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Fiscalité

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Comprendre la fiscalité automobile

Selon le modèle que vous choisissez pour votre entreprise, vous pouvez profiter d’une fiscalité avantageuse. Découvrez les principales mesures fiscales pour les véhicules professionnels.

Profitez d’un accompagnement sur-mesure sur la fiscalité automobile

Conseillère fiscale

Bénéficiez de l’accompagnement personnalisé de notre conseillère dédiée à la fiscalité qui saura répondre à toutes vos interrogations et vous guider vers les solutions fiscales les plus avantageuses en fonction de votre projet automobile. Et pour vous garantir un service de la plus haute qualité, nos experts suivent régulièrement une formation leur permettant d’être toujours à la pointe des nouvelles réglementations en fiscalité automobile. Pour profiter de ce service exclusif, il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous et notre conseillère, disponible du lundi au vendredi, de 9h à midi et de 14h à 18h, vous recontactera au moment de votre choix1.

La TVS évolue

Depuis le 1er janvier 2024, la Taxe sur les Véhicules de Sociétés a évolué pour se décomposer en deux taxes annuelles distinctes sur les émissions de CO2 et sur les émissions de polluants atmosphériques. Le barème est devenu progressif. Auparavant, la taxe prenait en compte le nombre de trimestres d'utilisation d'un véhicule. Désormais, le calcul se fera au réel selon le nombre de jours exacts. Le paiement des taxes en 2024 s'effectuera en janvier 2025.
La taxe annuelle sur les émissions de CO2.

La taxe annuelle sur les émissions de CO2

Due chaque année par les entreprises qui achètent ou louent en longue durée un ou plusieurs véhicules particuliers (véhicules de plus de deux places), elle prévoit un montant associé à chaque gramme de CO2 émis.
Le barème commence au seuil de 15 g/km et n'est pas plafonné. Au-delà de 176 g/km le tarif du malus correspond à 65€ par gramme de CO2 émis.

Voir le barème taxe sur les émissions de CO2
La taxe sur les polluants atmosphériques

La taxe sur les polluants atmosphériques

Également due chaque année par les entreprises qui achètent ou louent en longue durée un ou plusieurs véhicules particuliers (véhicules de plus de deux places), elle est calculée en fonction de la date de la catégorie Crit’Air du véhicule.

Voir les conditions d’exonération
Écotaxe : des économies dès l’achat

Écotaxe : des économies dès l’achat

Également appelée malus écologique, cette taxe concerne les véhicules émettant plus de 117g de CO2 par km. Les véhicules hybrides et électriques Audi en sont donc entièrement exonérés.

Elle est applicable dès le premier véhicule (y compris les taxis, vsl, auto-écoles et pick up 5 places), quelle que soit la date de commande et doit être payée au moment de l’immatriculation. Le montant commence désormais à 50€ pour 118g/km de CO2  et est plafonné à 60 000€ mais n’est plus limité à 50% du prix du véhicule.

Voir le barème écotaxe
Bonus écologique : un soutien pour une mobilité plus propre

Bonus écologique : un soutien pour une mobilité plus propre

Le bonus écologique est une aide financière attribuée pour l’achat ou la location longue durée d'un véhicule électrique.

Pour en bénéficier, le taux d'émission de CO2 du modèle choisi doit être égal à 0g/km. Le montant du bonus est déterminé en fonction du prix d'achat du véhicule.

Voir le barème bonus écologique
Les AND: un plafond d’amortissement plus important pour les véhicules les moins polluants

Les AND2 : un avantage pour les véhicules les moins polluants

Les véhicules particuliers sont soumis à un plafond d‘amortissement annuel, quels que soient les modes de financement choisis. Au-delà de ce plafond, la partie excédentaire n’est pas déductible et doit être réintégrée au résultat fiscal de la société. Toutefois, pour les véhicules électriques et hybrides, il est possible de ne pas plafonner les amortissements de la batterie, si le coût de celle-ci est indiqué sur la facture.

Voir le barème AND
Taxe sur la masse

Taxe sur la masse du véhicule

La taxe sur la masse est un malus complémentaire à celui sur le CO2 qui s’applique sur la masse du véhicule. Pour les véhicules immatriculés à compter du 1er janvier 2024 elle s’élève à 10€/kg au-dessus de 1,6 tonnes. Le barème est désormais progressif et fonctionne avec un système de tranches qui s’additionnent les unes aux autres.

