Acquire

La durée de vie d’une voiture électrique Audi

SQ8 sportback

Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

La durée de vie d’une voiture électrique dépend essentiellement de celle de sa batterie. Cette dernière, intégrée sous le plancher de votre véhicule, entre les essieux avant et arrière, alimente le moteur en énergie afin de lui permettre de fonctionner. Il s’agit, avec le moteur, de l’élément central de la voiture.


Une conception innovante

 

Pour faire bénéficier ses modèles 100 % électriques d’une durée de vie maximale, Audi a développé des batteries de haute technicité. Toutes sont hautement technologiques. Innovantes en matière d’autonomie comme de gestion de l’énergie, elles sont conçues pour vous accompagner sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Pour preuve, nous les garantissons 8 ans ou 160 000 kilomètres.

Une thermogestion Intelligente

Certains facteurs influencent défavorablement la durabilité de la batterie. C’est le cas des températures extrêmes. Pour en limiter l’impact, nos modèles intègrent à leurs batteries des systèmes de gestion thermique. En hiver, le préconditionnement de la batterie la réchauffe avant votre départ. Ses composants sont protégés du froid et montent progressivement en température au moment de mettre le contact. À l’inverse, l’été, cette technologie refroidit la batterie pour éviter une usure prématurée. Vous êtes ainsi certain de bénéficier d’une autonomie maximale et de ne pas impacter la durée de vie de votre voiture électrique.


A6 charging station

Les facteurs influençant la durée de vie d’une voiture électrique

Certains facteurs externes affectent la durée de vie de la batterie, donc celle du véhicule. C’est entre autres le cas de la nature ou du nombre de recharges, mais aussi du style de conduite.


Les cycles de charge et de décharge


Les composants de la batterie sont soumis à de fortes contraintes lors des phases de charge, surtout sur une borne dite rapide. En se branchant sur ce type d’équipement, l’autonomie passe de 10 à 80 % en 21 minutes à peine (sur l’Audi Q6 e-tron), grâce à un courant électrique de forte intensité. Lors de ces phases de recharge, un important dégagement de chaleur est observé. Celui-ci a une incidence sur les composants de la batterie. Afin de préserver la durée de vie de la voiture électrique, il est conseillé de limiter l’usage de ces bornes à des trajets ponctuels, lors des départs en vacances par exemple. Au quotidien, une borne de recharge privée, standard, a peu d’effet sur la longévité du véhicule.

L’impact du style de conduite sur la durée de vie d’une voiture électrique


Une conduite souple, avec des accélérations ou des freinages modérés, impacte peu les composants de votre véhicule électrique. En adoptant ce style de conduite, aussi appelé écoconduite, vous préservez la durée de vie de votre véhicule tout en maximisant l’autonomie de la batterie.


Une maintenance régulière


L’entretien régulier de votre voiture électrique participe à sa durabilité. Audi propose des programmes de maintenance spécifiques, adaptés aux véhicules 100 % électriques de sa gamme e-tron. Ceux-ci incluent des vérifications régulières du système électrique et de l’état de la batterie. Ils prévoient des mises à jour logiciel permettant de prolonger la durée de vie de la voiture.

Des innovations technologiques au service de la durabilité

Audi équipe ses modèles de technologies avancées, destinées à vous offrir une grande autonomie comme à optimiser la durée de vie du véhicule. C’est le cas dès la conception de la batterie, avec l’intégration de systèmes intelligents de récupération de l’énergie.

Des batteries plus performantes pour une autonomie toujours plus élevée

Pour certains modèles comme les Audi Q8 e-tron, Q8 Sportback e-tron et SQ8 e-tron, la batterie de la voiture électrique peut cumuler près de 106 kWh de capacité énergétique. Ces batteries sont aussi capables de se régénérer en relâchant simplement l’accélérateur grâce au freinage électro-hydraulique et au mode e-pedal(1). Des capacités qui permettent à ces véhicules de vous faire profiter d’une grande autonomie sur la route et de vous accompagner aussi bien lors de vos trajets du quotidien que lors de déplacements plus longs.

(1) Kilomètres d’autonomie récupérés selon paramètres du véhicule.


S6 spotback

Le cycle de vie de la voiture électrique

Capable de parcourir plus de 200 000 kilomètres, une voiture électrique offre une grande durabilité (entre 8 et 15 ans selon les modèles et l’usage). Après 1 500 cycles de charge/décharge, sa batterie offre encore 70 à 80 % de sa capacité d’origine. Une fois ses performances jugées insuffisantes pour une utilisation automobile, la batterie est recyclée.

Des batteries à forte recyclabilité

Lorsque les batteries des modèles Audi Q4 e-tron ne permettent plus d’offrir une autonomie électrique suffisante, elles sont prises en charge par nos équipes. Elles sont conçues pour être recyclées en fin de vie. Grâce à des technologies avancées, les matériaux précieux qu’elles contiennent sont récupérés, comme le lithium ou le cobalt. Ces matières sont ensuite réutilisées lors de la production de nouvelles batteries. Cette action vise à préserver les ressources naturelles et à produire d’une manière plus éthique.

Le démantèlement du véhicule

En parallèle de la batterie, le véhicule est lui aussi recyclé. Les partenaires Audi travaillent à améliorer les process de démantèlement afin d’optimiser le traitement des déchets. Ces derniers sont minimisés au maximum.

Audi A6 Avant

Consommation mixte : 5,7–8,5 l/100km.  Émissions de CO2 mixtes : 150–192 g/km.

Audi SQ8 e-tron

Consommation mixte : 26,6–28,9 kWh/100km.  Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.

Q6 e-tron

Consommation mixte : 17,0 - 19,4 kWh/100km. <br> Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.

Audi S e-tron GT

Consommation électrique combinée : 18,2 kWh/100km.  Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.