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Politique de confidentialité - Procédure d’entretien des véhicules

A. Champ d’application de la politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité a pour objet de vous informer du traitement de vos données à caractère personnel par AUDI AG, Auto-Union-Str. 1, 85057 Ingolstadt, Deutschland / Allemagne (« nous » ou « Audi ») en tant que constructeur, dans le cadre de votre contrat avec un partenaire de service Audi ou une société de service (p. ex. dans le but d’effectuer des réparations, des entretiens, des inspections).

Nous vous informerons du traitement des données dans le cadre de l’utilisation d’autres produits et services, par exemple myAudi et les services Audi connect, dans un avis distinct sur la protection des données. Votre partenaire Audi vous informera également séparément du traitement des données par ce partenaire.
Des informations générales sur le traitement des données à caractère personnel chez Audi sont disponibles sur notre site Web.
Consultez-les ici
Données à caractère personnel désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (« personne concernée ») ; est réputée identifiable une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

Chaque véhicule se voit attribuer un numéro d’identification unique. Dans plusieurs pays, ce numéro d’identification du véhicule (« NIV ») peut être retracé jusqu’au propriétaire actuel et antérieur du véhicule grâce aux informations fournies par l’autorité nationale des transports motorisés.

Il existe également d’autres moyens de retracer les données collectées sur le véhicule jusqu’au propriétaire ou au conducteur, par exemple via la plaque d’immatriculation du véhicule.

Les données générées ou traitées par les unités de commande peuvent donc être des données à caractère personnel ou peuvent, sous certaines conditions, devenir des données à caractère personnel. En fonction des données disponibles sur le véhicule, il est possible de tirer des conclusions, par exemple, sur votre comportement de conduite, votre localisation ou votre itinéraire ou votre comportement d’utilisation.

Traitement désigne toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction.

B. Informations générales

I. Qui est le responsable du traitement ?

Le responsable du traitement de vos données à caractère personnel est :
AUDI AG, Auto-Union-Straße 1, 85057 Ingolstadt, Allemagne.

II. À qui puis-je m’adresser ?

Si vous souhaitez faire valoir vos droits en matière de protection des données, veuillez utiliser les options de contact à l’adresse suivante :
https://gdpr.audi.com/. Vous y trouverez de plus amples informations sur la manière dont vous pouvez faire valoir vos droits en matière de protection des données.

Vous pouvez également envoyer votre demande par la poste :
AUDI AG, DSGVO-Betroffenenrechte, 85045 Ingolstadt, Allemagne

III. Coordonnées du délégué de la protection des données

Pour les questions relatives à la protection des données, vous pouvez également vous adresser au délégué à la protection des données de notre société, dans votre propre langue :

AUDI AG, délégué à la protection des données, 85045 Ingolstadt, Allemagne
Courrier électronique : datenschutz@audi.de

IV. Quels sont mes droits ?

Tous les droits ci-dessous décrits relatifs aux données à caractère personnel et à leur traitement peuvent faire l’objet de limitations, conformément aux lois européennes et/ou nationales applicables. En fonction de votre juridiction, en tant que personne concernée, vous pouvez bénéficier des droits suivants en matière de protection des données :

1. Le droit d’être informé

Vous avez le droit d’être informé de la collecte et de l’utilisation de vos données à caractère personnel, par nos soins, par une voie facilement accessible et dans un langage clair et simple. Nous mettons en œuvre votre droit d’être informé, également par le biais de la présente politique, dont le contenu peut être mis à jour de temps à autre.

2. Le droit d’accès

Vous avez le droit d’obtenir la confirmation que des données à caractère personnel vous concernant font ou non l’objet d’un traitement et, si tel est le cas, des informations sur les données vous concernant qui sont conservées chez Audi ainsi que des informations concernant le traitement des données (c’est-à-dire les finalités du traitement des données, la durée de conservation envisagée, les destinataires ou catégories de destinataires auxquels les données à caractère personnel sont communiquées, le transfert de données effectué par Audi, etc.), ainsi que d’obtenir une copie des données à caractère personnel conservées vous concernant.

3. Le droit de rectification

Vous avez le droit d’obtenir, dans les meilleurs délais, la rectification des données à caractère personnel inexactes vous concernant ainsi que de faire compléter les données à caractère personnel incomplètes conservées à votre sujet chez Audi.

4. Le droit à l’effacement

Vous avez le droit d’obtenir, dans les meilleurs délais, l’effacement des données à caractère personnel vous concernant conservées chez Audi si les exigences légales sont respectées.

Cela peut être le cas, notamment, si :

• vos données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ;
• le seul fondement juridique du traitement était votre consentement et vous l’avez retiré ;
• vous vous êtes opposé au traitement fondé sur le motif légal des intérêts légitimes pour des raisons liées à votre situation particulière et nous ne pouvons pas prouver qu’il existe des motifs légitimes prépondérants pour le traitement ;
• vos données à caractère personnel ont fait l’objet d’un traitement illicite ;
• vos données à caractère personnel doivent être effacées afin de respecter une obligation légale.

Si nous avons partagé vos données avec des tiers, nous les informerons de l’effacement, dans la mesure où la loi l’exige.

Veuillez noter que votre droit à l’effacement est soumis à des limitations. Par exemple, nous ne sommes pas tenus ou autorisés à effacer des données que nous sommes toujours obligés de conserver en raison de délais de conservation légaux. De même, les données dont nous avons besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice sont exclues de votre droit d’effacement.

5. Le droit à la limitation du traitement

Vous avez le droit d’obtenir, moyennant certaines conditions, la limitation du traitement (c’est-à-dire le marquage des données à caractère personnel conservées afin de restreindre leur traitement futur). Ces conditions sont les suivantes :

• L’exactitude de vos données à caractère personnel est contestée et Audi doit vérifier l’exactitude de ces données ;
• le traitement est illicite, mais vous vous opposez à l’effacement des données à caractère personnel et demandez plutôt la limitation de leur utilisation ;
• Audi n’a plus besoin de vos données à caractère personnel aux fins du traitement, mais vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ; ou
• vous vous êtes opposé au traitement et la vérification est en cours pour déterminer si les motifs légitimes d’Audi prévalent sur les vôtres.

