Présentation | Programme Audi talents | Audi France
header

Un programme pour soutenir la création

Chaque année depuis 2007, Audi talents a pour vocation d’offrir un espace de création où tout est possible. En poursuivant les explorations de son laboratoire des formes, il permet de constituer, au fil des ans, une cartographie esthétique des enjeux complexes de notre présent.

Notre programme a été pensé pour accompagner et produire des expériences imaginées par des créateurs. Nous leur offrons du temps et des moyens, dans ce moment clé qui peut faire basculer leur carrière.

Nous mettons à leur disposition un laboratoire de créativité, dans lequel il n’y a aucune obligation de résultat. Nous ouvrons un espace d’expérience et d’expérimentation sur de nouvelles formes artistiques contemporaines.

Nous encourageons la liberté de réflexion des artistes, accompagnons la production de leurs œuvres et les aidons à les faire découvrir au plus grand nombre. Nous croyons à leur audace et nous avons pour ambition de faire aboutir des projets qui auraient pu ne jamais exister.

Photo : Grégory Chatonsky – alt+R, Alternative Réalité, 2018 – Palais de Tokyo

« Le laboratoire des formes, c’est cet espace où nous donnons de la place et des moyens aux artistes pour penser des formes d’expression contemporaines. »

Gaël Charbau, directeur artistique Audi talents et commissaire d’exposition.

Un accompagnement complet des projets artistiques lauréats

Audi talents est fondé sur un accompagnement complet et personnalisé pour réaliser une œuvre originale : une dotation financière par projet lauréat, un soutien logistique, humain et médiatique.

Audi talents confie la sélection de ses lauréats à des jurys souverains et indépendants, composés de professionnels, actifs et reconnus dans leur domaine, leur laissant l’entière liberté et responsabilité du choix des artistes primés. Parmi eux, des directeurs de centres d’art, des commissaires d’expositions, des designers, des acteurs, des réalisateurs, des musiciens…

Photo : Neil Beloufa, Galerie Audi talents, 2017

Un accompagnement complet des projets artistiques lauréats
Gaël Charbau, commissaire d’exposition du programme Audi talents

Gaël Charbau, directeur artistique Audi talents et commissaire d’exposition

Gaël Charbau collabore avec Audi talents depuis 2013. Il a été le commissaire des expositions collectives des lauréats Audi talents : “alt+R Alternative Réalité” au Palais de Tokyo (Paris), “Chroniques Parallèles” au Palais de Tokyo (Paris) et à la Friche la Belle de Mai (Marseille), “Résidence Secondaire” au MAMO (Marseille), “Parapanorama” au Palais de Tokyo (Paris) et co-commissaire de l’exposition anniversaire des 10 ans du programme à la Galerie Audi talents (espace éphémère ouvert en 2016 à Paris). Il a également été le commissaire d’”En attendant Mars” de Bertrand Dezoteux, artiste lauréat 2015, également présenté à la Galerie Audi talents (Paris).

Photo : Olivier Moritz

 

Actualité

Pour découvrir l’exposition Undomestic par les lauréats Audi talents ; Camille Menard, Teddy Sanches et Roman Weil (Units), rendez-vous au Palais de Tokyo du 11 au 13 Juin

Le Palais de Tokyo vous accueille, gratuitement, de 11h à 20h.

  • Entre la Tour Eiffel & les Champs Élysées, 13 avenue du Président Wilson - 75116 Paris
  • Métro : Ligne 9, Stations Iéna et Alma Marceau
  • Bus : Lignes 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92
  • RER : Ligne C, Station Pont de l’Alma

Suivez Audi talents pour rester informé de l’actualité du programme