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Le cycle de vie d’une voiture électrique

Quel est le coût écologique de la fabrication des véhicules électriques ?

Comprendre le cycle de vie d’une voiture électrique

À l'utilisation, un véhicule électrique est toujours plus vertueux qu'un modèle thermique. La fabrication de sa batterie, bien que coûteuse en émission de CO2 est rapidement amortie par les faibles émissions de ces véhicules. Sur l'ensemble de son cycle de vie, le véhicule 100 % électrique s'accompagne donc d'un coût écologique jusqu'à 2,5 fois inférieur à celui d'un modèle thermique.

Fabrication batterie

La phase de conception

Le cycle de vie d’une voiture, qu’elle soit thermique ou électrique, débute bien avant sa phase de fabrication. Chaque modèle est d’abord conçu lors d’une étape de recherche et développement. Durant plusieurs mois ou années, nos équipes innovent pour mettre au point un design charismatique. Sur les modèles électriques, les ingénieurs travaillent aussi à développer des composants électriques efficients et durables. C’est particulièrement le cas en matière de batterie. Année après année, la batterie des véhicules de notre gamme électrique gagne en efficacité. Son autonomie augmente grâce à de nouvelles technologies et de meilleurs systèmes de gestion de l’énergie.


La phase de production


Une fois le prototypage terminé, le cycle de vie de la voiture électrique se poursuit par une phase de production. Les matières premières utilisées dans la batterie sont extraites ou récupérées via la filière de recyclage. Les composants sont ensuite assemblés en usine. Audi, engagé vers une production neutre en carbone, a mis au point des techniques de production de plus en plus vertueuses. Ses usines devraient atteindre une carbonation zéro en 2030.


Coût énergétique

L’utilisation de la voiture électrique

Si la production d’une voiture électrique émet du CO2, ce n’est plus le cas lors de sa phase d’utilisation. À chaque trajet, elle n’émet aucun gaz nocif. Elle compense ainsi rapidement le coût énergétique lié à sa fabrication.

Le recyclage du véhicule électrique


Le moteur d’un véhicule électrique est simplifié, comparativement à un modèle thermique. Il nécessite moins d’entretien et est généralement plus durable. Le cycle de vie automobile d’un tel modèle est donc presque uniquement lié à la capacité de la batterie. Lorsque celle-ci est jugée insuffisante pour vous offrir une autonomie suffisante, elle est réemployée dans d’autres secteurs d’activité. Lorsque sa capacité ne permet plus d’en s’en servir, elle intègre la filière de recyclage. Les matières premières précieuses qu’elle contient sont récupérées puis réutilisées.


Cycle de vie de la voiture électrique : Le coût écologique

Pour fabriquer la batterie d'un véhicule électrique, certains métaux rares et précieux sont nécessaires. Leur extraction, bien que coûteuse écologiquement, est rapidement compensée 
par la très faible pollution émise par le véhicule.

Des trajets zéro émission

Lors de vos déplacements, une voiture 100 % électrique n'émet pas du tout de CO2, son bilan carbone est nul. À l'inverse, le modèle thermique, même le plus récent, émet à minima 15 tonnes de CO2 sur 150 000 kilomètres d'utilisation.

30 000 kilomètres suffisent à amortir son coût écologique

À partir de 30 000 à 40 000 kilomètres d'utilisation, le coût énergétique de la fabrication de la batterie est déjà amorti par celui de l'utilisation. Le véhicule électrique est donc bien plus performant en matière de faible émissions, avec un coût écologique plus réduit qu'un modèle thermique équivalent.

Quelle est la durée du cycle de vie des voitures électriques ?

La durée du cycle de vie d’une voiture dépend de plusieurs facteurs. La qualité de sa batterie en est le principal. Les habitudes de conduite comme l’entretien du véhicule entrent aussi en ligne de compte.

Des batteries Audi de haute technicité

Chez Audi, les batteries des véhicules électriques bénéficient des innovations les plus avancées. Un système de refroidissement les équipe pour les préserver des températures extrêmes et du risque de surchauffe pendant une recharge rapide. Elles sont ainsi préservées d’une usure prématurée. Le constructeur les garantit 8 ans ou 160 000 kilomètres.

Les habitudes de conduite et l’entretien

En adoptant une conduite souple, sans freinages ou accélérations brusques, la durée de vie du véhicule augmente. C’est également le cas si les recommandations en matière d’entretien sont suivies. À chaque maintenance, les techniciens spéci·  Au quotidien, privilégier les charges lentes.

Audi A6 Avant e-tron

Consommation mixte : 14,5–16,5 kWh/100km.  Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.

Audi A6 Sportback e-tron

Consommation mixte : 13,7–15,5 kWh/100km.  Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.

Audi RS e-tron GT

Audi RS e-tron GT

Consommation électrique combinée : 19,9 kWh/100km.  <br> Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.

Audi Q4 e-tron

Audi Q4 e-tron

Consommation mixte : 16,4–18,2 kWh/100km.  <br> Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.

Audi Q6 e-tron

Consommation mixte : 16,3–18,2 kWh/100km.  Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
Pensez à covoiturer.
#SeDéplacerMoinsPolluer