Phares Audi Matrix LED : un million de pixels dansant en rythme | Audi France
Phares Audi matrix led

Phares Audi Matrix LED : un million de pixels dansant en rythme

Depuis toujours, Audi repousse les limites de la technologie d'éclairage de ses véhicules. L'une des dernières innovation est le phare Matrix LED, il offre de nouvelles fonctionnalités inédites qui rendent la conduite plus sûre, pour tout le monde sur la route.

Sur l'autoroute : un tapis de lumière de 50 mètres

Le nouveau système d'éclairage numérique Matrix LED offre des fonctionnalités qui rendent la conduite plus facile et plus sûre. Un de ses avantages majeurs est l'éclairage de voie et d'orientation pour les autoroutes, dans lequel les phares émettent un tapis de lumière jusqu'à 50 mètres de long. Ils illuminent fortement la voie sur laquelle se trouve le conducteur et s'ajustent dynamiquement lors des changements de voie.

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Quel que soit le réseau d'éclairage utilisé dans chaque situation de conduite, les phares numériques Matrix LED le produisent avec la plus grande précision. « Nous utilisons les feux de croisement pour créer des fonctions d'éclairage de courbe, d'éclairage urbain et d'éclairage routier - et nous le faisons encore plus précisément et harmonieusement que jamais », explique Stephan Berlitz, responsable du développement des innovations d'éclairage et de vision. « Les phares principaux peuvent exclure d'autres véhicules du faisceau lumineux de manière encore plus précise, pour éviter de les aveugler ». Au début et à la fin d'un voyage, les phares numériques Matrix peuvent générer des boucles dynamiques - des animations qui affichent des motifs d'éclairage géométriques sur la porte de garage ou le sol.

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Un million de micromiroirs : la technologie derrière l'Audi Matrix LED

Les nouveaux phares Audi Matrix LED sont basés sur ce que l'on appelle la technologie DMD, qui signifie « Digital Micromirror Device ». Le cœur de l'appareil est cette petite puce avec environ un million de micromiroirs, dont chacun ne mesure que quelques centièmes de millimètre. Les champs électrostatiques permettent aux miroirs d'être inclinés jusqu’à 5 000 fois par seconde.

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La position des miroirs détermine ce qui arrive à la lumière générée par les trois LED. Un système de lentilles dirige la majorité de la lumière sur la rue. Lorsqu'une zone particulière doit être atténuée, la lumière nécessaire est dirigée vers un absorbeur qui l'avale.

Des innovations d'éclairage pour communiquer sur la route

Stephan Berlitz est responsable des innovations d'éclairage chez Audi depuis près de 20 ans. Lui et son équipe ont amené dans la production en série des innovations telles que les phares à LED, les clignotants dynamiques et les feux arrière OLED. Avec les phares Audi Matrix LED, il a encore une fois des années d'avance. « Plutôt que de simplement éclairer les rues pour le conducteur, l'éclairage deviendra un médium avec lequel la voiture communique avec son environnement de manière nuancée », explique Stephan Berlitz.

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Et demain ?

Les phares Audi Matrix LED augurent d’autres technologies d’avenir. En effet, les voitures Audi seront bientôt capables d’avertir les autres conducteurs des accidents ou des plaques de verglas en projetant des symboles appropriés dans la rue. D'autres idées de projections sont des passages pour piétons produits avec un éclairage ou des flèches directionnelles qui pourraient être utilisées pour avertir les autres conducteurs d'un changement de voie à venir. Avant que cela ne devienne réalité, les gouvernements doivent d'abord accorder leur autorisation.

Audi Q7 : Consommation mixte : 8,5–7,8 l/100km. Émissions de CO2 mixtes : 223–205 g/km.
Audi A3 Sportback : Consommation mixte : 6,3–4,4 l/100km. Émissions de CO2 mixtes : 156–115 g/km.
Audi A6 : Consommation mixte : 7,9–5,3 l/100km. Émissions de CO2 mixtes : 181–139 g/km.
Audi A7 : Consommation mixte : 8,0–5,3 l/100km. Émissions de CO2 mixtes : 183–139 g/km.
Audi Q2 : Consommation mixte : 6,5–4,7 l/100km. Émissions de CO2 mixtes : 153–123 g/km.
Audi RS 7 Sportback : Consommation mixte : 12,9–12,3 l/100km. Émissions de CO2 mixtes : 293–280 g/km.
Audi TT coupé : Consommation mixte : 7,9–7,1 l/100km. Émissions de CO2 mixtes : 179–161 g/km.