Le MQ! Innovation Summit réfléchit au monde de demain

Seules les personnes qui laissent de côté ce qu'elles connaissent, feront de nouvelles découvertes. Seules les personnes curieuses de l'avenir, le changeront. Seules les personnes qui ne cessent de poser des questions, trouveront de nouvelles réponses.

Appliquant la devise #neverstopquestioning, chaque année, Audi réunit des pionniers, des précurseurs et des experts du monde entier lors du MQ! Innovation Summit, une conférence internationale qui permet de donner des impulsions et de débattre de la mobilité du futur.

Audi réunit les esprits les plus brillants au Sommet de l'innovation

Lors de cette plateforme pour l'innovation, des intervenants mettent l'accent sur des thématiques du futur, lors d'une séance plénière interactive dans un lieu à 360 ° et dans des espaces de travail dédiés, près de 500 experts du monde entier échangent sur la durabilité, l'électromobilité, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou encore la conduite automatisée. Ce cadre favorise l'inspiration mutuelle et le développement de nouvelles idées, en dépassant les disciplines et les frontières. En 2017 et 2018, des personnalités de premier plan issues des secteurs de l'économie et de la science se sont rencontrées à Ingolstadt lors du MQ! Innovation Summit pour débattre de la question centrale suivante : Existe-t-il un « quotient de mobilité (QM) » semblable au quotient intellectuel (QI) ? Un QM comme valeur de mesure pour la mobilité d'une personne ou d'une organisation qui ne tient pas seulement compte de la mobilité spatiale (au sens de trajet de A à B) mais également des facteurs temps, société et durabilité. Nous n’oublions pas le constat de Steve Wozniak cofondateur d'Apple intervenant lors du MQ! Innovation Summit 2017 : « Comment je définirais le quotient de mobilité ? Comme un degré de liberté. »

Donner une nouvelle orientation à la mobilité mondiale

Dernièrement, des visionnaires venus du monde entier se sont réunis à Pékin en Chine. Comment instaurer une relation de confiance vis-à-vis de la conduite autonome, comment gérer les enjeux éthiques qui en découlent ? Quels services souhaitent les utilisateurs d'un véhicule autonome ? A quoi ressemble l'infrastructure adaptée à la charge des véhicules électriques dans nos métropoles ? Comment se développe l'écosystème mobile en Chine ? Ou bien : Comment utilisons-nous l'intelligence collective et la réalité augmentée ? Ce sont seulement quelques questions centrales qui ont été posées lors du sommet de l'innovation. Les inspirations sur ces thèmes ont été nombreuses.

Par exemple, le Dr. Kai-Fu Lee, auteur du livre «AI Superpowers», chercheur en intelligence artificielle depuis 40 ans : « Grâce à la conduite autonome, nous économisons jusqu'à 9% du temps humain total sur la planète. Ceci est énorme.»¹

La vision de Daizong Liu du World Resources Institute est que les véhicules autonomes soient utilisés à des fins beaucoup plus larges que le seul transport : « La technologie doit servir l'Homme. Il est possible de dormir dans la voiture, d'y petit-déjeuner et d'arriver à l'heure au travail.»2

Le hacker écologiste et prévisionniste Dr. Patrick Kramer croit en la technologie du futur, il la pense capable d'enrichir l'être humain avec des fonctions supplémentaires, comme une mise à niveau : « Un humain connecté auquel on a implanté des puces électroniques est un concept qui nous permet de vivre de manière plus intense. Nous allons apprendre que la connexion avec les robots est totalement naturelle.»3

Avec le concept des panneaux solaires à emporter, l'entrepreneuse Caritta Seppä suit l'approche d'une alimentation énergétique la plus indépendante et durable possible : « Notre vision est de garantir que chaque être humain est maître de son propre champ énergétique. Je suis passionnée par l'idée de rendre l'énergie mobile, de la rendre accessible à tous. »4

Audi s'engage durablement pour des idées qui changent l'avenir

Il sera toujours passionnant d'observer la direction qu'emprunteront la technologie et la mobilité, des véhicules intelligents aux cyborgs. Les impulsions orientées vers l'avenir pour un débat intense sur les différents aspects d'une société durable seront toujours encouragées.

Car dans un monde en perpétuelle évolution, la question « Qu'est-ce qui anime les hommes en matière de durabilité dans l'avenir numérique » amène plus de questionnements que de réponses. C'est la raison pour laquelle les préparatifs pour le MQ! Innovation Summit 2020 ont déjà commencés.

1
Dr. Kai-Fu Lee « With autonomous driving, we will save up to 9% of total human time on earth. That’s a huge saving.»
2
Daizong Liu « Technology is here to serve people. You can sleep in the car, enjoy breakfast in the car, and arrive at work on time.»
3
Dr. Patrick Kramer « Cause a connected human is a concept that allows us to live more intensively. Connecting to robots is something that we are going to learn to be natural.»
4
Caritta Seppä « Our vision is to ensure that every human would be the masters of their own energy field. I am passionate about bringing energy mobile — bringing energy to everyone.»