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Learning From New Jersey, Théodora Barat

Inaugurée le 10 mars 2018 à La Friche La Belle de Mai, à Marseille, l’exposition de Théodora Barat, lauréate Audi talents 2016 en Art Contemporain couronne l’année d’accompagnement de son projet multiforme. Entre film et installations, Learning from New Jersey incarne le regard aigu d’une artiste passionnée par les paysages en mutation.

Learning from New Jersey

« Learning from New Jersey », référence à un essai d’architecture publié en 1972 (Learning From Las Vegas), le titre de l’exposition de Théodora Barat tease le visiteur. Il y a des choses à apprendre de la façon dont l’Homme maîtrise, façonne son environnement, jusqu’à sa destruction. Découvert au détour de ses lectures sur l’art minimal, le statut très spécial du New Jersey avait suscité la curiosité de la jeune femme il y a plusieurs années déjà. <br><br>Etat-banlieue, berceau de grandes inventions, ex-laboratoire de la modernité, un peu tombé en déshérence, l’état voisin de New York a aiguillonné la réflexion de la plasticienne par les correspondances découvertes avec ses sujets de prédilection. « Le déclin de l’industrie, le nouvel essor par la science, l’urbanisme, les paysages de banlieue qui pourraient devenir des décors de science fiction, le rapport à l’entropie… sont des thèmes qui m’interrogent depuis un certain temps », souligne-t-elle.

Tower

De sa première impression de naviguer dans le roman « L’Ile de Béton », de J.G. Ballard, Théodora Barat a nourri son projet. L’Audi talents décroché en 2016, dans la catégorie Art contemporain, lui a permis d’aller se confronter à la réalité new-jersienne. Elle a pu observer la manière dont le rapport entre New York (commanditaire) et New Jersey (exécutant) avait façonné le territoire. Élevant parfois la simple anecdote au rang d’événement historique, l’état-banlieue tentait de s’émanciper de son emprise en valorisant sa propre Histoire.

Theodora Payless

Pay Less Monument

Documentaire expérimental, « Pay-Less Monument » progresse d’une aube à l’autre dans le New Jersey. Plus documentaire dans sa partie diurne, il explore d’abord quelques sites historiques de l’état avant d’offrir, à la tombée de la nuit, une forme d’errance dans des zones incertaines aux lumières et couleurs étranges. De réunions de phénomènes paranormaux, en rencontres de « rock hunters » cherchant des minéraux fluorescents avec des lampes à UV, se précisent les traces et les impressions d’un laboratoire de la modernité étiolé.

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