En cas de limitation du traitement, ces données seront marquées en conséquence et ne seront, à l’exception de leur conservation, traitées qu’avec votre consentement ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ou pour la protection des droits d’une autre personne physique ou morale ou pour des raisons d’intérêt public important de l’Union européenne ou d’un État membre.

Veuillez noter que la limitation du traitement de vos données à caractère personnel peut également être utilisée comme alternative à l’effacement de vos données à caractère personnel, lorsque la loi applicable le permet.

6. Le droit à la portabilité des données

Dans la mesure où nous traitons automatiquement les données à caractère personnel que vous nous avez fournies en vertu de votre consentement ou d’un contrat conclu avec vous, vous avez le droit de recevoir ces données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et de les transférer à un autre responsable du traitement sans que Audi n’y fasse obstacle. Vous avez également le droit de faire transférer les données à caractère personnel directement d’Audi à un autre responsable du traitement lorsque cela est techniquement possible et à condition que cela ne porte pas atteinte aux droits et libertés d’autrui.

7. Le droit d’opposition

Si nous traitons vos données à caractère personnel sur la base d’intérêts légitimes ou dans l’intérêt public, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel pour des raisons tenant à votre situation particulière. En outre, vous disposez d’un droit d’opposition illimité si nous traitons vos données à nos fins de prospection. Veuillez consulter notre remarque distincte dans la section « Informations sur votre droit d’opposition ».

Dans certains cas, nous vous accordons également, au-delà des paramètres de confidentialité, un droit d’opposition illimité supplémentaire dans le cadre des intérêts légitimes. Nous vous en informerons en relation avec la fonctionnalité ou le service concerné.

8. Le droit de retrait du consentement

Si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez le retirer à tout moment. Veuillez noter que le retrait ne sera effectif que pour l’avenir. Le traitement qui a eu lieu avant le retrait ne sera pas affecté.

9. Le droit d’introduire une réclamation

En outre, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données si vous estimez que le traitement de vos données à caractère personnel est illicite. Le droit d’introduire une réclamation est sans préjudice de tout autre recours administratif ou judiciaire. L’adresse de l’autorité de contrôle de la protection des données responsable d’Audi est la suivante :

Bayerisches Landesamt für Datenschutzaufsicht
Promenade 18
91522 Ansbach
Deutschland / Allemagne

Les coordonnées susmentionnées de l’autorité de contrôle sont sans préjudice de votre droit, dans les conditions et selon la procédure prévues par la loi applicable, d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle dans l’État membre de votre résidence habituelle, de votre lieu de travail ou du lieu de l’infraction présumée.

10. Informations sur votre droit d’opposition

a)     Le droit d’opposition pour des raisons tenant à votre situation particulière

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel pour des raisons tenant à votre situation particulière. La condition préalable requise est que le traitement des données ait lieu dans l’intérêt public ou sur la base d’intérêts légitimes. Cela vaut également pour tout profilage. Dans la mesure où nous fondons le traitement de vos données à caractère personnel sur des intérêts légitimes, nous partons généralement du principe que des motifs légitimes impérieux peuvent être démontrés, mais nous examinerons bien entendu chaque cas particulier. En cas d’opposition, nous ne traiterons plus vos données à caractère personnel.

À moins que :

  • nous pouvons démontrer des motifs légitimes impérieux pour le traitement de ces données qui l’emportent sur vos intérêts, vos droits et vos libertés ou
  • vos données à caractère personnel sont utilisées pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

b)     L’opposition au traitement de vos données à des fins de prospection

Lorsque nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de prospection, vous en serez informé au plus tard lors de la première communication avec vous et vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement des données à caractère personnel vous concernant à des fins de prospection ; il en va de même pour le profilage dans la mesure où il est lié à cette prospection. Si vous vous opposez au traitement à des fins de prospection, nous ne traiterons plus vos données à caractère personnel à ces fins.

c)     L’opposition au traitement de vos données pour l’amélioration des produits et l’analyse générale de la clientèle

Dans le cadre des intérêts légitimes, nous vous accordons un droit d’opposition distinct en ce qui concerne le traitement de vos données à caractère personnel pour l’amélioration des produits et l’analyse générale de la clientèle.

Si vous vous opposez au traitement à des fins d’amélioration des produits et/ou d’analyse générale de la clientèle, nous ne traiterons plus vos données à caractère personnel à ces fins. Les évaluations purement statistiques de données agrégées ou autrement anonymes n’en sont pas affectées.

d)      L’exercice du droit d’opposition

L’opposition peut être exercée sous quelque forme que ce soit et doit être adressée de préférence aux coordonnées indiquées à la section B.II.

V. Quelles données traitons-nous pour quelles finalités et quels sont les fondements juridiques applicables ?

Nous traitons vos données à caractère personnel conformément aux dispositions du règlement général sur la protection des données (« RGPD ») et de la loi fédérale allemande sur la protection des données (Bundesdatenschutzgesetz, « BDSG ») et d’autres lois locales à diverses fins. Les données spécifiques traitées et les finalités du traitement des données dépendent principalement des services que nous vous fournissons. D’une manière générale, nous pouvons traiter vos données à caractère personnel sur la base des fondements juridiques suivants pour les finalités suivantes :

Finalité

Fondement juridique

Intérêt légitime

Soutien des autorités chargées de l’application de la loi en cas de vol de véhicule par le traçage des véhicules et des pièces de véhicules au moyen du NIV

Intérêt public (art. 6(1)(e) RGPD)

 

Prévention de la fraude et du blanchiment d’argent

Respect de nos obligations légales (art. 6(1)(c) RGPD), intérêt légitime (art. 6(1)(f) RGPD)

Respect des exigences légales et réglementaires

Prévention, lutte et enquête sur le financement du terrorisme et les crimes menaçant les actifs, comparaison avec les listes antiterroristes européennes et internationales dans la mesure où la loi le permet

Respect de nos obligations légales (art. 6(1)(c) RGPD), intérêt légitime (art. 6(1)(f) RGPD)

Respect des exigences légales et réglementaires

Respect des obligations de contrôle et de déclaration prévues par la législation fiscale applicable, archivage des données

Respect de nos obligations légales (art. 6(1)(c) RGPD), intérêt légitime (art. 6(1)(f) RGPD)

Respect des exigences légales et réglementaires

Divulgation dans le cadre de mesures administratives/judiciaires à des fins de preuve, de poursuite et d’exécution d’actions de droit civil