Voir le barème taxe sur la masse

En savoir plus sur la fiscalité automobile

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
Dans le cas où l'entreprise (ou l'indépendant) est totalement assujettie à la TVA, cette dernière peut récupérer la TVA relative au carburant de sa flotte de véhicules. Uniquement pour l'usage effectif du bien à des fins professionnelles. La tendance étant d'inciter les clients à faire l'acquisition d'un parc de véhicules plus vert, il est possible de récupérer 100% de la TVA des consommations d'énergie pour les modèles 100% électriques.
Coût total d’utilisation (TCO)
Le TCO (Total Cost of Ownership) des véhicules, également appelé TCO automobile, mesure le coût total d’utilisation des véhicules utilisés par l’entreprise. On l’obtient en additionnant le TCO des véhicules, le TCO conducteur et le TCO flotte.

Le TCO des véhicules recense toutes les charges directes relatives aux véhicules : prix d’achat, frais financiers associés à l’achat, valeur résiduelle des véhicules, consommation de carburant, coût d’entretien, charges sociales diverses.

Le TCO conducteur dépend du comportement des conducteurs car celui-ci influe sur la consommation de carburant, la fréquence de l’entretien et sur d’éventuels sinistres.

Le TCO flotte réunit les coûts administratifs ou les coûts de gestion de la flotte : temps passé pour les commandes, immatriculations, livraisons ou restitutions…
Avantages en nature (AEN)
Lorsqu’un salarié utilise pour son usage privé un véhicule mis à disposition par son entreprise, cela constitue un avantage en nature.

Cet avantage doit être intégré dans la rémunération brute du salarié. Il est soumis à charges sociales et constitue un revenu imposable.

L’employeur évalue cet avantage, soit sur la base des dépenses réelles, soit sur la base d’un forfait.
Immatriculation au nom d’une entreprise
Un certificat d’immatriculation (ou carte grise) au nom d’une société permet la mise en circulation d’un véhicule de fonction.

Pour l’obtenir, il est possible de faire la démarche en ligne auprès des services ANTS ou auprès d’un professionnel de l’automobile agréé.

Le coût du certificat d’immatriculation dépend du coût du cheval fiscal (CV) dont le montant varie selon la région d’immatriculation du véhicule. Certaines régions exonèrent de 0% à 50% ou à 100% le coût du certificat des véhicules électriques. Le prix des chevaux fiscaux et ces exonérations ont évolués dans certaines régions. A compter du 1er mars, la région Provence Alpes Côte d'Azur n’exonèrera plus les véhicules « dits propres », seuls les véhicules circulant 100% à l'hydrogène ou à l'électricité ou avec une combinaison de ces deux énergies conserveront l’exonération.
 
Les variables suivantes peuvent faire varier le prix de la carte grise d’un véhicule à un autre : La taxe régionale est basée sur le nombre de chevaux fiscaux du véhicule et sur la région dans laquelle le véhicule est immatriculé.
La taxe parafiscale est basée sur le poids du véhicule et ne concerne que les véhicules utilitaires dont le PTAC (Poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. La taxe sur les véhicules polluants est liée au malus écologique et à la taxe sur la masse. La taxe de gestion, d’une valeur de 11 €, correspond aux frais de gestion de la carte grise. Les frais d’acheminement du document sont d’un montant de 2,76 €.

Le prix du certificat d’immatriculation pour un véhicule de société est généralement plus élevé que celui d’un véhicule classique.

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SQ6 etron

Audi SQ6 e-tron

Consommation mixte : 17,7 - 18,3 kWh/100km. 
Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.

Audi Business est le programme destiné aux professionnels.​
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2Amortissements non déductibles
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Depuis le 1er septembre 2018, les véhicules légers neufs sont réceptionnés en Europe sur la base de la procédure d’essai harmonisée pour les véhicules légers (WLTP), procédure d’essai permettant de mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2, plus réaliste que la procédure NEDC précédemment utilisée.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
Pensez à covoiturer.
#SeDéplacerMoinsPolluer