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Fiscalité automobile : les mesures prévues en 2025

La fiscalité automobile française évolue régulièrement. Elle répond ainsi aux préoccupations économiques et environnementales du pays. En 2025, de nouvelles mesures fiscales sont mises en place dans le but d’encourager au renouvellement du parc automobile français et de répondre aux enjeux économiques du pays. Ces changements de fiscalité s’appliquent aux professionnels, nos experts vous accompagnent afin de vous permettre de bénéficier des mesures les plus avantageuses.

Nos experts en fiscalité automobile

Nos experts en fiscalité vous guident à chaque étape de votre projet d’achat. En tant que professionnel, nos équipes vous apportent des solutions personnalisées afin d’optimiser vos coûts et vos investissements. Leur expertise approfondie des évolutions fiscales réglementaires leur permet d’anticiper les changements et d’identifier d’éventuelles opportunités. Ils vous permettent ainsi de bénéficier de conseils avisés afin de profiter de tous les avantages fiscaux disponibles.

Ce service exclusif est accessible dès maintenant, sur simple rendez-vous. Un conseiller dédié vous contactera ensuite à l’horaire de votre choix. Nos équipes vous répondent du lundi au vendredi, entre 9 h et 12 h, puis entre 14 h et 18 h.

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Les changements de fiscalité automobile prévus en 2025 sur la TVS

Depuis 2023, la taxe sur les véhicules de société (TVS) a été remplacée par deux taxes qui évoluent en 2025 :

  • La taxe annuelle sur les émissions de CO2, qui concerne les véhicules émettant plus de 10⁽¹⁾ grammes de CO2.
  • La taxe annuelle sur les polluants atmosphériques, déterminée en fonction du type de carburant utilisé et de la date de mise en circulation du modèle (elle remplace la taxe annuelle sur l'ancienneté qui avait été créée en 2023).

Le calcul de ces taxes s’effectue au réel, selon le nombre de jours d’utilisation du véhicule. Le montant dû est à payer l’année suivante (en janvier).

Une nouvelle réglementation fiscale pour la taxe sur les émissions de CO2 : la taxe annuelle sur les émissions de CO2 concerne tous les véhicules achetés ou loués dans la durée (plus de 30 jours consécutifs⁽²⁾). Elle s’applique par gramme de CO2 et n’est pas plafonnée. Les véhicules Audi e-tron 100 % électriques n’émettant pas de CO2 lors de l’utilisation, sont exonérés de cette taxe.
 
Le barème 2025 de la taxe annuelle sur les émissions de CO2 s’applique selon deux barèmes (dispositifs WLTP ou NEDC). Pour les véhicules immatriculés depuis mars 2020, il s’applique ainsi⁽³⁾ :

Émissions de CO2

 

Moins de 9 g/km

De 10 à 50 g/km

De 51 à 58 g/km

De 59 à 90 g/km

De 91 à 110 g/km

De 111 à 130 g/km

De 131 à 150 g/km

De 151 à 170 g/km

Plus de 171 g/km

Tarif applicable par gramme de CO2

0 €

1 €

2 €

3 €

4 €

10 €

50 €

60 €

65 €

Pour les modèles mis en circulation pour la première fois à partir du 1er juin 2004 (véhicules particuliers) ou du 1er janvier 2006 (véhicules de société), le barème est le suivant :

Émissions de CO2

 

Jusqu’à 7 g/km

De 8 à 41 g/km

De 42 à 48g/km g/km

De 49 à 74 g/km

De 75 à 91 g/km

De 92 à 107 g/km

De 108 à 124 g/km

De 125 à 140 g/km

À partir de 141 g/km

Tarif applicable par gramme de CO2

0 €

1 €

2 €

3 €

4 €

10 €

50 €

60 €

65 €

Lorsque ces deux barèmes ne s’appliquent pas au véhicule, le calcul de la taxe se fait selon sa puissance fiscale (puissance administrative) :

Puissance administrative

Jusqu’à 3 chevaux

De 4 à 6 chevaux

De 7 à 10 chevaux

De 11 à 15 chevaux

À partir de 16 chevaux

Tarif de la taxe

1 750 €

2 500 €

4 250 €

5 000 €

6 250 €

L’évolution de la taxe sur les polluants atmosphériques : cette deuxième taxe concerne tous les véhicules et est due chaque année. Son montant varie en fonction de la catégorie d’émissions de polluants à laquelle appartient le modèle :

