Acquire
Durabilité | Notre vision | Audi France
Durabilité

Une durabilité essentielle

Des engagements forts pour être moteur du changement

En recherche constante d'innovations utiles, nous nous associons à des événements et start-ups du monde entier, et utilisons notre notoriété pour promouvoir des solutions nouvelles. Nous mettons également en place de nombreuses démarches, au sein de nos usines toujours plus économes en CO2, et avec des modèles toujours plus respectueux de l'environnement nous imaginons la mobilité durable de demain.

Des ambitions portées par des actions concrètes dès aujourd’hui

Une contribution pour la durabilité

En savoir plus >

Une production vertueuse

En savoir plus >

Des modèles plus respectueux

En savoir plus >

« Le temps est un facteur essentiel quand on parle du changement climatique, et c'est maintenant que nous devons agir. » Nico Rosberg, co-fondateur du GREENTECH FESTIVAL et pilote automobile

Une contribution pour la durabilité

Conscients de notre notoriété et de notre position en tant que marque internationale, nous savons que nous avons un rôle à jouer pour faire évoluer positivement le monde de demain. C'est pourquoi nous encourageons les solutions les plus durables et participons à de nombreux événements visant à chercher de nouvelles solutions de mobilité plus écologiques.

Une production vertueuse

Le changement climatique, la pénurie d'eau et la diminution des ressources ainsi que la perte de la diversité biologique font partie des plus grands défis actuels. Nous prenons des mesures sur nos sites dans le monde entier avec notre programme environnemental Mission:Zero. Son objectif est de réduire constamment notre empreinte écologique et de présenter un bilan carbone neutre d'ici 2030. Quatre domaines d'action jouent un rôle décisif : la décarbonisation, l'utilisation de l'eau, l'efficacité des ressources et la biodiversité.

Durabilité

Des sites de production neutres en CO2 d'ici 2030

Nous nous sommes engagés à rendre tous nos sites de production neutres en carbone d'ici 2030. Depuis début 2020, toutes nos usines utilisent exclusivement de l'énergie verte. Les émissions de carbone qui sont actuellement inévitables, par exemple celles des installations d'essais moteurs, sont compensées par des projets de crédit carbone reconnus et certifiés au niveau international. Déjà neutres en émissions, les usines de Bruxelles et Győr servent de modèles pour les autres usines du Groupe.

Des actions concrètes déjà mises en place

  • 563x317_energies-renouvelables.jpeg
    Utiliser des énergies renouvelables

    Le siège social d’Ingolstadt est lui aussi en passe de devenir un site au bilan carbone neutre. En effet, depuis 2012 déjà, la fabrication de ses voitures fait uniquement appel à de l’électricité verte, issue d’énergies renouvelables.

  • 1920x1080_utilisation-eau.jpg
    Optimiser l’utilisation des eaux

    Pour nous, le principe de l’économie circulaire est essentiel, notamment l’utilisation de l’eau. Le site de San José Chiapa, au Mexique montre ce à quoi pourraient ressembler les sites Audi du futur. Grâce à un traitement approprié, l’intégralité des eaux usées de ce site est purifiée puis réutilisée.

  • 1920x1080_decarboniser.jpg
    Décarboniser la chaîne d’approvisionnement

    La chaîne d’approvisionnement est elle aussi repensée en mettant le cap sur l’avenir. Nous misons dans cette démarche sur un dialogue constructif avec nos fournisseurs, sous-traitants et partenaires. Dans le cadre du « Programme CO₂ », lancé en 2018, des mesures communes ont été prises en vue de réduire les émissions de CO₂.

  • 1920x1080-biodiversite.jpeg
    Respecter la biodiversité sur les lieux de production

    Lorsque l'usine de Münchsmünster a été construite en 2013, nous avons créé un habitat en harmonie avec la nature pour la flore et la faune. Sur ce site et sur d'autres, la protection de la biodiversité illustre les efforts de l'entreprise pour rendre ces lieux de production toujours plus durables.

Des modèles plus respectueux

L'Audi Q4 e-tron en est l'emblème, il ne produit aucune émission lorsqu'il est utilisé, et il va bien plus loin. Comme pour chaque nouveau modèle dans le futur, tout son cycle de vie a été pensé pour être un modèle de durabilité. Dans la chaîne d'approvisionnement et au moment de la production, tout est mis en place afin que le véhicule soit neutre en carbone une fois livré au client. Nous nous engageons également pour encourager une utilisation et une recharge encore plus vertes, avec notamment notre partenariat avec EDF pour une électricité issue d’énergies renouvelables. Cette durabilité est anticipée jusqu'à la fin du cycle de vie de l'Audi Q4 e-tron. En effet, sa batterie pourra connaître une seconde vie comme solution de stockage temporaire ou être recyclée jusqu'à 95%.

Durabilite

Une conception réfléchie de manière globale

Pour rendre nos modèles plus économes en énergie, nous ne laissons aucun détail au hasard. Dans le dessin des lignes comme dans le choix des matériaux, la conception affirme son éco-responsabilité.

Pour aller plus loin

Audi e-tron : consommation mixte : 21,8–26,0 kWh/100km. Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.
Audi Q4 Sportback e-tron : consommation mixte : 17,0–19,5 kWh/100 km. Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.
Audi RS e-tron GT : consommation électrique combinée : 21,0–21,6 kWh/100 km. Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.
Audi e-tron S : consommation mixte : 26,2–28,4 kWh/100km. Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.
Audi e-tron GT quattro : consommation électrique combinée : 20,3–21,6 kWh/100 km. Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.
Audi Q4 e-tron : consommation mixte : 17,3–21,2 kWh/100km. Émissions de CO2 mixtes : 0 g/km.