Acquire

Chroniques Parallèles

Regards kaléidoscopiques sur notre temps, expériences à vivre, installations immersives, les quatre propositions des lauréats Audi talents 2017 Anne Horel, Emmanuel Lagarrigue, Hugo L’ahelec et Eric Minh Cuong Castaing dessinent les contours hybrides d’une création contemporaine vive. Après une première exposition au Palais de Tokyo du 22 juin au 14 juillet 2018, elles étaient présentées à La Friche la Belle de Mai, à Marseille, du 2 septembre au 14 octobre 2018.

Le mot du commissaire

Le mot du commissaire

« Dans leur face à face, les quatre projets révèlent des territoires communs, en particulier ce besoin exprimé par les créateurs actuels d’atteindre et de dépasser les limites de leur medium. Dans electronic city, Emmanuel Lagarrigue, dont le travail est souvent adossé à une exploration plastique du langage, a voulu transposer la pièce de Falk Richter dans l’espace et le temps de l’exposition : plutôt qu’une confrontation « classique » entre des spectateurs et une scène, le public est ici invité à entrer au cœur de la scénographie, déambulant librement au milieu de l’œuvre. Dans ://[aʃtag], Anne Horel, qui se définit elle-même comme une « artiste des réseaux sociaux », a choisi de mettre en scène dans une forme d’abécédaire les messages et les créations d’artistes digitaux auxquels elle a confié le soin de nous donner leur singulière perception du monde. Le plasticien Hugo L’ahelec développe dans The Death Show une série de sculptures et d’installations ayant pour thème l’apparente dualité entre le rituel et le spectacle, dans une ambitieuse entreprise de mise en scène contemporaine de la mort. Enfin, le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing nous présente dans L’Âge d’Or, un film saisissant retraçant l’aventure chorégraphique dans laquelle il a rendu possible, durant de nombreux mois, la rencontre entre des danseurs professionnels et des enfants handicapés. »

« Exposer des faits de société problématiques, disséquer des schémas et mécanismes de pensée obsolètes pour piquer l’intérêt et encourager positivement un éveil critique des consciences. Mettre en valeur une attitude respectueuse de la Vie dans sa globalité et de sa beauté jubilatoire. La transparence positive. Ludique. Graphique. Simple. Courte. Sans volonté de moraliser ni de culpabiliser. » Anne Horel

Les 26 artistes du projet

Les 26 artistes invités du projet

Sunny Mabrey, Jenna Masoud, Xaviera Lopez, Jérémie Grandsenne, Claudia Cukrov, Tony Oswald, Pisie Hochheim, Mackenzie Becket, MJ Riggins, Albert Birney, Nick Gallo, Rhys Stover, James Curran, Karissa Becker, Milos Rajkovic, Gretchen Lohse, Thomas Hues, Nic Courdy, James Kerr, Deladeso, Olaf Falafel, Ankur Thakkar, Ellen Burke, Casey Lambert, Sammy Slabbinck, Heather Christianson, Meghan Doherty, Alyson Louise, Bronwyn Lundberg, Sarah Zucker, Frederic Beehupp.

Emmanuel

« J’ai développé ce projet comme un ensemble de rencontres, de situations d’échange, presque à rebours du texte lui-même. Avec un écrivain pour l’adaptation, des acteurs et interprètes, un musicien, autant de personnes avec lesquelles j’ai cherché à partager une envie, une vision. C’est cette situation de commun que j’espère connaître aussi avec les spectateurs. » <br><br>Emmanuel Lagarrigue <br><br>Avec : Sigrid Bouaziz, Manuel Vallade, Vivianne Perelmuter, Jean-Charles Dumay, Katarzyna Krotki, Mélanie Menu, John Foussadier, Mahdi Sehel. <br>Texte adapté de la pièce Electronic City de Falk Richter, traduction de Anne Monfort, © L’Arche Editeur 2008 / Adaptation : Olivier Steiner <br>Musique : Nicolas Jorio <br>Caméra : Abel Llavall-Ubach <br>Courtesy Galerie Sultana

Crédit photo : André Morin

Hugo Lahelec

« Les sujets sur lesquels je travaille ne peuvent pas mener à des représentations directes. Le jeu consiste plutôt à mettre en place un environnement. J’espère de cette façon, comme dans l’appréhension de la liturgie, du théâtre et du jeu, que celui qui parcourt l’exposition pourra se sentir spectateur ou bien acteur, être dans une attitude contemplative ou réflexive et finalement plonger dans des questionnements intimes. »

Hugo L’ahelec

Découvrir d’autres expositions

Découvrez l’univers Audi talents