À l'utilisation, un véhicule électrique est toujours plus vertueux qu'un modèle thermique. La fabrication de sa batterie, bien que coûteuse en émission de CO2 est rapidement amortie par les faibles émissions de ces véhicules. Sur l'ensemble de son cycle de vie, le véhicule 100% électrique s'accompagne donc d'un coût écologique jusqu'à 2,5 fois inférieur à celui d'un modèle thermique.
Pour fabriquer la batterie d'un véhicule électrique, certains métaux rares et précieux sont nécessaires. Leur extraction, bien que coûteuse écologiquement, est rapidement compensée par la très faible pollution émise par le véhicule. Lors de vos déplacements, une voiture 100% électrique n'émet pas du tout de CO2, son bilan carbone est nul. À l'inverse, le modèle thermique, même le plus récent, émet à minima 15 tonnes de CO2 sur 150 000 kilomètres d'utilisation.
À partir de 30 000 à 40 000 kilomètres d'utilisation, le coût énergétique de la fabrication de la batterie est déjà amorti par celui de l'utilisation. Le véhicule électrique est donc bien plus performant en matière de faible émissions, avec un coût écologique plus réduit qu'un modèle thermique équivalent.
Q4 e-tron
Électrique
Q4 Sportback e-tron
Électrique
e-tron GT quattro
Électrique
RS e-tron GT
Électrique
Fin de la liste