Respect de nos obligations légales (art. 6(1)(c) RGPD), intérêt légitime (art. 6(1)(f) RGPD)

Respect des exigences légales et réglementaires

Évaluation comptable et fiscale des performances opérationnelles

Exécution d’un contrat (art. 6(1)(b) RGPD), intérêt légitime (art. 6(1)(f) RGPD), respect de nos obligations légales (art. 6(1)(c) RGPD)

Respect des exigences légales et réglementaires

Audits et audits spéciaux, enquêtes internes

Intérêt légitime (art. 6 (1)(f) RGPD)

Contrôle et respect des obligations contractuelles et légales par Audi, ses employés et ses partenaires de distribution, ses fournisseurs, etc., si nécessaire au moyen du numéro d’identification du véhicule

Évaluations statistiques pour le contrôle de gestion, la recherche et le contrôle des coûts

Intérêt légitime (art. 6 (1)(f) RGPD)

Nous avons un intérêt légitime à effectuer des évaluations pour la gestion de nos processus commerciaux et le contrôle des coûts sur la base de l’analyse des données de vente et de commande en fonction du canal de vente du modèle, de l’état des commandes, de l’analyse des versions et des équipements demandés, du rapport sur les indicateurs commerciaux, si nécessaire au moyen du numéro d’identification du véhicule.

Exécution des actions en justice et défense dans les litiges juridiques

Intérêt légitime (art. 6 (1)(f) RGPD)

Nous avons un intérêt légitime dans l’établissement, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Requête des personnes de contact concernées par le RGPD (p. ex. le délégué à la protection des données, les personnes autorisées à donner des instructions, les personnes autorisées à recevoir des instructions)

Respect de nos obligations légales (art. 6(1)(c) RGPD), intérêt légitime (art. 6(1)(f) RGPD).

Collaboration avec les partenaires commerciaux, structure réalisable des processus (RGPD) au sein de la relation commerciale, respect des exigences légales et réglementaires

Dans la mesure où nous traitons d’autres données à d’autres fins ou sur la base d’un autre fondement juridique, nous l’indiquerons distinctement avec le fondement juridique respectif dans la section C.I.

VI. Qui reçoit mes données ?

Au sein d’Audi, les destinataires de vos données sont les entités ayant besoin de celles-ci pour remplir nos obligations contractuelles et légales et pour préserver nos intérêts légitimes. Les prestataires de services (désignés « sous-traitants ») que nous utilisons et engageons peuvent également recevoir des données à ces fins. En règle générale, nous ne partagerons vos données à caractère personnel avec des tiers que si cela est nécessaire pour l’exécution du contrat, si nous ou le tiers avons un intérêt légitime à la divulgation, ou si vous avez donné votre consentement à cet effet. En outre, les données peuvent être partagées avec des tiers (y compris les autorités chargées des enquêtes ou de la sécurité) dans la mesure où nous y sommes tenus par la loi ou par des ordonnances réglementaires ou judiciaires exécutoires. Les détails relatifs aux sous-traitants auxquels nous faisons appel et aux autres destinataires qui reçoivent des données à caractère personnel figurent dans les sections B.VI.1, B.VI.2, C.III.1 et C.III.2. En raison de l’ampleur et de la complexité du traitement des données par Audi, il n’est pas possible d’énumérer individuellement chaque destinataire de vos données à caractère personnel dans la présente politique de confidentialité, raison pour laquelle seules des catégories de destinataires sont généralement indiquées.

1. Les sous-traitants

Les prestataires de services auxquels Audi fait appel et qui agissent pour son compte (désignés « sous-traitants ») peuvent recevoir des données aux fins susmentionnées. Nous faisons appel à des sous-traitants des catégories suivantes pour la fourniture de services spécifiques, qui nous soutiennent dans l’exécution de nos processus commerciaux. Plus précisément, cela inclut les entreprises des catégories suivantes :

• les agences Web ;
• les fournisseurs d’hébergement.

2. Les tiers

Des tiers peuvent recevoir des données aux fins énoncées à la section B.V.
Si nous partageons vos données avec des sous-traitants supplémentaires ou des tiers dans le cadre de services individuels, nous vous en informerons comme prévu aux sections C.III.1 et C.III.2.

3. Les données sont-elles transférées vers un pays tiers ?

Un transfert de données vers des pays tiers (c’est-à-dire des pays qui ne sont ni membres de l’Union européenne ni de l’Espace économique européen) peut avoir lieu, dans la mesure où cela est nécessaire pour vous fournir des services, est requis par la loi ou que vous nous avez donné votre consentement en l’absence de tout autre mécanisme de sauvegarde approprié en vertu du RGPD. Dans les mêmes circonstances, nous pouvons également partager vos données à caractère personnel avec des sous-traitants dans des pays tiers.

Veuillez noter que certains pays tiers ne disposent pas d’un niveau de protection des données reconnu comme adéquat par la Commission européenne. Pour les transferts de données vers des pays tiers où il n’existe pas de niveau adéquat de protection des données, nous veillons à ce que, avant la divulgation, le destinataire dispose soit d’un niveau adéquat de protection des données (p. ex. une décision d’adéquation de la Commission européenne ou un accord de clauses contractuelles types de l’Union européenne avec le destinataire), soit nous avons obtenu votre consentement exprès.

Vous pouvez obtenir de notre part une copie des règles spécifiques applicables ou convenues pour assurer un niveau adéquat de protection des données. Veuillez utiliser les informations de la section « Contact » à cette fin.

Les précisions sur les transferts de données vers des pays tiers, le cas échéant, sont données dans la présente section ou dans la section C. en ce qui concerne les services individuels.

VII. Pendant combien de temps mes données seront-elles conservées ?

Nous conservons vos données aussi longtemps que cela est nécessaire pour vous fournir nos services ou lorsque nous avons un intérêt légitime à les conserver, notamment pour des raisons de dépannage.

En outre, nous sommes soumis à diverses obligations de conservation et de documentation, qui résultent notamment du code du commerce allemand (Handelsgesetzbuch, « HGB ») et du code fiscal allemand (Abgabenordnung, « AO »). Les périodes spécifiées pour la conservation et la documentation vont donc jusqu’à dix ans. Enfin, la durée de conservation est également déterminée en fonction des délais de prescription légaux, qui peuvent aller jusqu’à trente ans, par exemple selon les articles 195 et suivants du code civil allemand (Bürgerliches Gesetzbuch, « BGB »), le délai normal de prescription étant de trois ans.

