M. Valencia Pollex, la mobilité électrique pose des exigences particulières en matière de conception et d'aérodynamique. D'une part, il est possible de repenser le design. D'autre part, les roues sont plus grandes, car elles doivent supporter une charge plus élevée. Mais de grandes roues constituent un défi au niveau aérodynamique. En tant que designer Audi, comment résolvez-vous ce problème ?
Une roue est avant tout un composant de sécurité. Toutes les forces générées par une voiture sont transmises à la route par la configuration roue/pneu. Cependant, contrairement à un composant du châssis, la roue est visible depuis l'extérieur. En tant que designers de roues, nous créons donc un élément qui satisfait aux exigences techniques tout en soulignant le design du véhicule. À cela s'ajoute le fait que l'équilibre énergétique est crucial pour les véhicules électriques. Auparavant, les roues devaient pour l'essentiel seulement répondre aux exigences de résistance. Aujourd'hui, nous développons et concevons constamment des roues aérodynamiques intelligentes qui présentent une efficacité maximale. En effet, cela a une grande influence sur l'autonomie d'un véhicule électrique.
Qu'est-ce qui caractérise une roue aérodynamique optimale ?
L'association parfaite entre la carrosserie du véhicule, le pneu et la jante, ainsi que sa position dans le passage de roue. Pour obtenir une aérodynamique parfaite, nous avons besoin d'une certaine planéité pour que l'air qui frappe la voiture par l'avant soit dirigé autour de la carrosserie sans fort effet de vortex sur les côtés. Le paradoxe : créer de la planéité avec des roues est toujours complexe. Une surface fermée signifie plus de matériau et, dans le cas de l'aluminium, un certain gain de poids. C'est pourquoi nous utilisons le plastique pour fermer ces surfaces sur les roues de l'Audi e-tron GT quattro. La roue reste ainsi légère. Tout aussi important : comme à tous les niveaux dans l'équilibrage énergétique, la vitesse joue un rôle important. Les zones qui se déplacent rapidement génèrent une aérodynamique supplémentaire par rapport aux zones plus lentes. Le centre de la roue est donc négligeable. Les zones extérieures d'une roue aérodynamique créent un fort effet de levier. En bref, c'est très complexe.