Acquire

Comprendre la fiscalité automobile

Selon le modèle que vous choisissez pour votre entreprise, vous pouvez profiter d’une fiscalité avantageuse. Découvrez les principales mesures fiscales pour les véhicules professionnels.

    Profitez d’un accompagnement sur-mesure sur la fiscalité automobile

    Conseillère fiscale

    Bénéficiez de l’accompagnement personnalisé de notre conseillère dédiée à la fiscalité qui saura répondre à toutes vos interrogations et vous guider vers les solutions fiscales les plus avantageuses en fonction de votre projet automobile. Et pour vous garantir un service de la plus haute qualité, nos experts suivent régulièrement une formation leur permettant d’être toujours à la pointe des nouvelles réglementations en fiscalité automobile. Pour profiter de ce service exclusif, il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous et notre conseillère, disponible du lundi au vendredi, de 9h à midi et de 14h à 18h, vous recontactera au moment de votre choix<sup>1</sup>.

    La TVS évolue

    Depuis le 1er janvier 2024, la Taxe sur les Véhicules de Sociétés a évolué pour se décomposer en deux taxes annuelles distinctes sur les émissions de CO2 et sur les émissions de polluants atmosphériques. Le barème est devenu progressif. Auparavant, la taxe prenait en compte le nombre de trimestres d'utilisation d'un véhicule. Désormais, le calcul se fera au réel selon le nombre de jours exacts. Le paiement des taxes en 2024 s'effectuera en janvier 2025.

    La taxe annuelle sur les émissions de CO2.

    La taxe annuelle sur les émissions de CO2

    Due chaque année par les entreprises qui achètent ou louent en longue durée un ou plusieurs véhicules particuliers (véhicules de plus de deux places), elle prévoit un montant associé à chaque gramme de CO2 émis. <br>Le barème commence au seuil de 15 g/km et n'est pas plafonné. Au-delà de 176 g/km le tarif du malus correspond à 65€ par gramme de CO2 émis.

    La taxe sur les polluants atmosphériques

    La taxe sur les polluants atmosphériques

    Également due chaque année par les entreprises qui achètent ou louent en longue durée un ou plusieurs véhicules particuliers (véhicules de plus de deux places), elle est calculée en fonction de la date de la catégorie Crit’Air du véhicule.

    Écotaxe : des économies dès l’achat

    Écotaxe : des économies dès l’achat

    Également appelée malus écologique, cette taxe concerne les véhicules émettant plus de 117g de CO2 par km. Les véhicules hybrides et électriques Audi en sont donc entièrement exonérés. </br></br>Elle est applicable dès le premier véhicule (y compris les taxis, vsl, auto-écoles et pick up 5 places), quelle que soit la date de commande et doit être payée au moment de l’immatriculation. Le montant commence désormais à 50€ pour 118g/km de CO2  et est plafonné à 60 000€ mais n’est plus limité à 50% du prix du véhicule.

    Bonus écologique : un soutien pour une mobilité plus propre

    Bonus écologique : un soutien pour une mobilité plus propre

    Le bonus écologique est une aide financière attribuée pour l’achat ou la location longue durée d'un véhicule électrique. <br><br>Pour en bénéficier, le taux d'émission de CO2 du modèle choisi doit être égal à 0g/km. Le montant du bonus est déterminé en fonction du prix d'achat du véhicule.

    Les AND: un plafond d’amortissement plus important pour les véhicules les moins polluants

    Les AND<sup>2</sup> : un avantage pour les véhicules les moins polluants

    Les véhicules particuliers sont soumis à un plafond d‘amortissement annuel, quels que soient les modes de financement choisis. Au-delà de ce plafond, la partie excédentaire n’est pas déductible et doit être réintégrée au résultat fiscal de la société. Toutefois, pour les véhicules électriques et hybrides, il est possible de ne pas plafonner les amortissements de la batterie, si le coût de celle-ci est indiqué sur la facture.