Dans certaines circonstances, il peut également être nécessaire de conserver vos données pendant une période plus longue, par exemple lorsqu’une mise en suspens juridique ou contentieuse (c’est-à-dire une interdiction de suppression des données pendant la durée de la procédure) est ordonnée dans le cadre d’une procédure administrative ou judiciaire.

Nous pouvons également être soumis à des obligations de conservation et de documentation conformément à la législation locale de votre pays.
Dans la mesure où cela est possible, vous trouverez de plus amples informations sur les obligations de conservation dans la section C.IV.

C. Traitement pour lequel Audi est le seul responsable du traitement

I. Quelles données traitons-nous pour quelles finalités et quels sont les fondements juridiques applicables ?

1.    Les données fournies par vous

Nous traitons les données à caractère personnel que nous recevons directement de votre part dans le cadre de notre relation commerciale, c’est-à-dire lors de l’initiation, de l’exécution et de la gestion de votre relation commerciale avec nous ou de la fourniture de services (y compris le traitement d’éventuels cas de garantie) ou de vos demandes si vous nous contactez directement. Les données à caractère personnel pertinentes comprennent généralement des données personnelles (nom, adresse et autres données de contact (p. ex. numéro de téléphone, adresse électronique), date et lieu de naissance et nationalité). En outre, d’autres données à caractère personnel peuvent être traitées en fonction du type de véhicule.

Deuxièmement, nous traitons les données à caractère personnel que nous avons obtenues légalement et que nous sommes autorisés à traiter à partir de sources accessibles au public (par exemple, l’Autorité nationale des transports motorisés).

Vous trouverez également des informations sur le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de notre relation commerciale directe avec vous sur www.audi.de/datenschutz.

2.    Les données fournies par les partenaires Audi ou les sociétés de service

Nous traitons, dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre de votre demande, les données à caractère personnel que nous recevons légalement des partenaires de service Audi ou des sociétés de service indépendantes dans le cadre de l’exécution de réparations, de services ou du traitement de vos demandes (par exemple, pour l’exécution de commandes, pour l’exécution de contrats ou en vertu de votre consentement).

Ces données à caractère personnel comprennent notamment :

    les données maîtres (titre, sexe, nom, numéro de client, adresse, date de déclaration et, le cas échéant, adresses requises, date de naissance, -lieu, -pays et, le cas échéant, -nom, nationalité, état civil, numéros de téléphone et adresse électronique) ;

    les coordonnées professionnelles (p. ex. adresse professionnelle, adresse électronique et numéro de téléphone de l’entreprise, du service) ;

    les données relatives au compte (IBAN, BIC, numéro de compte, code de tri bancaire, établissement de crédit, titulaire du compte) ;

    les données contractuelles (identification du contrat, données sur l’historique du contrat (p. ex. données sur le comportement de paiement, le transfert du contrat, la résiliation), les données sur les prêts demandés (p. ex. montant, durée, encours) et autres informations sur vos contrats concernant nos produits et services) ;

    le numéro d’identification du véhicule (NIV) et les données maîtres du véhicule (p. ex. modèle du véhicule, équipement du véhicule) ;

    les données spécifiques au véhicule et les services fournis (historique du client, historique du véhicule, p. ex. travaux effectués, pièces de rechange installées, protocoles de service) (Pour plus d’informations, veuillez consulter la section C. I. 3.) ;

    les données techniques issues de l’exploitation du véhicule (pour plus d’informations, veuillez consulter la section C. I. 3.) ;

    les données relatives à la santé (p. ex. en ce qui concerne les services relatifs aux véhicules spéciaux) à des fins de conformité réglementaire.

 

Le numéro d’identification de votre véhicule sert d’identifiant unique pour votre véhicule en cas d’éventuels cas de garantie, de services de réparation, d’entretien et d’assistance, de notre suivi interne de la qualité et en cas de vol de votre véhicule.

3.    Les données de votre véhicule

Si vous utilisez les services (p. ex. les services de réparation, les travaux d’entretien), les données enregistrées dans le véhicule (l’état du logiciel, les données de fonctionnement du véhicule, les données techniques et d’autres données sur l’état du véhicule) peuvent être extraites et traitées avec le NIV et d’autres données maîtres du véhicule (p. ex. le modèle du véhicule, l’équipement du véhicule).

La collecte des données du véhicule peut être réalisée en les extrayant à l’aide d’un dispositif de diagnostic ou de dispositifs d’extraction spécifiques (des outils d’analyse) par des employés du réseau de service Audi (le partenaire de service Audi) ou des tiers (p. ex. des services d’assistance routière et de remorquage, des sociétés de service indépendantes), ou par un employé d’Audi, soit directement, soit par un accès à distance au dispositif de diagnostic de la société de service.

Les données relatives au véhicule (p. ex. la mémoire des événements, les données de fonctionnement, le numéro d’identification du véhicule, le modèle, la version du logiciel) sont toujours extraites par le dispositif de diagnostic pour l’analyse de la demande et transmises à un protocole de diagnostic. La société de services nous transmet le protocole de diagnostic aux fins spécifiées à la section 3.

D’autres données peuvent être extraites au cas par cas en fonction de votre demande.

Il peut également s’agir de données provenant du module d’infodivertissement, p. ex. les entrées du carnet d’adresses pour les demandes concernant l’accès au carnet d’adresses, ou les paramètres de profil que vous avez enregistrés localement dans le véhicule.

La société de services traite les données extraites afin d’analyser et de résoudre votre réclamation. Par principe, nous ne traitons généralement que les données vous concernant ou concernant votre véhicule qui sont nécessaires au traitement efficace de votre demande et pour aider la société de services ou nous-mêmes à la traiter.

Les paragraphes suivants expliquent quelles données sont traitées par votre véhicule et quelles données peuvent être extraites et traitées par nous dans le cadre d’une demande.

