Il arrive parfois, malheureusement, que vous deviez faire face à des démarches liées à un accident avec votre Audi. Certaines étapes se révèlent alors incontournables pour profiter ensuite d’une prise en charge de votre assurance ou simplement pour faire réparer votre véhicule. Grâce à l’accompagnement d’Audi, gagnez en simplicité tout au long de cette procédure.
Étape 1 : le remorquage de votre véhicule
En ville ou sur routes (hors autoroutes), Audi met à votre disposition un service gratuit d’assistance qui reste joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
En cas d’accident ou de choc mineur, vous pouvez contacter Audi Assistance* :
-Par le pop-up Audi Incident Assistance qui se déclenche sur le MMI en cas de choc.
-Par la touche appel de service représentée par une clé plate*.
-Par téléphone au 0800 28 34 00 depuis la France (ou le 00 33 426 298 772 depuis l’étranger).
Sur autoroutes, ce sont les bornes d’appel qui vous permettent d’appeler l’assistance. Si elles sont défectueuses, vous devrez contacter la police ou la gendarmerie qui vous prendront alors en charge et vous redirigeront vers un dépanneur.
Étape 2 : le choix du réparateur
Vous êtes le seul à pouvoir choisir le réparateur. Toutefois, Audi vous propose de consulter la liste des réparateurs agréés par la marque et qui sont donc tout à fait qualifiés pour intervenir sur votre véhicule Audi. Vous pouvez alors choisir de faire remorquer votre voiture chez le Réparateur Agréé Audi adhérent Assistance Accident de votre choix dans un rayon de 30km autour du lieu d’accident.
Étape 3 : la réception du véhicule chez le réparateur
Audi vous conseille de vous rapprocher sans attendre de votre assureur afin de connaître l’ensemble de vos garanties. Vous pourrez ainsi vérifier que votre véhicule est couvert en ce qui concerne le coût des différentes réparations. Vous pourrez également anticiper les frais qui resteront à votre charge.
Lorsque votre véhicule est réceptionné chez le réparateur agréé, ce dernier vous délivre un ordre de réparation. Ce document contient toutes les caractéristiques techniques de votre véhicule, la description minutieuse de son état et les travaux à effectuer.
Étape 4 : l‘assureur
Vous devez contacter rapidement votre assureur pour déclarer le sinistre. Vous avez, en effet, 5 jours maximum. Ce dernier mandate alors un expert (si vous êtes couvert par votre contrat d’assurance) afin de chiffrer le montant des réparations à effectuer. Si votre assurance ne couvre pas les travaux, vous pouvez mandater votre propre expert.
Étape 5 : les réparations
Dans le cas d’un véhicule accidenté réparable (techniquement et économiquement), le réparateur agréé se charge des interventions en respectant les préconisations Audi et le contenu de l’ordre de réparation validé par l’expert. Mais il arrive également que la voiture accidentée ne soit pas réparable. Rapprochez-vous alors d’Audi pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui vous permettra peut-être de réparer votre véhicule.
Étape 6 : le paiement
Chaque assureur et chaque réparateur proposent des modalités de paiement différentes. Vous pouvez par exemple régler l’ensemble des dépenses et vous faire ensuite rembourser. A moins que votre assureur n’effectue lui-même le versement de la partie couverte par votre contrat. Vous n’avez alors à régler que la part à votre charge.
Certains réparateurs peuvent également demander à l’assureur de leur transférer directement votre part à charge. Ainsi, vous n’avez plus à déposer de chèque de caution ni à avancer les frais que le réparateur soit ou non agréé par l’assureur.