Acquire
Le Weekend des Musiques à l'image 2016 | Audi France
Exposition
Audi France L’histoire d'Audi talents Évènements
Le Weekend des Musiques à l'image 2016

Le Week-end des Musiques à l’image 2016

Les 3 et 4 décembre 2016, Audi talents et La Philharmonie de Paris proposaient deux jours de concerts et de rencontres dédiés à la musique de film. Au cœur du programme cette année, un hommage de David Coulter aux B.O. des films de Jim Jarmusch, considéré comme le réalisateur le plus musical de la planète, et un concert en images de Terence Blanchard, compositeur fétiche de Spike Lee. Pour la première fois en France, le trompettiste jazz accompagné de l’orchestre du Britten Sinfonia, a revisité 25 ans de complicité avec le réalisateur de Malcom X, avec la participation de Dianne Reeves, Angélique Kidjo et China Moses.

The Movie Music of Spike Lee & Terence Blanchard

Présenté en première française, The Movie Music of Spike Lee & Terence Blanchard célèbre la collaboration entre le réalisateur américain Spike Lee (Malcom X, Mo’ Better Blues, Do The Right Thing…) et le compositeur et trompettiste jazz Terence Blanchard.
Entouré de son quintette et des forces orchestrales du Britten Sinfonia sous la direction de Vince Mendoza, Terence Blanchard revisite en musiques et en images 25 ans de complicité créative avec un cinéaste majeur et emblématique de la culture afro-américaine, en compagnie d’invitées exceptionnelles : Dianne Reeves, Angélique Kidjo ou encore China Moses.

Jim Jarmusch revisited

Jim Jarmusch revisited

Cinéaste le plus rock’n’roll ou juste le plus musical de la planète, il a filmé Tom Waits, Joe Strummer, John Lurie, Iggy Pop, RZA et GZA du Wu-Tang Clan, Rufus Thomas et Screamin’ Jay Hawkins. Et pour les musiques de ses films, il a puisé dans Neil Young comme dans Mulatu Astatke ou dans Elvis Presley. Cet univers sonore éclectique a inspiré à David Coulter un spectacle rythmé et sensible. Après ses concerts hommages aux musiques des films de David Lynch, à Tom Waits ou John Lennon et Yoko Ono, il embarque ici de nombreux invités pour explorer l’univers du plus original des cinéastes indépendants américains.

Rencontres

David Coulter, Jim Jarmusch en musique(s)

Découvert au sein des Pogues et de Test Dept, David Coulter est un musicien virtuose et iconoclaste, pluri-instrumentiste, de l’accordéon à la scie musicale, en passant par le guimbarde. Hypnotisé par le cinéma de Jim Jarmusch, il nous raconte comment il a créé le concept d’un spectacle original, Jarmusch revisited, comme un hommage aux compositeurs majeurs qui ont marqué au fer rouge l’univers jarmuschien : John Lurie, Tom Waits, Neil Young.

Rencontre avec Chassol
Terence Blanchard et Danny Kapilian, de l’écran au concert

Terence Blanchard et Danny Kapilian, de l’écran au concert

Inaugurée en 1991, la fraternité entre le trompettiste-compositeur Terence Blanchard et Spike Lee possède aujourd’hui l’aura des collaborations mythiques en haute-fidélité, comme Leone-Morricone, Legrand-Demy ou Burton-Elfman. Blanchard-Lee, c’est vingt-ans de partage et dix-sept films au compteur, de Jungle fever à Chi-raq, leur dernier opus à ce jour. Pour raconter ce qui fait la singularité de son binôme avec Spike Lee, Terence Blanchard était accompagné de Danny Kapilian, concepteur du spectacle The Movie music of Spike Lee and Terence Blanchard, pour la première fois présenté en France dans le cadre du Week-end des Musiques à l’image.

Bertrand Tavernier, une trilogie américaine

Mélomane et discophile boulimique, le cinéaste Bertrand Tavernier nous révèle les coulisses de la création sur trois films qui sont autant de déclarations d’amour aux musiques populaires américaines : le blues dans le documentaire Mississipi blues, le folklore cajun sur Dans la brume électrique, le jazz be bop dans Autour de minuit, film qui vaudra un Oscar à Herbie Hancock. Une exploration d’une trilogie américaine qui synthétise deux passions du metteur en scène : le cinéma et la musique.

Bertrand Tavernier

Explorez les autres éditions du Week-end des musiques à l’image

Découvrez l’univers Audi talents