4.    Unités de commande électronique - Informations générales

Des unités de commande électroniques sont installées dans votre véhicule Les unités de commande traitent les données qu’elles reçoivent par exemple des capteurs du véhicule, qu’elles génèrent elles-mêmes ou qu’elles échangent entre elles. Certaines unités de commande sont nécessaires au fonctionnement sûr de votre véhicule, d’autres vous assistent pendant la conduite (les systèmes d’aide à la conduite), d’autres encore assurent des fonctions de confort ou d’infodivertissement. Vous trouverez des informations spécifiques sur le traitement des données dans votre véhicule dans le manuel d’utilisation correspondant, disponible en ligne et, selon l’équipement du véhicule, également sous forme numérique dans le véhicule, en lien direct avec les avis de protection des données sur les fonctionnalités concernées.

5.    Les données de fonctionnement dans le véhicule

Les unités de commande traitent les données pour faire fonctionner le véhicule. Elles comprennent, par exemple, les éléments suivants :

·       des informations sur l’état du véhicule (p. ex. la vitesse, la décélération, l’accélération latérale, le nombre de rotations des roues, le système d’indicateur de ceinture de sécurité) ;

·       les conditions environnementales (p. ex. température, capteur de pluie, capteur de distance).

 

En général, ces données sont volatiles et ne sont pas conservées au-delà du temps de fonctionnement et ne sont traitées que dans le véhicule lui-même. Les unités de commande contiennent souvent des journaux d’événements (y compris la clé du véhicule). Ceux-ci sont utilisés pour documenter de manière temporaire ou permanente les incidents techniques ainsi que les informations sur l’état du véhicule (p. ex. les contraintes sur les composants, les informations sur la maintenance).

Les données suivantes sont conservées, en fonction de l’équipement technique :

·       les états de fonctionnement des composants du système (p. ex. les niveaux de remplissage, la pression des pneus, l’état de la batterie) ;

·       les dysfonctionnements de composants importants du système (p. ex. les feux, les freins) ;

·       les réactions du système à des situations de conduite particulières (les systèmes d’assistance au conducteur) ;

·       les informations sur les événements affectant l’état du véhicule (p. ex. l’état de charge de la batterie haute tension dans les véhicules électriques, l’autonomie estimée).

 

Dans des cas particuliers (p. ex. si le véhicule a détecté un dysfonctionnement), il peut être nécessaire de conserver des données qui, autrement, ne seraient que volatiles.

Si vous faites appel à des services, les données de fonctionnement conservées peuvent être extraites avec le NIV si nécessaire. Les données de fonctionnement extraites documentent l’état technique du véhicule ou des composants individuels et facilitent le diagnostic, l’amélioration de la qualité et le respect des obligations de garantie.

Les données sont généralement extraites via des interfaces définies, p. ex. la connexion légalement requise pour l’OBD (« diagnostic embarqué ») ou la clé de service. Ces données, notamment les informations sur les contraintes exercées sur les composants, les événements techniques (entrées du journal des événements), les erreurs de fonctionnement et les dysfonctionnements, nous sont transmises, avec le NIV, si nécessaire dans le cadre du protocole de diagnostic.

Les journaux d’événements du véhicule peuvent être réinitialisés par une société de service dans le cadre de travaux de réparation ou de service ou à votre demande.

6.    Données techniques (IUMPR)

Des contrôles réguliers de la fonctionnalité des composants impliqués dans l’épuration des gaz d’échappement sont légalement requis.

Afin de prouver que les contrôles (diagnostics) réguliers ont été effectués, le rapport d’efficacité en service du moniteur (IUMPR) est déterminé dans l’unité de commande (données vérifiant la fonction de diagnostic) et y est enregistré comme données techniques.

7.    Fonctions de confort et d’infodivertissement

Vous pouvez enregistrer les réglages de confort et les personnalisations dans le véhicule et les modifier ou les réinitialiser à tout moment. Selon l’équipement respectif, il s’agit par exemple :

·       des réglages des positions du siège et du volant ;

·       des réglages du châssis et de la climatisation ;

·       des personnalisations telles que l’éclairage intérieur.

 

Dans le cadre de l’équipement sélectionné, vous pouvez intégrer vos propres données aux fonctions d’infodivertissement du véhicule. En fonction de l’équipement respectif, il s’agit par exemple des éléments suivants :

·       les données multimédia, telles que la musique, les films ou les photos pour la lecture et la reproduction dans un système multimédia intégré ;

·       les données du carnet d’adresses utilisées en combinaison avec un système mains libres intégré ou un système de navigation ;

·       les destinations de navigation saisies ;

·       les données sur l’utilisation des services Internet.

 

En règle générale, ces données ne sont transférées du véhicule qu’à votre demande, notamment en ce qui concerne l’utilisation des services en ligne selon les paramètres que vous avez sélectionnés.

Les données des fonctions de confort et d’infodivertissement, p. ex. les réglages individuels ou les personnalisations, ne peuvent pas être extraites à l’aide du dispositif de diagnostic et ne font donc pas partie du protocole de diagnostic standard. Ces données ne sont extraites que dans des cas individuels et sur demande du client. En cas de réclamation concernant le domaine du confort et des fonctions d’infodivertissement, il peut s’avérer nécessaire d’extraire ces données et de nous les transmettre à des fins de réparation.

En fonction de l’équipement respectif, les données suivantes peuvent notamment être extraites des fonctions de confort et traitées, si nécessaire :

·       les réglages des positions du siège et du volant ;

·       les réglages du châssis et de la climatisation ;

·       les volumes de l’aide au stationnement ;

·       les personnalisations telles que l’éclairage intérieur.

 

En fonction de l’équipement respectif, les données suivantes peuvent notamment être extraites des fonctions d’infodivertissement et traitées, si nécessaire :

·       les données multimédia, telles que la musique, les films ou les photos pour la lecture et la reproduction dans un système multimédia intégré ;

·       les données du carnet d’adresses utilisées en combinaison avec un système mains libres intégré ou un système de navigation ;

·       les destinations de navigation saisies ;

·       les données sur l’utilisation des services Internet ;

·       les informations sur les appareils connectés, tels que les téléphones mobiles (dans ce cas, il s’agit principalement du nom de l’appareil, du fabricant, de la version du logiciel).

 

Dans ce contexte, par exemple, la dernière commande vocale reconnue peut également être extraite.