Catégorie d’émissions de polluants

E

 

1

 

Modèles les plus polluants

Caractéristiques du véhicule

 

Véhicules 100 % électriques, hydrogènes ou combinant les deux systèmes

Moteur thermique respectant les valeurs limites d’émissions Euro 5 ou Euro 6

 

Autres modèles

Tarif de la taxe

 

0 €

 

100 €

 

500 €

Fiscalité automobile : les changements de bonus, malus

Les nouvelles règles en vigueur au 1er mars 2025 impliquent des changements de barèmes en matière de bonus ou de malus écologique.

Écotaxe : un renforcement de la fiscalité en 2025 : aussi appelée malus écologique, l’écotaxe vise à encourager le déploiement de véhicules électriques dans le parc français. Il s’applique à l’achat, au moment de l’immatriculation et concerne tous les modèles thermiques et hybrides non rechargeables.
 
Le malus s’applique à tous les modèles émettant plus de 113⁽⁴⁾ g/km de CO2 (contre 118 g/km en 2024). Ce seuil baissera ensuite progressivement les années suivantes : 106 g/km en 2026 et 99 g/km en 2027.
 
Le montant de l’écotaxe varie considérablement d’un véhicule à l’autre. Il est de 50€⁽⁵⁾ pour 113 g/km et peut atteindre 70 000 € pour 193 g/km et plus. Plusieurs augmentations sont annoncées pour les années suivantes, avec un accroissement de 10 000 € par an pour les véhicules les plus polluants.

Fiscalité 2025 : une extension de la taxe au poids : instaurée en 2022, la taxe au poids, aussi appelée malus masse, se durcit au 1er mars 2025. Pour les modèles pesant entre 1 600 kg et 1 800 kg, la taxe est de 10 € par kilo supplémentaire. Au-delà de ce seuil, la taxe passe à 30 €.
 
Pour l’année 2025, les véhicules hybrides rechargeables dotés d’une autonomie électrique de plus de 50 km ne sont plus exonérés. Ils bénéficient d’un abattement de 200 kg (dans la limite de 15 % de leur masse)⁽⁶⁾.

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Bonus écologique : quelle évolution pour 2025 ? Désormais réservé aux véhicules 100 % électriques, le bonus écologique évolue lui aussi en 2025. À partir du 1er janvier 2025, son montant oscille entre  2 000 et 4 000 €⁽⁷⁾ selon les revenus. Cette aide de l'État ne concerne pas les professionnels.

Avantages fiscaux, une nouvelle fiscalité en 2025 : dans son nouveau projet de loi de finance, le gouvernement modifie les avantages en nature liés aux véhicules de fonction. Depuis le 1er février 2025, de nouveaux taux s’appliquent dans le but d’inciter les entreprises à investir dans des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. L’abattement forfaitaire appliqué aux modèles électriques passe de 50 % à 70 % (dans la limite de 4582 € par an contre 2000,30 € auparavant).

Nos réponses à vos questions sur la fiscalité automobile 2025

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Consommation mixte : 13,7–15,5 kWh/100km.  Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.

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Consommation mixte : 5,5–8,5 l/100km.  Émissions de CO2 mixtes : 144–192 g/km.

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Consommation mixte : 5,9–7,5 l/100km.  Émissions de CO2 mixtes : 148–175 g/km.

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(1) https://leasygo.fr/actualites/taxe-utilisation-vehicule-de-tourisme-2025/
(2) https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22203
(3) https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22203#:~:text=La%20taxe%20sur%20les%20émissions,émissions%20excèdent%20250%20g%2Fkm.
(4) https://www.largus.fr/actualite-automobile/malus-ecologique-2025-nouveau-bareme-regles-plus-strictes-et-taxes-en-hausse-30036580.html
(5) https://www.largus.fr/actualite-automobile/malus-ecologique-2025-nouveau-bareme-regles-plus-strictes-et-taxes-en-hausse-30036580.html
(6) https://www.auto-infos.fr/article/fiscalite-automobile-2025-entre-certitudes-et-incertitudes-ce-qui-va-changer-au-1er-janvier.284771
(7) https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/45759-bonus-ecologique-2025-et-prime-a-la-conversion-le-decret-est-deja-en-vigueur-decouvrez-tout-ce-qui-change