Comment Audi déploie un réseau de stations haute puissance

Dites au revoir aux problèmes de recharge avec IONITY. Depuis 2020, le réseau propose environ 400 stations de recharge rapide autour des principaux axes de circulation en Europe. Où se trouveront ces stations ? Par quelle énergie seront-elles alimentées ? Stefanie Lackner, blogueuse Audi, s’est chargée d’approfondir le sujet - avec Anno Mertens, chef de projet Audi pour la recharge rapide.

M. Mertens, avez-vous déjà dû recharger aujourd'hui ?

Anno Mertens : Absolument ! Je conduis une Audi e-tron, que je recharge fréquemment chez moi et chez Audi.

Vous n’êtes donc pas touché – contrairement à de nombreux autres clients – par la fameuse « angoisse de la recharge ». La question de l’autonomie de votre véhicule ne vous préoccupe donc pas ?

Pas du tout. Pour moi, ces inquiétudes ne sont pas fondées. Parallèlement à notre premier modèle 100 % électrique, l’Audi e-tron, nous développons des solutions de recharge non seulement à domicile, mais également dans les espaces publics. Nous savons qu’un réseau fiable de stations de recharge sera indispensable pour que nos clients utilisent notre véhicule électrique comme véhicule principal. Le projet que nous portons avec IONITY représente donc une étape clé, tant pour les clients que pour les fabricants.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de IONITY ?

IONITY est bien plus qu’un fabricant de stations de recharge haute puissance. Conjointement avec d’autres grands constructeurs automobiles, IONITY travaille au succès de la mobilité électrique. Jusqu’à récemment, une courte pause sur autoroute ne suffisait pas pour charger entièrement sa batterie, faute d’un réseau de charge haute puissance. Il était donc urgent d’agir ! En collaboration BMW, Daimler et Ford, le Groupe Volkswagen – et ses filiales Audi et Porsche – ont donc créé la coentreprise IONITY en novembre 2017. Il s’agit du premier réseau paneuropéen de stations de recharge haute puissance.

Comment IONITY compte-t-il multiplier les stations de recharge électrique ?

IONITY recherche en Europe des partenaires positionnés sur les principaux axes routiers et autoroutiers – là où les conducteurs s’arrêtent généralement lors des longs trajets. En collaboration avec des partenaires tels que Tank & Rast, Shell, OMV, MRH et Circle K, IONITY tend vers un objectif clair : équiper et exploiter, d’ici à 2020, 400 stations de recharge haute puissance dans des lieux stratégiques. Environ 200 stations sont déjà opérationnelles, et d’autres contrats ont été signés pour la plupart des lieux restants.

Les stations de recharge se distinguent par leur caractère innovant et leurs performances. Le grand public sera-t-il également séduit ?

Oui, sans aucun doute. Le réseau de stations de recharge haute puissance est conçu pour être technologiquement pérenne. Chaque station propose six chargeurs en moyenne. IONITY a recours à la norme de recharge européenne CSS (système de charge combiné). La première Audi 100 % électrique peut être rechargée jusqu’à 150 kW*, et nous sommes le premier constructeur à avoir produit en série un véhicule avec une telle capacité de recharge. Avec IONITY, votre Audi est prête pour un nouveau long trajet avec 80 % de la batterie rechargée en 30 minutes environ. Ce n’est pas tout : les stations de recharge sont conçues pour évoluer avec la technologie. En d’autres termes, elles sont techniquement prêtes pour offrir jusqu’à 350 kW de puissance de recharge.

Imaginons : je dois recharger ma voiture à une station IONITY pendant mon trajet Berlin-Vienne. Comment dois-je procéder ?

C’est très simple : une fois l’achat de votre Audi effectué, vous recevez une carte d’accès au service de recharge e-tron (« e-tron Charging Service »). Vous posez simplement votre carte sur la borne et la recharge démarre. Le paiement sera prélevé sur votre compte bancaire, au préalable enregistré sur votre compte myAudi. Dans les années à venir, la fonction Plug&Charge vous permettra de démarrer la recharge simplement en branchant le câble sur votre Audi – la connexion entre celle-ci et la station de recharge s’effectuera automatiquement, pour encore plus de confort et de facilité d’utilisation.

D’où provient l’électricité fournie par IONITY ?

La coentreprise s’est fixée comme objectif d’utiliser le plus possible d’énergies renouvelables. Pour alimenter la plupart des stations de recharge haute puissance en Europe avec de l’électricité verte, IONITY collabore avec des fournisseurs d’énergie locaux et établit les contrats en conséquence. La mobilité électrique est intéressante et cohérente uniquement si l’électricité provient de sources renouvelables.

IONITY offre puissance et autonomie aux voitures électriques en Europe. Comment Audi aide-t-il les conducteurs de ces véhicules ailleurs dans le monde ?

Les besoins de recharge des clients varient d’un pays à l’autre. Néanmoins, les besoins aux États-Unis et au Canada sont très similaires à ceux du Vieux Continent. Outre-Atlantique, les clients veulent également pouvoir parcourir de longs trajets à bord de leur véhicule électrique. Les réseaux Electrify America et Electrify Canada construisent actuellement une infrastructure de stations de recharge rapide haute puissance, dont les capacités de recharge sont proches de celles des stations IONITY. Plus de 300 stations sont déjà opérationnelles. En Chine, en revanche, il est rare qu’un client souhaite faire Pékin-Shanghai en voiture. Bien que les métropoles chinoises soient très éloignées les unes des autres, les besoins en infrastructure de recharge sont différents.

Recharger avec IONITY en Europe en 2020

Stations de recharge

400

Des stations de recharge dans

25

pays

Une station de recharge tous les

120

km

Mis à part IONITY, quels sont les prochains objectifs d’Audi en matière de mobilité électrique, d’autonomie et d’infrastructure ?

L’Audi e-tron a lancé en 2018 notre offensive sur le marché électrique. Une stratégie que nous déployons désormais de manière systématique et globale. Cette année, nous lançons notre deuxième voiture électrique : l’Audi e-tron Sportback. Ces deux modèles offrent une autonomie longue distance. Les clients ayant besoin de recharger leur Audi peuvent utiliser le service de recharge e-tron (« e-tron Charging Service »), qui donne accès à une grande majorité de stations de recharge publiques en Europe. Une simple carte permet d’accéder au service, que vous ayez besoin de courant alternatif ou continu, ou d’une puissance de recharge de 11 ou 150 kW. Actuellement, 24 marchés européens sont opérationnels en Europe, et une expansion vers l’Est est en cours. Les clients peuvent recharger dans plus de 130 000 stations partout en Europe – un réseau en constante expansion. Nous avons réalisé d’importants progrès, et nous ne relâcherons pas nos efforts en ce sens.

Selon vous, quel sera l’avenir du secteur automobile ?

Nous vivons actuellement une phase de transformation. À l’heure de la mobilité électrique, il est évident que nous ne pouvons pas limiter notre réflexion à la voiture seule. Celle-ci continuera de jouer un rôle clé dans le système. Mais d’autres éléments viendront s’ajouter. L’un des enjeux, par exemple, sera de connecter les voitures aux habitations et aux réseaux électriques – un domaine où, là aussi, nous devons pousser notre réflexion pour créer une vraie valeur ajoutée.

Merci M. Mertens, je sens que le courant est vraiment bien passé.