Ces données concernant les fonctions de confort et d’infodivertissement peuvent être conservées localement dans le véhicule ou sur un appareil que vous avez connecté au véhicule (p. ex. smartphone, clé USB ou lecteur MP3). Si vous avez saisi vous-même des données, vous pouvez les supprimer à tout moment.

Si une unité de commande est remplacée dans le cadre d’une réparation, ces données sont généralement extraites de l’ancienne unité de commande et transférées dans la nouvelle unité de commande.

8.    Services en ligne

Si votre véhicule dispose d’une connexion réseau sans fil, celle-ci permet l’échange de données entre votre véhicule et d’autres systèmes (serveurs de données d’Audi ou serveurs de données de prestataires de services). Dans certains pays, la connexion au réseau sans fil est rendue possible par une unité d’émission et de réception embarquée (intégrée par nous) ou par un appareil mobile (p. ex. un smartphone) installé par vous.

Les fonctions en ligne (services d’information et de commande de votre véhicule) peuvent être utilisées via cette connexion réseau. Cela comprend les services en ligne et les applications/applis qui vous sont fournis par nous ou par d’autres fournisseurs (« services Audi connect »).

En ce qui concerne les services en ligne Audi, une description des fonctions respectives et les informations de protection des données associées sont fournies à un endroit prévu à cet effet (p. ex. MMI, site Web Audi). Les données à caractère personnel peuvent être traitées aux fins de la fourniture de services en ligne.

Si cela s’avère nécessaire pour le traitement de votre demande de service, nous pouvons également accéder aux données stockées dans nos systèmes informatiques à partir des services en ligne ainsi qu’aux informations sur le statut des services Audi connect, c’est-à-dire les périodes de licence, le statut de connexion, le statut du contrat.

9.    Enregistrement vidéo, image et son

Dans certains cas particuliers, il peut être nécessaire d’effectuer des enregistrements vidéo, d’images ou de sons de certains composants de votre véhicule et de les transmettre à Audi, p. ex. en cas de réclamation, afin de pouvoir procéder à une analyse ciblée et à la résolution des réclamations (assistance à la réparation). Cela peut être possible, par exemple, dans le cas de plaintes acoustiques, afin de trouver la cause de l’émission de bruit et de pouvoir résoudre la plainte.

Nous traitons vos données à caractère personnel conformément aux dispositions du règlement général sur la protection des données (« RGPD ») et de la loi fédérale allemande sur la protection des données [Bundesdatenschutzgesetz, (« BDSG »)] et des lois locales applicables aux fins suivantes :

Finalité

Fondement juridique

Intérêt légitime

Traitement de votre demande lorsque vous nous contactez, notre service clientèle, notamment les plaintes et les demandes des clients

Exécution du contrat (achat/location de véhicule/contrat de service) (art. 6(1)(b) RGPD),

intérêts légitimes (art. 6(1)(f) RGPD)

Traitement efficace de vos demandes et retour d’information sur vos demandes

Assistance au partenaire Audi ou à des tiers pour l’analyse et le diagnostic des erreurs (y compris l’analyse des modifications apportées au véhicule) ainsi que pour l’examen et le traitement des demandes de garantie à l’encontre des partenaires Audi

intérêts légitimes (art. 6(1)(f) RGPD)

- Diagnostic et analyse efficaces afin de pouvoir résoudre les plaintes ;

- aider le partenaire Audi à remplir ses obligations légales à votre égard ;

- s’il existe des indications concrètes qu’un défaut pendant la période de garantie a été causé par des modifications apportées au véhicule lui-même (ajustement, transformations, etc.), Audi et le partenaire Audi ont un intérêt légitime à identifier ces modifications ;

- échanger avec le partenaire respectif dans les cas de garantie afin de pouvoir régler les coûts en interne.

Analyse des erreurs (y compris l’analyse des modifications apportées aux véhicules) et examen et traitement des demandes de garantie contre Audi

Exécution du contrat (art. 6(1)(b) RGPD),

intérêts légitimes (art. 6(1)(f) RGPD)

- S’il existe des indications concrètes qu’un défaut pendant la période de garantie a été causé par des modifications apportées au véhicule lui-même (ajustement, transformations, etc.), Audi a un intérêt légitime à identifier ces modifications

 

Règlement des demandes de garantie contre les fabricants de pièces/composants/systèmes (si nécessaire en divulguant le numéro d’information du véhicule)

intérêts légitimes (art. 6(1)(f) RGPD)

Traitement des demandes de garantie en cas de défaut d’un composant/système fabriqué par un tiers

Observation des niveaux d’émission et surveillance des niveaux de gaz d’échappement

intérêts légitimes (art. 6(1)(f) RGPD), respect d’une obligation légale (art. 6(1)(c) RGPD)

En tant que constructeur, nous sommes également soumis à des exigences légales concernant la divulgation de certaines données, p. ex. pour l’accomplissement des obligations de déclaration officielle dans le cadre de la surveillance des systèmes d’émission.

Audi vous assiste dans vos affaires personnelles dans le cadre de litiges juridiques et de demandes de règlement au titre d’assurances

Consentement (art. 6(1)(a) RGPD)

 

Amélioration du produit, optimisation et développement des fonctions du véhicule, outils d’analyse

intérêts légitimes (art. 6(1)(f) RGPD)

Utilisation des données concernant des dysfonctionnements spécifiques du véhicule pour le perfectionnement des appareils et des processus de diagnostic, des composants et des fonctions du véhicule

Amélioration de la protection contre le vol

intérêts légitimes (art. 6(1)(f) RGPD)

Évaluation des données collectées lors des enquêtes sur les vols pour l’amélioration générale des fonctions antivol des véhicules pertinentes pour la protection contre le vol

Règlement des réclamations des partenaires d’Audi concernant les programmes de rémunération et de primes

intérêts légitimes (art. 6(1)(f) RGPD)

Satisfaction des revendications juridiques des partenaires Audi

Suivi des produits et respect d’autres obligations légales

Respect d’une obligation légale (art. 6(1)(c) RGPD)

 

Contrôle de la qualité par le biais d’un suivi et d’une documentation appropriés des produits (y compris la gestion proactive des plaintes par un contact direct avec vous), la responsabilité des produits, les campagnes de rappel

intérêts légitimes (art. 6(1)(f) RGPD)

Contrôle de la qualité des produits et prévention des dommages aux produits, gestion préventive des plaintes

