Acquire

Topiques : l’eau, l’air, la lumière et la ville, Isabelle Daëron

Connecter l’Homme aux flux naturels, renouer avec l’eau, l’air, la lumière, inventer une nouvelle typologie d’objets reliés aux ressources, se laisser porter quelque part entre poésie et figuration des énergies alternatives. L'exposition inaugurale de la Galerie Audi talents, signée Isabelle Daëron, a des questionnements sensibles et sous-entendus par l'air du temps.

Topique-lumière

Topique-lumière

Topique-lumière est une veilleuse fonctionnant à l’énergie solaire. Captant, pendant la journée, les fluctuations de qualité de la lumière extérieure (température, intensité, UV…), elle diffuse, la nuit venue, pendant deux heures, les variations lumineuses enregistrées dans la journée.

Topique-eau non potable

Topique-eau non potable

Ré-imaginant les usages d’un réseau vétuste d’eau non-potable du XIXe siècle à Paris, ce Topique se décline en trois installations : un bassin intégrant une phytoépuration et des chantepleures (arrosoirs à immerger) pour jardins collectifs, une borne de nettoyage pour les parties communes d’immeubles et une bouche de rafraîchissement destinée aux espaces publics.

Topique-feuilles

Topique-feuilles

Inspiré de la ville où les feuilles tombées au sol sont balayées ou repoussées par des machines soufflantes, Topique-feuilles est un collecteur fonctionnant avec le vent. Accroché à un arbre, il est composé d’un réservoir de résine naturelle et d’un filet tendu sur des arceaux en bois. Les feuilles s’y stockent naturellement. A la fin de l’automne, elles servent au paillage des espaces verts.

Topique-soleil

Topique-soleil

Composé d’une ventrière et d’un marquage au sol, Topique-soleil est un dispositif urbain permettant de lire l’heure solaire. Il invite les passants à se transformer en aiguille. Le temps d’une pause anachronique, le corps se reconnecte à une temporalité organique. Il devient un rouage de la mécanique solaire. Il imagine un cadran solaire humain.

Topique-eau des cimes

Topique-eau des cimes

Dispositif d’irrigation, ce topique permet d’arroser un potager situé en contre-bas des pentes d’une montagne. Intégration sensible au paysage, il profite de la forte déclivité du terrain et comprend un récupérateur d’eau de pluie, une structure de stockage et un système d’acheminement jusqu’à sa distribution.

Topique-eau vive

Topique-eau vive

Réinterprétation de la fontaine classique, Topique-eau vive est une fontaine fonctionnant à l’énergie musculaire. Déconnecté du réseau hydraulique, le dispositif est constitué d’un bassin plein d’eau et de particules colorées, relié à cinq pompes manuelles. Déviant d’une vocation purement contemplative, il invite les visiteurs à mettre à profit une ressource inépuisable et gratuite.

Découvrez d’autres expositions

Découvrez l’univers Audi talents