Acquire
Découvrez le jury Audi talents 2020
header

Le jury Audi talents 2020

Le jury Audi talents 2020 était présidé par Gael Charbau, commissaire d’exposition. Il était accompagné par Franck Madlener, directeur de l’Ircam, Isabelle Bertolotti, historienne d’art et directrice d’exposition à Lyon ainsi que de Ramy Fischler, designer contemporain belge, qui vit et travaille à Paris.

jury

Gaël Charbau, Président du jury

Gaël Charbau est critique d’art et commissaire d’exposition, et organise régulièrement des expositions en Europe et en Asie, il a fondé en 2003 la revue Particules, dont il a été rédacteur en chef pendant sept ans. Engagé auprès de la jeune scène française, il a été successivement directeur éditorial du Salon de Montrouge (2009-2014), responsable de la programmation arts visuels au Collège des Bernardins à Paris (2017-2019), directeur artistique de Nuit Blanche 2018. Il a créé en 2014, avec Laurent Dumas et Angélique Aubert, la « Bourse Révélations Emerige », dont il est commissaire.

Collaborateur actif du programme Audi talents depuis 2013, il a ainsi été le commissaire des expositions collectives des lauréats Audi talents : alt+R, Alternative Réalité, Chroniques Parallèles & Parapanorama au Palais de Tokyo à Paris et à la Friche la Belle de Mai, Résidence Secondaire au MAMO à Marseille, et co-commissaire de l’exposition anniversaire des 10 ans du programme à la Galerie Audi talents (espace éphémère ouvert en 2016 à Paris). Il a également été le commissaire d’En attendant Mars de Bertrand Dezoteux, artiste lauréat 2015, également présenté à la Galerie Audi talents. Parallèlement, il est conseiller artistique pour le développement de l’Art contemporain au sein d’Universcience (Palais de la découverte et Cité des sciences) et directeur artistique, avec Manifesto, de la ZAC Village olympique et paralympique.

jury

Ramy Fischler

Designer contemporain belge, vivant et travaillant à Paris, il est diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle ENSCI-Les Ateliers. Lauréat de l’Académie de France à Rome en 2010-2011, il est pensionnaire de la Villa Médicis, et donnera naissance à plusieurs expositions en Italie et à Paris.

Chaque projet est une nouvelle occasion pour Ramy Fischler de s’immiscer dans un territoire, de l’observer, d’en épuiser le sujet et ses possibles, et d’établir une synergie collective ; qu’il s’agisse de la conception d’un objet artisanal, d’une exposition, d’un produit industriel ou d’une interface virtuelle. Et bien souvent, la teneur et la tournure compteront autant – voire davantage – que le résultat final. Ce croisement des savoirs, caractéristique constante de sa pratique, lui permet de découvrir et d’appréhender des techniques et des problématiques en perpétuelle mutation.

jury

Frank Madlener

Directeur général et artistique de l’Ircam Centre Pompidou, Frank Madlener a poursuivi ses études musicales en France et en Europe, parallèlement à un Master en philosophie. Après ses prix de piano, de musique de chambre, d’analyse, d’harmonie et d’histoire de la musique à Paris et Bruxelles, il se perfectionne à Darmstadt et au Mozarteum de Salzbourg.

Travaillant au cœur de la nouvelle Europe dans les années 90, lauréat de l’European Mozart Foundation, il a acquis ses lettres de noblesses à Prague, Budapest et Cracovie ainsi qu’à l’Opéra d’Anvers comme chef assistant. De 1998 à 2002, il est directeur artistique du Festival Ars Musica de Bruxelles et membre fondateur du Réseau européen Varèse. De 2003 à 2005, il a assuré la direction artistique du Festival Musica de Strasbourg.

Sous son impulsion, l’Ircam, présent aux grands rendez-vous de la création, de l’innovation et de la recherche, a élargi son champ d’application au spectacle vivant, au design sonore et à la valorisation industrielle. En 2012, il lance ManiFeste, festival international et académie pluridisciplinaire, ainsi que le Réseau Européen Ulysses dédié à la création émergente. Le Forum Vertigo réunissant artistes, chercheurs, ingénieurs, connaît sa première édition en 2017 au Centre Pompidou autour de l’architecture, du design et de la musique. En 2019 Frank Madlener fonde la Société Ircam Amplify, destinée à la commercialisation des innovations et des technologies du son, croisant le champ des industries culturelles.

Isabelle Bertolotti

Historienne d’art, Conservatrice du patrimoine, spécialisée en art contemporain, Isabelle Bertolotti prend la codirection de la Biennale de Lyon avec Dominique Hervieu en 2019 et assure la direction artistique de la Biennale d’art Contemporain depuis 2018. Elle est également directrice depuis 2018 du macLYON, dont elle dirige le service des expositions depuis 1995.

Elle a cofondé la manifestation « Rendez-vous, jeune création internationale » en 2002, événement consacré à la scène émergente française et internationale dans le cadre de la Biennale de Lyon. Elle organise depuis 2008, l’exportation de cette manifestation sur des scènes extra-européennes : Shanghai en 2008 et 2010, Le Cap en 2012, Singapour en 2015, Pékin en 2017 et La Havane en 2018.

Elle est également commissaire indépendante spécialiste de la scène émergente internationale et Présidente de l’ADERA, association des écoles supérieures d’art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui gère 40 ateliers d’artistes et accompagne une centaine d’artistes dans des projets d’expositions et d’éditions.

jury

Découvrez le jury des années précédentes

Découvrez l’univers Audi talents