Respect des exigences officielles (p. ex. campagnes de rappel de l’autorité fédérale allemande du transport automobile ou d’une autre autorité compétente de votre pays)

Respect d’une obligation légale (art. 6(1)(c) RGPD),

intérêts légitimes (art. 6(1)(f) RGPD)

Respect des exigences légales et réglementaires

Soutien aux clients et aux prospects

Consentement (art. 6(1)(a) RGPD)

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Enquête auprès des clients (y compris une enquête de satisfaction)

Consentement (art. 6(1)(a) RGPD),

intérêts légitimes (art. 6(1)(f) RGPD)

Contrôle de la qualité et mesure de la satisfaction du client

Consolidation des données entre Audi et les partenaires d’Audi pour créer une base de données client uniforme

Consentement (art. 6(1)(a) RGPD),

intérêts légitimes (art. 6(1)(f) RGPD)

Mise en place d’une base de données clients actuelle et uniforme chez le partenaire Audi que vous avez choisi ou contacté

Contrôles de conformité dans la mesure permise par la loi

intérêts légitimes (art. 6(1)(f) RGPD)

Vérification du respect des réglementations légales, des politiques internes de l’entreprise, des règles et des normes d’Audi, des sociétés du groupe, des partenaires commerciaux et d’autres tiers

Fourniture d’équipements spéciaux pour les clients handicapés

Exécution du contrat (contrat de vente/location de véhicule ou de leasing) (art. 6(1)(b) RGPD) ou intérêt légitime (art. 6(1)(f) RGPD), si vous n’êtes pas le partenaire contractuel et consentement (art. 6(1)(a) RGPD).

 

Remarque concernant la collecte des données de consommation en relation avec le « Compteur embarqué de consommation de carburant » (On-Board Fuel Consumption Meter, OBFCM) :

 

Certaines données relatives à la consommation de carburant et d’énergie peuvent être recueillies lors de la procédure d’entretien du véhicule et peuvent être transmises à la Commission et à l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) par l’intermédiaire du constructeur. Il s’agit de se conformer aux exigences légales. Le propriétaire du véhicule a le droit de refuser la collecte de données.

 

Optimisation et développement des fonctions du véhicule, outils d’analyse : À des fins de recherche et de développement, afin d’optimiser notre gamme de fonctions de véhicule et de les adapter aux attentes élevées des clients, notamment en poursuivant le développement de fonctions de véhicule, de composants et de pièces innovants dans nos véhicules ainsi que d’outils et de processus d’analyse, nous traitons les données de performance technique des systèmes d’assistance, des systèmes de confort, des éléments ou composants de commande (p. ex. les unités de commande) ; si nécessaire avec des données environnementales (p. ex. la température extérieure, la luminosité) et des informations sur la longueur du trajet, la vitesse du véhicule, les données sur l’état du véhicule (p. ex. le niveau du réservoir ou le niveau de charge, le kilométrage) et les données d’utilisation du système. Dans la mesure du possible, nous rendons les données anonymes dans nos systèmes informatiques avant leur évaluation. Si cela n’est pas possible, nous analysons les données de votre véhicule de manière à ce que le moins de conclusions possibles puissent être tirées sur vous ou votre véhicule. À cette fin, Audi a mis en place des mesures supplémentaires là où cela est nécessaire, de sorte qu’une référence personnelle ne peut être établie que dans des cas exceptionnels dûment justifiés, p. ex. afin de pouvoir effectuer des mesures sur le terrain ou si des dysfonctionnements relevant de la sécurité ou de la responsabilité du produit sont détectés, et ces données ne sont traitées qu’aux fins susmentionnées. Ces mesures supplémentaires comprennent par exemple des restrictions d’accès strictes, des mesures de sécurité informatique, des délais d’effacement et la limitation de la finalité. Nous n’utilisons pas ces données pour créer des profils ou des évaluations basés sur des véhicules individuels. En outre, nous n’utilisons pas d’attributs de données permettant d’établir un profil ou de tirer des conclusions sur votre comportement ou vos habitudes. Le traitement est effectué pour sauvegarder les intérêts légitimes d’Audi afin de répondre aux attentes élevées de nos clients en ce qui concerne la qualité de nos produits et services et la fourniture de fonctions et solutions nouvelles et innovantes.

 

Informations complémentaires sur les produits et études de marché : Si vous souhaitez recevoir des informations sur nos produits et services, il vous suffit de commander cette promotion. Les données suivantes seront alors traitées aux fins de la livraison de la publicité dans le cadre du consentement que vous devez fournir (art. 6(1)(a) RGPD) : nom, prénom, adresse électronique et/ou numéro de téléphone). Si vous acceptez d’être contacté par e-mail, nous utiliserons la procédure à double option d’adhésion, c’est-à-dire que nous vous enverrons un e-mail à l’adresse e-mail fournie avec la demande de confirmation de votre consentement. Vous pouvez découvrir comment révoquer votre consentement dans la section « Quels sont mes droits ? »

Veuillez respecter vos droits d’opposition lors du traitement des données à des fins de prospection ou pour des raisons personnelles et votre droit d’opposition au consentement (voir la section « Quels sont mes droits ? » et la section « Informations sur votre droit d’opposition »).

II. Une obligation de fournir des données à caractère personnel existe-t-elle ?

Dans le cadre de l’exécution des services qui vous sont destinés, vous ne devez fournir que les données à caractère personnel qui sont nécessaires à l’exécution des services (notamment l’ordre de réparation, l’assistance à la réparation, la garantie) ou que nous sommes tenus de collecter en vertu de la loi. Sans ces données, nous ne serons généralement pas en mesure de traiter votre demande en tout ou en partie, par exemple l’analyse et la résolution d’une plainte peuvent ne pas être possibles.

III. Qui reçoit mes données ?

En raison de l’ampleur et de la complexité du traitement des données par Audi, il n’est pas possible d’énumérer individuellement chaque destinataire de vos données à caractère personnel dans le présent avis de protection des données, c’est pourquoi seules des catégories de destinataires sont généralement indiquées.

Vos données à caractère personnel ne seront divulguées par nous à des tiers que si cela est nécessaire pour l’exécution du contrat, si nous ou le tiers avons un intérêt légitime à la divulgation, ou si vous avez donné votre consentement. En outre, les données peuvent être transférées à des tiers dans la mesure où nous sommes tenus de le faire par la loi ou par une ordonnance réglementaire ou judiciaire exécutoire.