    Taxe sur la masse

    Taxe sur la masse du véhicule

    La taxe sur la masse est un malus complémentaire à celui sur le CO2 qui s’applique sur la masse du véhicule. Pour les véhicules immatriculés à compter du 1er janvier 2024 elle s’élève à 10€/kg au-dessus de 1,6 tonnes. Le barème est désormais progressif et fonctionne avec un système de tranches qui s’additionnent les unes aux autres.

    Dans le cas où l'entreprise (ou l'indépendant) est totalement assujettie à la TVA, cette dernière peut récupérer la TVA relative au carburant de sa flotte de véhicules. Uniquement pour l'usage effectif du bien à des fins professionnelles. La tendance étant d'inciter les clients à faire l'acquisition d'un parc de véhicules plus vert, il est possible de récupérer 100% de la TVA des consommations d'énergie pour les modèles 100% électriques.

    Le TCO (Total Cost of Ownership) des véhicules, également appelé TCO automobile, mesure le coût total d’utilisation des véhicules utilisés par l’entreprise. On l’obtient en additionnant le TCO des véhicules, le TCO conducteur et le TCO flotte.

     

    Le TCO des véhicules recense toutes les charges directes relatives aux véhicules : prix d’achat, frais financiers associés à l’achat, valeur résiduelle des véhicules, consommation de carburant, coût d’entretien, charges sociales diverses.

     

    Le TCO conducteur dépend du comportement des conducteurs car celui-ci influe sur la consommation de carburant, la fréquence de l’entretien et sur d’éventuels sinistres.

     

    Le TCO flotte réunit les coûts administratifs ou les coûts de gestion de la flotte : temps passé pour les commandes, immatriculations, livraisons ou restitutions…

    Lorsqu’un salarié utilise pour son usage privé un véhicule mis à disposition par son entreprise, cela constitue un avantage en nature.

     

    Cet avantage doit être intégré dans la rémunération brute du salarié. Il est soumis à charges sociales et constitue un revenu imposable.

     

    L’employeur évalue cet avantage, soit sur la base des dépenses réelles, soit sur la base d’un forfait.

    Un certificat d’immatriculation (ou carte grise) au nom d’une société permet la mise en circulation d’un véhicule de fonction.

     

    Pour l’obtenir, il est possible de faire la démarche en ligne auprès des services ANTS ou auprès d’un professionnel de l’automobile agréé.

     

    Le coût du certificat d’immatriculation dépend du coût du cheval fiscal (CV) dont le montant varie selon la région d’immatriculation du véhicule. Certaines régions exonèrent de 0% à 50% ou à 100% le coût du certificat des véhicules électriques. Le prix des chevaux fiscaux et ces exonérations ont évolués dans certaines régions. A compter du 1er mars, la région Provence Alpes Côte d'Azur n’exonèrera plus les véhicules « dits propres », seuls les véhicules circulant 100% à l'hydrogène ou à l'électricité ou avec une combinaison de ces deux énergies conserveront l’exonération.

     

    Les variables suivantes peuvent faire varier le prix de la carte grise d’un véhicule à un autre : La taxe régionale est basée sur le nombre de chevaux fiscaux du véhicule et sur la région dans laquelle le véhicule est immatriculé.

    La taxe parafiscale est basée sur le poids du véhicule et ne concerne que les véhicules utilitaires dont le PTAC (Poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. La taxe sur les véhicules polluants est liée au malus écologique et à la taxe sur la masse. La taxe de gestion, d’une valeur de 11 €, correspond aux frais de gestion de la carte grise. Les frais d’acheminement du document sont d’un montant de 2,76 €.

     

    Le prix du certificat d’immatriculation pour un véhicule de société est généralement plus élevé que celui d’un véhicule classique.

    Nos réponses à vos questions

    SQ6 etron

    Audi SQ6 e-tron

    Consommation mixte : 17,7 - 18,3 kWh/100km.  <br>Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.