Florent et Romain Bodart signent pour la Galerie Audi talents un parcours sonore et visuel participatif en forme de terrain de jeu numérique et multimédia.Instruments inventés, objets sonores détournés, installations manipulables, expérimentations immersives. C’est à un parcours aux confins de la musique et de l’image que la Galerie Audi talents prête ses deux étages. Florent et Romain Bodart, lauréats Audi talents 2015 en Musique à l’image, y donnent leur première exposition à l’issue d’une année d’accompagnement. Sous un titre hommage à Erik Satie, inventeur du concept de la musique dite « d’ameublement », l’univers des deux frères se dévoile entre électro et multimédia, artisanat et avant-garde.
Voulue comme une découverte ludique et interactive, l’exposition figure un terrain de jeu explorant toute la richesse et la complexité des sons. « Nous voulions mettre l’accent sur les mélanges des mondes, réunir plusieurs disciplines comme le dessin, la musique, le design. Conjuguer toutes ces disciplines… », explique le duo. Sous le commissariat de Vincent Carry (directeur d’Arty Farty, créateur des Nuits Sonores à Lyon, figure incontournable de la scène électro en France) se révèlent des espaces de création où s’effacent les frontières classiques entre éléments organiques de facture traditionnelle.
Le Pianographe
Incarnation ludique de l’univers hybride de Florent et Romain Bodart, le Pianographe s’inspire à la fois de l’harmonium inventé au milieu du XIXe siècle pour accompagner les offices religieux et du synthétiseur moderne. Conçue et fabriquée par les deux frères eux-mêmes, l’installation participative déclenche simultanément son et animations. Explorant le spectre sonore ouvert par la musique électronique, les visiteurs y composent leur propre tableau visuel et musical.
L’Arbre à Cerveaux
Descendant éloigné du piano, L’Arbre à Cerveaux est une installation musicale percussive. Née de l’imaginaire de Florent et Romain entre un atelier de lutherie et un fab lab, elle est dotée de douze marteaux frappant des séquences rythmiques sur différents objets sonores (lamelles en aluminium, cloches, récipients…). Manipulé par les visiteurs, un contrôleur en bois module les séquences et opère des variations sur le tempo du dispositif.
Pandore
Pandore est un film musical des deux frères. A l’instar de leurs morceaux issus de sons concrets ou instrumentaux préalablement enregistrés et retravaillés, la vidéo a été conçue à partir de films Dada des années 1920. Redécoupées et remontées sur un tempo électro hypnotique, les séquences signées notamment René Clair et Fernand Léger rendent hommage à l’avant-gardisme de leurs créateurs.
How to disappear completely
L’union entre l’avant-gardisme et une forme d’artisanat artistique qui signe l’identité de Florent et Romain Bodart s’exprime encore dans How to Disappejar Completely. Réalisé à partir de dessins créés à la main, scannés et retravaillés numériquement, ce film d’animation hypnotisant plonge dans l’univers sombre et mystérieux d’un voyage immersif dans l’espace entre ralentis intergalactiques rêveurs et accélérations du temps.
Bullit
Reflétant l’affection particulière de Florent et Romain Bodart pour la fabrication artisanale du son, Bullit est un atelier interactif de bruitage. Les participants y sont invités à créer en direct leur propre séquence sonore illustrant la course-poursuite du film culte de Steeve Mc Queen, à l’aide d’objets détournés ainsi que d’un instrument original inspiré du violoncelle. Ils touchent du doigt l’importance de la musique dans la narration et la signification des images.