Au sein d’Audi, vos données sont fournies aux services respectifs qui ont besoin de ces données pour l’exécution de nos obligations contractuelles et légales et pour poursuivre des intérêts légitimes (p. ex. le contrôle de la qualité).

1. Les sous-traitants

Les prestataires de services (appelés « sous-traitants ») que nous mandatons et qui opèrent en notre nom peuvent également recevoir des données à ces fins. Les prestataires de services peuvent, par exemple, être chargés de fournir des capacités de serveur. Nous utilisons les sous-traitants suivants aux fins susmentionnées :

• Les prestataires de services d’exploitation informatique, d’hébergement et d’assistance ;
• le service clientèle d’Audi (Audi Interaction GmbH).

2. Les tiers

Les tiers auxquels nous pouvons divulguer vos données à caractère personnel aux fins d’assister le partenaire Audi dans l’analyse et le diagnostic ou le règlement des demandes de garantie sont les suivants :

• Les sites de production et les fournisseurs du groupe VW ;
• les fabricants tiers de composants/pièces, les fournisseurs de systèmes.

En règle générale, nous ne transmettons les données techniques de votre véhicule et, le cas échéant, les composants matériels (p. ex. l’unité de commande) aux tiers susmentionnés que si cela est nécessaire à l’exécution de la commande de service/réparation ou à l’analyse ou la résolution d’une plainte. Veuillez noter que dans certains cas, nous transmettons également le NIV avec les données techniques ou le composant matériel si cela est nécessaire pour l’analyse, p. ex. pour l’attribution à un lot de production spécifique. Dans certaines unités de commande, le NIV est programmé dans le composant matériel et ne peut être supprimé par nous. Dans ce cas, le tiers peut être en mesure d’accéder et d’extraire le NIV dans le composant matériel.
Les tiers auxquels nous pouvons transférer vos données à caractère personnel, indépendamment des services que nous fournissons, sont les suivants :

• Les consultants externes d’Audi (p. ex. les avocats, les conseillers fiscaux, les comptables agréés) ;
• les compagnies d’assurance ;
• les autorités relevant de leur compétence (p. ex. l’administration fiscale, la police, le ministère public) ;
• les tribunaux ;
• d’autres tiers, si vous nous chargez de transmettre des données ou si vous donnez votre consentement.

À des fins d’approche individuelle du client ou de création d’informations client personnalisées par le partenaire Audi à partir de vos données de vente et de commande ou en fonction de vos intérêts, p. ex. pour la prise de contact concernant des offres de pièces accessoires, de produits (de suivi) ou de solutions de rééquipement, nous transmettons les données suivantes au partenaire Audi auquel vous avez fait appel ou avec lequel vous avez pris contact, dans la mesure où vous avez donné votre accord : données de contact et d’identification privées et professionnelles, données contractuelles, données relatives au véhicule.

Dans la mesure où il existe des dispositions légales, les fabricants sont tenus de divulguer les données qu’ils conservent dans la mesure où cela est nécessaire à la demande des organismes gouvernementaux dans des cas individuels (p. ex. pour enquêter sur un délit).

Dans le cadre de la loi applicable, les agences gouvernementales sont également autorisées à extraire des données des véhicules eux-mêmes dans des cas individuels. En cas d’accident, par exemple, des informations peuvent être extraites de l’unité de commande du coussin gonflable, ce qui peut faciliter l’enquête sur l’accident.

3. Les données sont-elles transmises à un pays tiers ?

Un transfert de données vers des pays tiers (c’est-à-dire des pays qui ne sont ni membres de l’Union européenne ni de l’Espace économique européen) peut avoir lieu dans la mesure où cela est nécessaire pour vous fournir des services, si la loi l’exige ou si vous nous avez donné votre consentement à cet effet.

Notamment dans le cadre de l’analyse et du diagnostic ou du règlement des demandes de garantie, il peut être nécessaire de transférer vos données aux fabricants d’un composant, d’une pièce ou d’un système dans des pays tiers (voir la section B. VI. 3.). Nous évitons dans la mesure du possible le transfert de vos données à caractère personnel et ne fournissons au tiers que les données dont il a absolument besoin.

Veuillez noter que certains pays tiers ne disposent pas d’un niveau de protection des données reconnu comme adéquat par la Commission européenne. Pour les transferts de données vers des pays tiers où il n’existe pas de niveau adéquat de protection des données, nous veillons à ce que, avant la divulgation, le destinataire dispose soit d’un niveau adéquat de protection des données (p. ex. une décision d’adéquation de la Commission européenne ou un accord de clauses contractuelles types de l’Union européenne avec le destinataire), soit nous avons obtenu votre consentement exprès.

Vous pouvez obtenir de notre part une copie des dispositions spécifiques applicables ou convenues pour assurer un niveau adéquat de protection des données. Pour ce faire, veuillez utiliser les informations figurant dans la section « Contact ».

IV. Pendant combien de temps mes données seront-elles conservées ?

Nous conservons vos données aussi longtemps que nécessaire pour vous fournir nos services ou si nous avons un intérêt légitime à les conserver.

En outre, nous sommes soumis à diverses obligations de conservation et de documentation, qui résultent notamment du code du commerce allemand (Handelsgesetzbuch, « HGB ») et du code fiscal allemand (Abgabenordnung, « AO »). Les périodes spécifiées pour la conservation et la documentation vont donc jusqu’à dix ans. Enfin, la durée de conservation est également déterminée en fonction des délais de prescription légaux, qui peuvent aller jusqu’à trente ans, par exemple selon les articles 195 et suivants du code civil allemand (Bürgerliches Gesetzbuch, « BGB »), le délai normal de prescription étant de trois ans.

Dans certaines circonstances, il peut également être nécessaire de conserver vos données pendant une période plus longue, par exemple lorsqu’une mise en suspens juridique ou contentieuse (c’est-à-dire une interdiction de suppression des données pendant la durée de la procédure) est ordonnée dans le cadre d’une procédure administrative ou judiciaire.

Nous pouvons également être soumis à des obligations de conservation et de documentation conformément à la législation locale de votre pays.