Passer le temps de charge d'une voiture électrique lors d'un voyage sur une aire d'autoroute au milieu de nulle part peut-être un peu déprimant. Conscient de ce problème, Audi a mis au point le service Audi charge and explore. En planifiant de manière transparente les arrêts de charge en combinaison avec les activités préférées du conducteur, chaque trajet longue distance dans un véhicule électrique devient une expérience. « Notre étude montre que 80 % des clients Audi interrogés estiment que la recharge sur les longs trajets est une perte de temps », rapporte Laura Liebig, responsable des services numériques eMobility chez Audi Business Innovation, l'entreprise qui développe le service. « Et ils ne sont souvent pas satisfaits de l'infrastructure autour des bornes de recharge. »
C'est pourquoi Audi charge and explore ne répond pas seulement à la question « Où se trouve la borne de recharge et quelle puissance délivre-t-elle ? », mais plutôt à la question
« Qu'est-ce que j'ai envie de vivre pendant ma pause de recharge ?» Vous pouvez choisir parmi un large éventail de catégories : hôtels, restaurants, cafés et boulangeries, restauration rapide et stations-service, culture et tourisme, marche et loisirs, le long de l'itinéraire, à l'endroit où vous vous trouvez ou à l'endroit de votre choix. Laura Liebig : « Ce ne sont plus les points de charge qui déterminent l'itinéraire, mais l'expérience ». En effet, l'algorithme du service peut sélectionner des bornes de recharge plus appropriées - car plus proches de la promenade ou du restaurant choisi - que celles initialement suggérées par le planificateur d'itinéraire. Ainsi, lorsque vous voyagez en voiture électrique, vous ne suivez pas toujours la maxime « le voyage est la destination », mais avec Audi charge and explore, c'est plutôt : L'expérience de charge est le voyage.