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Comment comparer le coût d’une voiture électrique Audi vs essence ?

Comment comparer le coût d’une voiture électrique Audi vs essence ?

Quel est le coût d’une voiture électrique vs essence ?

Avec des motorisations différentes, les véhicules thermiques et électriques se distinguent sur de nombreux points, chacun bénéficiant de spécificités qui leur sont propres. Sur le plan financier, les modèles électriques prennent l’avantage grâce à une simplicité d’entretien et à des tarifs avantageux en matière d’énergie. Ils ont également un meilleur bilan écologique sur l’ensemble de leur durée de vie.

Électrique vs essence

Électrique vs essence : calculer le coût de l’utilisation

Parallèlement au prix d’acquisition de votre nouveau véhicule, il est utile de s’intéresser au coût de son utilisation. Sur tous les modèles de la gamme 100% électrique Audi e-tron, la recharge de la batterie s’effectue à partir du réseau électrique. Le prix du kWh reste plus avantageux que celui des carburants essence ou diesel. Même si la consommation varie d’un modèle à l’autre, on estime le coût d’une voiture électrique à environ 2,9 euros pour 100 kilomètres, contre 7,5 euros en moyenne pour une voiture essence. Sur une année et 15 000 kilomètres parcourus, l’économie réalisée peut dépasser les 700 à 800 euros. 


Sur autoroute, lors de longs trajets, le prix de la recharge électrique est plus élevé, se situant aux alentours des 30 centimes la minute avec l’abonnement Transit. Cependant, en chargeant pendant 30 minutes votre Audi 100% électrique de la gamme e-tron pour lui permettre de passer de 0 à 80% d’autonomie, vous dépensez moins de 10 euros. Ce tarif reste donc avantageux comparativement à un plein de carburant sur autoroute.

Électrique vs essence

Un entretien simplifié sur les modèles électriques

Un entretien simplifié sur les modèles électriques

Grâce à la technologie de récupération intelligente de l’énergie, un véhicule électrique de la gamme Audi e-tron sollicite moins son système de freins. Ses pièces d’usure doivent donc être changées moins souvent, limitant ainsi le coût d’entretien du véhicule. Le moteur électrique est également simplifié en comparaison d’un modèle thermique. En effet, il ne contient ni durite, ni courroie de distribution ni aucun joint de culasse. Seuls certains consommables peu coûteux sont à remplacer régulièrement. C’est le cas des essuie-glaces ou du filtre de la climatisation. L’économie réalisée est d’environ 30% comparativement à la maintenance complète d’un véhicule thermique essence ou diesel.

Un impact environnemental réduit

Le coût écologique d’un modèle thermique est supérieur à celui d’un véhicule 100% électrique. Si la fabrication de la batterie et l’extraction de certains composants ont malheureusement un impact sur l’environnement, le véhicule électrique reste plus vertueux que son concurrent thermique. Le coût écologique lié à la batterie est rapidement compensé par une conduite zéro émission durant toute la vie de la voiture. Il est d’ailleurs 2,5 fois moins important que le coût écologique d’un modèle thermique pour une utilisation sur 150 000 kilomètres.

Un impact environnemental réduit

 

Découvrez la gamme de voitures électriques Audi

Audi Q4 e-tron

Audi Q4 e-tron

Consommation mixte : 16,4–18,2 kWh/100km. <br> Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.

Audi Q4 Sportback e-tron

Audi Q4 Sportback e-tron

Consommation mixte : 16,0–17,6 kWh/100km. <br> Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.

Audi Q8 Sportback e-tron

Audi Q8 Sportback e-tron

Consommation mixte : 21,2–24,1 kWh/100km.  <br> Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
Pensez à covoiturer.
#SeDéplacerMoinsPolluer