Peaufiner les détails est un travail d’ingénieur, qui a lieu aussi bien dans le laboratoire acoustique d’Audi que sur ordinateur. L'un des outils utilisé est un programme spécial, similaire en certains points aux logiciels commerciaux de création musicale. « Lorsque nous avons commencé à nous intéresser à la création de sons pour les modèles électriques d’Audi, nous avons constaté qu’il n’existait pas de logiciel adéquat sur le marché. Spontanément, nous avons donc décidé de programmer le nôtre », explique Stephan Gsell.
Épaulés par cet outil, Rudolf Halbmeir et Stephan Gsell ont continué à affiner la structure des fréquences, jusqu’à obtenir un échantillon complet constitué de 32 sons. On y trouve notamment des sons de synthétiseur modifiés, des bruits analogues à ceux d’une visseuse sans fil ou d’un modèle réduit d’hélicoptère. Le tuyau en plastique n'est pas seulement entré dans le répertoire, il est même incorporé comme variations sur un thème. « Notre son se renouvelle sans cesse car l’algorithme mixe et accentue différemment chacune des sonorités. Malgré tous les parallèles avec la musique conventionnelle, il y a également des différences, comme l'absence d'un début, d'un milieu et d'une fin discernables », souligne Stephan Gsell. « C’est un son en perpétuelle évolution. Le son d’une Audi e-tron GT quattro doit être agréable à l’oreille quelle que soit la situation de conduite. Et bien sûr, être puissant et fascinant. »