Camille Menard, Teddy Sanches et Roman Weil (Units) exposent l’aboutissement de leur collaboration avec Audi talents dans le cadre de l’exposition Undomestic, sous le commissariat de Gaël Charbau.
Le mot du commissaire
Déployé le temps d’un week-end au Palais de Tokyo, l’exposition Undomestic propose de découvrir les travaux et recherches de trois jeunes designers, lauréats Audi talents. Avec pour fil conducteur l’exploration de formes qui prennent le corps et les sensations comme un terrain d’expérience, il s’accompagne de plusieurs performances, concerts, conversations et événements imaginés à l’intérieur et autour des installations de Camille Menard, Teddy Sanches et Roman Weil (Units).
En 2019, le jury Audi talents a choisi de récompenser trois projets imaginés par de jeunes créateurs issus du monde du design. Ils ont pour point commun d’avoir développé des recherches autour du corps en mouvement, imaginant des objets ou des machines capables de proposer de nouvelles expériences autour de « battles » de danse urbaine pour Teddy Sanches, de machines de fitness pour Camille Menard et de dispositifs sonores et lumineux issus du monde de la nuit pour Roman Weil (Units). L’heureux hasard de la convergence de ces projets dans un thème commun nous a encouragé à imaginer un format d’exposition plus proche de l’événement que de l’exposition classique.
Self Esteem Shapers, Camille Menard
La collection des Self Esteem Shapers de Camille Menard convoque le design comme un moyen de garantir une conscience critique. Diplômée de l’École Boulle, la jeune femme a fait son mémoire de recherche sur les formes de conditionnement que peuvent produire les objets domestiques sur l’humain. Un champ qui la passionne.
Elle a identifié les accessoires de fitness comme des objets de notre environnement domestique susceptibles d’altérer nos représentations. Aguichants mais trompeurs dans leur efficacité sportive, les appareils de fitness Self Esteem Shapers font démonstration par les comportements révélés et l’absurdité des situations produites.
Crédit photo : Camille Menard
Ainsi, le « Wind Stepper Selfie » éprouve la pression liée aux réseaux sociaux ; le « Pulldown Check-up Mirror » révèle notre niveau de narcissisme et la « Brain Dropping Remote », celui de notre nihilisme.
Dans une société fondée sur la valeur « Liberté », Camille Menard envisage « la possibilité pour l’usager de comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans ses choix afin d’échapper à l’aliénation sociale ».
Elle aspire, non sans humour, à « promouvoir un design d’un genre nouveau, vecteur d’émancipation, afin de supplanter celui qui sature le marché sans posture critique ou réflexive. »
Crédit photo : Camille Ménard
Envahisseurs, Teddy Sanches
Marier design et danse Hip-Hop, c’est l’idée originale de Teddy Sanches qui a donné naissance au projet Envahisseurs. Diplômé de l’ENSCI – Les Ateliers et lui-même danseur, le jeune designer questionne la forme de la battle, événement emblématique de la culture urbaine dans lequel les danseurs s’affrontent de manière improvisée.
Replongeant dans les origines du Bronx des années 1970, Teddy Sanches renoue avec la symbolique du cercle dans la danse Hip-Hop. Les cercles formés successivement par les spectateurs, les danseurs et les mouvements de la danse, créent une énergie communicative et transforment le corps en scène, décor, événement, atmosphère.
Envahisseurs comprend des happenings activés à plusieurs moments de l’exposition, un court métrage sur pellicule revenant sur la naissance du Hip-Hop, et des équipements permettant de redonner le pouvoir aux participants.
Chacun possède ainsi un équipement (vêtements, accessoires, …) : le MC qui anime, le jury, les sauceurs/ses (qui gèrent le son), les voyants qui filment, le ou la DJ, les ambianceurs, … Inspirés des valeurs urbaines et d’un quotidien transculturel, les équipements convoquent plusieurs champs du design : le graphisme, les objets, la mode, le numérique, le son.
Photo : Fabien Breuil
Experimental Party Unit, Romain Weil (Units)
Experimental Party Unit (E.P.U) est un espace composé de dispositifs dynamiques, lumineux et sonores impliquant le corps et ses sens. Fruit d’une forme de création à la croisée de l’ingénierie et du design, E.P.U s’ancre dans une démarche de recherche, entre design industriel, expérience spatiale et sonore, entre technicité et plasticité.
Diplômé à la fois de Centrale Supelec en Ingénierie de la Conception des Systèmes Complexes et de l’ENSCI – Les Ateliers en Création Industrielle, le jeune designer explore la fête comme un espace d’expérimentation total non seulement pour le public, mais également pour les artistes.
Crédit photo : J.C. Lett
Miroir de la science-fiction, elle est à ses yeux, aujourd’hui, « l’un des seuls laboratoires sociotechniques et utopistes de notre monde ». Constituée de machines interactives où les paramètres sonores interagissent avec la cinétique et la programmation des lumières, son « Unité Festive Expérimentale » vise la mise au point d’un prototype social, d’une zone dédiée au lâcher-prise, d’une enclave sensitive activée par une célébration joyeuse de la technique.
Roman Weil (Units) s’associe en 2019 avec le designer Tom Formont pour fonder l’agence de design et de recherche Units.