profond pour le sport automobile, principalement parce que j'ai grandi dans ce milieu, avec mon père qui participait à des rallyes et à des épreuves de rallycross. Le sport automobile a toujours fait partie intégrante de ma vie, et choisir d'y faire carrière a été l'une des meilleures décisions que je n’aie jamais prises. Je me sens incroyablement chanceuse de piloter des voitures et participer à des rallyes.
En parlant de votre jeune carrière de pilote de rallye, comment Michèle Mouton a-t-elle influencé votre état d'esprit et votre approche du sport automobile ?
Je n'ai pris conscience de son impact que lorsque j'ai commencé à m'intéresser de plus près au rallye. L'histoire de Michèle Mouton m'a captivée, car j'ai vu de nombreuses similitudes entre nous, comme le fait d'avoir commencé nos carrières à un jeune âge. Elle ne s'est jamais considérée uniquement comme une femme dans le sport automobile, elle n'était qu'une compétitrice parmi d'autres. Je partage tout à fait cet état d'esprit. Mon objectif n'est pas d'être la meilleure femme ou la meilleure fille dans mon domaine. Je suis ici pour être la meilleure tout court.
Lia Block décrit Michèle Mouton comme son "modèle". L'ancienne pilote de rallye française a considérablement influencé la carrière de la jeune fille de 17 ans.
Lia Block est fascinée par l'Audi S1 Hoonitron¹ et sa "réponse instantanée au couple et à la puissance lorsque vous effleurez à peine la pédale".
Le véhicule présenté est uniquement destiné à un usage professionnel sur des circuits fermés et n'est pas disponible comme modèle de production.
Lia Block décrit Michèle Mouton comme son "modèle". L'ancienne pilote de rallye française a considérablement influencé la carrière de la jeune fille de 17 ans.
Lia Block est fascinée par l'Audi S1 Hoonitron¹ et sa "réponse instantanée au couple et à la puissance lorsque vous effleurez à peine la pédale".
Le véhicule présenté est uniquement destiné à un usage professionnel sur des circuits fermés et n'est pas disponible comme modèle de production.
Quel aspect du sport automobile appréciez-vous le plus et n’est pas forcément connu du grand public ?
Le sentiment de calme pendant la course. Mon esprit est principalement concentré sur les notes de mon copilote et sur la route. J'ai tendance à faire abstraction des distractions lorsque je suis entièrement concentrée sur la conduite. Ce niveau de concentration me permet de donner le meilleur de moi-même, d'atteindre des performances maximales tout en étant en harmonie avec mon copilote, la voiture et la scène du rallye. Nous appelons cet état d'esprit "l'espace blanc", lorsque nous sommes tellement immergés dans notre zone que rien d'autre autour de nous ne semble avoir d'importance.
Comment envisagez-vous l'avenir du sport automobile, en particulier avec les progrès de la technologie des véhicules électriques et leur impact potentiel sur le rallye ?
L'avenir du sport automobile est vraiment fascinant, compte tenu du chemin parcouru, en particulier grâce à des pionniers comme Audi qui a introduit la transmission intégrale quattro. Je suis impatiente de voir ce qui se passera à mesure que les entreprises exploreront de nouvelles technologies, et comment cela influencera les courses, en particulier pour les pilotes. L'électrification pourrait potentiellement apporter un bond significatif en termes de performances, similaire à l'introduction de la technologie à quatre roues motrices dans le rallye. Bien qu'il reste des défis à relever, comme l'autonomie nécessaire pour les épreuves de rallye de haut niveau, je pense que si nous parvenons un jour à intégrer l'électrification dans les voitures de rallye, cela révolutionnera véritablement la façon dont nous conduisons et dont nous participons aux compétitions de sport automobile.